Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

luxbee

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#436 » sam. oct. 03, 2020 10:15 pm

merci pour la mise au point car en spanish no capito ! :mrgreen: du coup ça semble effectivement très intéressant !

Marc

Message#437 » sam. oct. 03, 2020 11:20 pm

luxbee a écrit :merci pour la mise au point car en spanish no capito ! :mrgreen: du coup ça semble effectivement très intéressant !

Ah oui en effet ce n'est pas un piège à appât, c'est une miniature de la proposition d'Ernesto Astiz en 2015 qui avec des filets au dessus des ruches dirige les frelons qui s'envolent vers des boîtes de capture (il capture plein de frelons mais ne protège pas les ruches).

https://patents.google.com/patent/WO2017077161A1/fr

Dans quelle situation les frelons se posent-ils sur les planches d'envol pour capturer ? Ben quand il n'y a plus d'abeilles à capturer devant les ruches, c'est à dire quand le cas est désespéré.

Le gars a raison sur un point, la quantité de frelons qu'il capture est incroyable, sachant qu'un nid contient 1800 frelons maximum combien a-t-il de nids dans son secteur ?

Marc

Message#438 » dim. oct. 04, 2020 8:31 am

Renaud a écrit :https...

Le gars est toujours enthousiaste quand il teste un nouveau système mais ça serait bien de faire un retour ensuite, que pense-t-il des tubes aujourd'hui ?

Plus inquiétant ses dernières vidéos semblent dire que les muselières ne marchent pas, les scientifiques se seraient-ils trompés ?

Concernant le dernier système je ne sais pas pourquoi il pense que les abeilles vont marcher jusqu'au bout de la planche avant de s'envoler, a priori elles vont plutôt bondir sur le grillage et devoir redécoller après l'avoir traversé (et les frelons les attendrons juste là). Si on a de la chance il va faire une vidéo avec un vrai test.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#439 » dim. oct. 04, 2020 10:10 am

Je ne suis pas là pour le défendre mais il annonce clairement qu'il fait les choses à son petit niveau d'amateur, il donne juste son avis son ressenti, ça n'a rien de scientifique et il n'est pas là pour influencer qui que ce soit. Il faut toujours prendre un peu de recul avec ces vidéos sur YouTube, les gars n'y détiennent pas la vérité, pas la peine de leur tomber dessus s'ils font un pet de travers.

Pour les muselières, il y a vraiment eu une étude scientifique à ce sujet ? J'ai lu à droite à gauche (non je n'est pas de source) qu'en effet ce n'est pas la panacée, qu'au bout d'un moment les frelons s'y habituent et rentrent dedans. C'est d'ailleurs exactement ce qu'il remarque. D'après son expérience (qui n'est que de 2 mois rappelons le) les tubes norma ont l'air plus concluants, mais c'est peut-être aussi parce qu'il a des ajustements à faire sur ses muselières, je ne sais pas...

Pour le système présenté, il me semble que oui les abeilles passeront par la planche d'envol et non à travers le grillage comme elles le font pour tes tentes : leur principale arme face au frelon c'est la vitesse, et le seul endroit où c'est possible c'est par la planche d'envol. Et tout comme le frelon adapte son attaque, les abeilles ne vont elles pas adapter leurs sortie pour ne pas se faire becter? Je pense que le grillage est là comme pour les tentes, pour laisser passer une abeilles qui serait piégée et pas un frelon.
Alors peut-être que ça ne marche pas mais l'Espagnol a l'air d'en être satisfait, ses ruches continuent à être actives alors que l'infestation de frelon semble massive.

A voir. Moi même j'en parle mais ne suis pas (encore) concerné, donc c'est juste mon avis sans application pratique.
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Marc

Message#440 » dim. oct. 04, 2020 4:47 pm

Renaud a écrit :Je ne suis pas là pour le défendre mais il annonce clairement qu'il fait les choses à son petit niveau d'amateur, il donne juste son avis son ressenti, ça n'a rien de scientifique et il n'est pas là pour influencer qui que ce soit.

Tu n'as pas à le défendre surtout parce qu'il n'est pas "attaqué" ! :) A la fin de la vidéo il recommande chaudement le système alors qu'il ne l'a pas encore vu fonctionner, disons qu'il n'est pas très prudent alors que des systèmes inopérants il en a vu passer quelques-uns.

Il y a une étude du mnhn qui conclut que la muselière protège contre le blocage mais j'ai des doutes sur la méthode utilisée car ça a consisté à demander à des apiculteurs de vérifier si ça marche...

Je ne vois pas pourquoi les abeilles marcheraient au bout de la planche pour s'envoler, les abeilles n'ont pas d'arme, elle font seulement ce qu'elles font tout le temps, elles ne s'adaptent pas aux frelons en dehors de rester cloitrer dans la ruche. Je pense que les abeilles sortent et dès qu'elles voient de la lumière elles bondissent comme un avion est catapulté sur un porte-avion.

Une fois dit tout ça j'attends avec impatience de nouveaux témoignages sur le système, c'est la pratique qui décide, pas la théorie.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#441 » dim. oct. 04, 2020 6:02 pm

Bon ben on est d'accord alors :bravo
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Marc

Message#442 » dim. oct. 04, 2020 8:45 pm

Cette histoire d'abeilles qui marcheraient sur la planche avant de s'envoler a piqué mon attention, j'ai regardé les vidéos mais on ne voit jamais les abeilles sortir !

Dans cette vidéo (à 2:34) le gars dit (traduction perso) "pour sortir, elles sortent par le grillage (la malla) n'est-ce pas".

https://www.youtube.com/watch?v=jS6PxnFnhWg
Modifié en dernier par Marc le lun. oct. 05, 2020 1:19 pm, modifié 2 fois.

Marc

Message#443 » lun. oct. 05, 2020 1:01 am

Dans cette vidéo on voit que la totalité des abeilles sortent en traversant le grillage, c'était évident mais en le voyant c'est mieux.

https://www.youtube.com/watch?v=52lbLCtTNQY

Renaud

Message#444 » lun. oct. 05, 2020 6:27 am

En effet, elles sortent par la grille et rentrent par la planche, les frelons qui guettent celles qui sortent repartent avec leur butin, et ceux qui coursent les entrantes se font piéger.
On peut déjà dire que ce système est au moins aussi efficace qu'une muselière, le but d'éviter que les abeilles stressent et ne sortent pas est atteint. En bonus il piège énormément de frelons et il est simple à mettre en oeuvre pour chaque ruche.
Peut-être faudrait-il essayer avec de la maille de 7mm, je ne sais plus quelle était ta conclusion pour le passage des frelons au travers de cette maille ? Ça permettrait aux abeilles de passer plus facilement. Éventuellement on limiterait cette maille à l'avant, là où les abeilles sortent...

Marc

Message#445 » lun. oct. 05, 2020 8:16 am

C'est difficile de comparer des systèmes aussi proches, quels seraient les critères ?

Je ne pense pas que ce système capture beaucoup de frelons, ça doit être ce qui est constaté par le youtuber, dans les 1 ou 2 par heure. L'Espagnol se plante un peu dans son analyse car la pression de frelons qu'il a est hors norme (son secteur c'est Alien !). Sa meilleure protection est encore le nombre important de ruches dans son rucher.

Pour la sortie des abeilles le grillage qu'il a semble suffisant car de toutes façons les abeilles devront faire un stop.

En situation normale de pression il y a de bonnes chances que les frelons capturent les abeilles de retour de la même façon qu'avec une muselière classique (à petite distance devant le piège), à la louche je dirais que le piège a le même effet qu'une muselière.

Marc

Message#446 » lun. oct. 05, 2020 10:24 am

Hier en installant une porte anti-frelons j'ai vu une abeille très courageuse qui sortait un frelon mort d'une ruche toute seule, elle l'avait attrapé par une antenne et elle l'a traîné jusqu'à le faire tomber de la planche d'envol, j'ai loupé la vidéo c'est dommage.

Marc

Message#447 » mer. oct. 07, 2020 11:35 am

Il me reste quelques semaines pour tester une nouvelle idée de piège anti-frelons, ça va être chaud mais ça vaut le coup.

malfab

Message#448 » sam. oct. 10, 2020 4:30 pm

Marc a écrit :Il me reste quelques semaines pour tester une nouvelle idée de piège anti-frelons, ça va être chaud mais ça vaut le coup.

Tu n'as pas testé les muselières électriques façon "Panpone":
viewtopic.php?f=175&t=8414&p=115295#p115295

J'ai construit les mêmes et j'en suis très satisfait car les frelons vont voir ailleurs (pas top pour les apis voisins).

Marc

Message#449 » sam. oct. 10, 2020 4:38 pm

malfab a écrit :
Marc a écrit :Il me reste quelques semaines pour tester une nouvelle idée de piège anti-frelons, ça va être chaud mais ça vaut le coup.

Tu n'as pas testé les muselières électriques façon "Panpone"

C'est un sujet que je connais par cœur, j'ai travaillé avec JP sur le sujet.

J'ai fait fonctionner un système de barrières électriques et je l'ai abandonné pour quelque chose de plus accessible à tous.

Et même comme ça c'est loin d'être gagné, même quand ça coute 10 € et que ça marche à 100% :)

Marc

Message#450 » ven. oct. 30, 2020 10:03 am

crazymik a écrit :Voici les photos de l'installation.

Salut à toi,

As-tu un retour sur tes tentes ?

Moi j'ai retiré les miennes (les couvrantes seulement), il n'y a quasiment plus de frelons et en plus mon voisin a découvert un nid et l'a fait détruire par la mairie.

A+

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »