Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

jln
Modérateur

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#421 » dim. sept. 27, 2020 9:36 am

Je comprends. Pas de pb.

Marc

Message#422 » dim. sept. 27, 2020 9:43 am

Bravo pour ton intuition.

Charentejohn

Message#423 » dim. sept. 27, 2020 10:23 am

Un bon exemple de la façon d'affiner une idée. Quelqu'un a une idée et au fil du temps, ils observent comment cela fonctionne et l'améliorent.

Je me souviens des premiers museaux qui étaient petits et avaient un petit maillage. Ils ont fonctionné et ont été transformés en les différents que nous avons maintenant, et ceux-ci changent encore.

Pour moi, la protection de la ruche signifie deux choses. Laisser les abeilles se déplacer librement et ne pas être piégées à l'intérieur. Aussi pour rendre la tâche aussi difficile que possible pour les frelons afin qu'ils partent ailleurs.

J'ai lu qu'ils recherchaient des répulsifs, mais je pense qu'ils ne seront pas une solution parfaite.
https://www.rustica.fr/biodiversite/lut ... 14772.html

Un ami surveille les ruches sauvages dans les arbres et les murs et dit que les frelons ne sont pas un tel problème. Nous avons pensé que cela pourrait être parce qu'ils ne sont pas proches et n'ont que de petites entrées, donc moins d'odeur des abeilles. Ainsi, un rucher avec beaucoup de ruches parfois ouvertes est facile à trouver.

Si un répulsif arrive, je vais l'essayer car je n'ai que deux ruches et cela pourrait fonctionner pour couvrir ce nombre? Alors ils sentent quelque chose qui les intéresse mais aussi quelque chose qu'ils n'aiment pas, alors allez ailleurs. En plus des obstacles comme les muselières et les tentes, cela pourrait fonctionner.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Marc

Message#424 » dim. sept. 27, 2020 10:31 am

Charentejohn a écrit :Pour moi, la protection de la ruche signifie deux choses. Laisser les abeilles se déplacer librement et ne pas être piégées à l'intérieur. Aussi pour rendre la tâche aussi difficile que possible pour les frelons afin qu'ils partent ailleurs.

Mes critères sont les suivants, il ne doit pas y avoir de blocage ni de prédation (autre que marginale) et les abeilles ne doivent pas être gênée dans leurs déplacements naturels.

Aujourd'hui mes abeilles sont totalement protégées et je pense que la meilleure piste pour la saison prochaine c'est la destruction des nids.

84pierre

Message#425 » dim. sept. 27, 2020 3:33 pm

Bonjour
En suisse ils équipent les frelons d’un minuscule radio émetteur pour localiser les nids

https://www.20min.ch/fr/story/frelons-a ... D4QI0m6W6M

Marc

Message#426 » dim. sept. 27, 2020 4:02 pm

84pierre a écrit :En suisse ils équipent les frelons d’un minuscule radio émetteur pour localiser les nids

Voilà une bonne nouvelle, espérons que ça sera à portée de tout le monde très vite.

francis

Message#427 » lun. sept. 28, 2020 3:40 am

De Sting à Spike tu me reçois ?
5/5, à toi.
Ruche en vue droit devant. Formation attaque.

Marc

Message#428 » lun. sept. 28, 2020 9:04 am

Attention le vent arrive, je pense que les Dadant protégées par des tentes ne risquent rien car elles sont lourdes et basses, en revanche les Warré hautes avec en plus un nourrisseur sont en danger.

En cas de vent fort retirez les tentes SVP !

Marc

Message#429 » ven. oct. 02, 2020 1:07 pm

J'avais une inquiétude depuis quelques temps car à chaque fois que j'ai installé une tente sur une Dadant de quelqu'un d'autre (je n'ai que des Warré à cadres) j'ai remarqué que les abeilles étaient très actives alors que sur mes ruches c'est beaucoup plus calme.

Depuis quelques semaines je vois plus d'activité et ça me rassure.

Tristan m'a dit qu'il a remarqué que les Warré sont en standard moins démonstratives que les Dadant, sait-on quelque chose à ce sujet ?

Michel
Admin

Message#430 » ven. oct. 02, 2020 1:59 pm

Bonjour,

J’ai observé que, lorsque une colonie a suffisamment de réserves, elle se cale vite au chaud et attend sagement le printemps, que ça se passe.
En ce moment, les ruches les plus actives sont celles qui sont short kéro comme disent les pilotes.
Mes Warrés s’arrêtent généralement plus tôt que mes Dadant de sortir par mauvais temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc

Message#431 » ven. oct. 02, 2020 2:35 pm

Michel a écrit :Mes Warrés s’arrêtent généralement plus tôt que mes Dadant de sortir par mauvais temps.

Vraiment intéressant tu renverses la proposition, les ruches tranquilles seraient plus solides, que les Dieux des Abeilles t'entendent.

Newbee25

Message#432 » sam. oct. 03, 2020 11:54 am

La muselière piège, ça ne lutte pas contre le VV ! mais ça régule la prédation locale vu l'efficacité à piéger les VVisiteurs de ruche, reste à voir si les abeilles ressentent moins de pression avec ce système ?

si je comprend bien plus de 4500 captures par semaine :shock: j'appelle ça essayer d'user le soleil :roll:, vive le FdT...

Marc

Message#433 » sam. oct. 03, 2020 6:53 pm

Newbee25 a écrit :si je comprend bien plus de 4500 captures par semaine :shock:

C'est un peu extrême, le gars installe un piège à appât sur chaque ruche et il s'étonne de récupérer tous les frelons du secteur.

Je pense qu'il protège efficacement les ruchers de ses voisins.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#434 » sam. oct. 03, 2020 9:17 pm

Ce n'est pas un piège à appât, c'est juste de l'eau savonneuse pour mieux pieger les frelons à l'intérieur. Il n'est pas question d'attirer des frelons alentours, juste choper ceux qui se présentent devant la ruche.
Ce dispositif n'est pas bête et apparemment ça marcherait. Pour un rucher fortement impacté, faut voir...
En tout cas il a fait un nouvel adepte, Fred Soulat, qui vient de sortir une vidéo.
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#435 » sam. oct. 03, 2020 9:19 pm

5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »