Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Marc

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#406 » jeu. sept. 24, 2020 12:46 pm

Charentejohn a écrit :Les frelons attrapent des abeilles dans deux vidéos mais la ruche n'est pas dérangée par eux et les abeilles se comportent normalement.

Merci pour tes vidéos, ton système se comporte logiquement comme une muselière, il protège du blocage mais pas de la prédation.

crazymik

Message#407 » jeu. sept. 24, 2020 2:48 pm

Marc a écrit :Après réflexion je pense que ton toit laisse s'échapper les frelons bien plus qu'il faudrait, ça confirme que ton grillage est insuffisant.

C'est possible c'est du grillage à poule de 6.5mm de diamètre. Normalement les frelons n'arrivent pas à passer mais peut-être que cela leur donne trop de visibilité et de possibilité de se reposer

Marc

Message#408 » jeu. sept. 24, 2020 2:51 pm

crazymik a écrit :Normalement les frelons n'arrivent pas à passer mais peut-être que cela leur donne trop de visibilité et de possibilité de se reposer

Si tu te postes devant avec un peu de patience tu comprendras surement ce qui se passe.

Charentejohn

Message#409 » jeu. sept. 24, 2020 10:52 pm

Je pense que le maillage doit être aussi grand que possible pour permettre aux abeilles de se déplacer facilement. 6 mm n'est pas bon car ils perdent du pollen. Même 10-12 mm n'est pas bon car cela les fait ralentir pour naviguer dans l'écart. Les frelons n'entreront pas dans un espace clos, s'ils le quittent immédiatement.

L'objectif principal est que les abeilles se déplacent rapidement et facilement les frelons sont incommodés et ont du mal à manœuvrer. Les abeilles doivent pouvoir atteindre rapidement l'entrée pour être protégées par les gardes.

Les entrées du coude à pipe sont les mêmes, les abeilles entrent librement mais les frelons ne le feront pas car ils ne peuvent pas planer à l'intérieur. Comme mettre la tête de tournée dans la gueule d'un lion :) Si j'utilisais ce genre de museau, je mettrais un filet de 6 mm à l'avant de la partie en bois pour que les abeilles puissent enlever les débris à travers. Les frelons peuvent également planer devant cela tandis que les abeilles sortent au-dessus d'eux?
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Marc

Message#410 » ven. sept. 25, 2020 5:41 am

Charentejohn a écrit :Je pense que le maillage doit être aussi grand que possible pour permettre aux abeilles de se déplacer facilement. 6 mm n'est pas bon car ils perdent du pollen.

Attention dans le message précédent je parlais d'une tente anti-frelons, c'est très différent d'une muselière (presque l'inverse), la porte de la ruche est libre et le grillage est en haut de la tente où quelques abeilles sortent mais aucune ne rentre jamais (aucune capture au dessus du toit normalement). La tente laisse les frelons à s'approcher de la porte pour les capturer, à la fin il n'y a plus de frelons devant les ruches ni sur le rucher, sauf ceux capturés en haut des tentes. Son avantage sur la muselière c'est qu'elle supprime la prédation des abeilles.

Charentejohn

Message#411 » ven. sept. 25, 2020 3:30 pm

Je ne sais pas comment fonctionnent les tentes. Il y a un maillage de 6,5 à 7 mm au-dessus et un très petit maillage en dessous. La très petite maille est ouverte pour permettre aux abeilles d'entrer.
Les frelons ici planent juste à côté de l'entrée. Est-ce que l'idée de faire monter les abeilles au-dessus de la ruche pour sortir de sorte que les frelons soient confus? Je peux voir comment cela pourrait fonctionner.

Le petit maillage est toujours un problème pour moi mais mon maillage de 25 mm sur les photos laisse toujours entrer les frelons. Ma tente (cage) est plus grande donc les abeilles hésitent au maillage car trop loin de la ruche. Les frelons entrent à l'intérieur et attrapent les abeilles puis partent pour que ça ne marche pas. J'ai donc enlevé le maillage à l'avant et installé des muselières. Les 3 dernières photos montrent le morceau que j'ai coupé. Vous pouvez voir que j'ai également essayé des chaînes dans l'espace ouvert mais cela n'a pas fonctionné.

Mon seul souci avec le maillage plus petit est que, lorsqu'elles sont mouillées, les abeilles trouvent cela difficile. Avec mon maillage de 25 mm, ils revenaient souvent lourds et fatigués et se reposaient dessus, surtout les jours de pluie.

https://photos.app.goo.gl/SoarNJNUXsbBLJzE9
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Marc

Message#412 » ven. sept. 25, 2020 3:59 pm

Charentejohn a écrit :Je ne sais pas comment fonctionnent les tentes

Pour comprendre il faut admettre que la tente ne sert pas à empêcher les frelons d'approcher mais à les capturer, quand un frelon capture une abeille en bas devant la porte il s'envole en haut de la tente et on a remarqué qu'il ne sait pas redescendre, c'est donc fichu pour lui.
Modifié en dernier par Marc le lun. sept. 28, 2020 9:07 am, modifié 1 fois.

Charentejohn

Message#413 » sam. sept. 26, 2020 8:14 pm

Je comprends maintenant. Comment les frelons sont-ils tués? Est-ce qu'ils se fatiguent et tombent au sol plus tard.

Une idée intéressante et peut avoir d'autres utilisations. J'ai pensé à utiliser quelque chose comme ça, mais avec un maillage de 25 mm (ou 40 mm) couvrant tout, comme un museau partout.
Peut-être qu'un petit maillage de 2 mm plus bas avec un maillage de 25 à 40 mm près du haut serait utile? Les abeilles s'envolent au sommet dans toutes les directions ce qui pourrait confondre les frelons.

Marc

Message#414 » sam. sept. 26, 2020 9:19 pm

Charentejohn a écrit :Je comprends maintenant. Comment les frelons sont-ils tués? Est-ce qu'ils se fatiguent et tombent au sol plus tard.

Une idée intéressante et peut avoir d'autres utilisations. J'ai pensé à utiliser quelque chose comme ça, mais avec un maillage de 25 mm (ou 40 mm) couvrant tout, comme un museau partout.
Peut-être qu'un petit maillage de 2 mm plus bas avec un maillage de 25 à 40 mm près du haut serait utile? Les abeilles s'envolent au sommet dans toutes les directions ce qui pourrait confondre les frelons.

Oui les frelons meurent épuisés, la sortie normale des abeilles est en bas et sans entrave pour ne pas les gêner.

Les solutions visant l'éparpillement des abeilles échouent habituellement car les abeilles sont grégaires, elles traversent au même endroit et sont capturées en traversant les filets qui les ralentissent.

Charentejohn

Message#415 » sam. sept. 26, 2020 11:20 pm

Je pensais que les abeilles reviendraient toujours de la même direction, là où elles se nourrissent, ce serait donc un problème.

Marc

Message#416 » dim. sept. 27, 2020 5:10 am

Charentejohn a écrit :Je pensais que les abeilles reviendraient toujours de la même direction, là où elles se nourrissent, ce serait donc un problème.

Ce n'est pas faux, dans toutes les configurations il y a un ou des endroits où les abeilles se regroupent et sont plus lentes surtout au retour quand elles sont chargées, la tente ne l'évite pas mais en profite pour capturer les frelons, juste devant la porte de la ruche.

jln
Modérateur

Message#417 » dim. sept. 27, 2020 8:17 am

Cette tente, que franchement je ne me vois pas installer et gérer sur mes quinze warrrés, ne pourrait-elle pas être plus simplement un genre de hotte au-dessus de l'entrée et fixable sur la ruche ?
Car les volumes arrière et latéraux ne semblent pas fonctionnels.

Marc

Message#418 » dim. sept. 27, 2020 8:49 am

jln a écrit :Cette tente, que franchement je ne me vois pas installer et gérer sur mes quinze warrrés, ne pourrait-elle pas être plus simplement un genre de hotte au-dessus de l'entrée et fixable sur la ruche ?
Car les volumes arrière et latéraux ne semblent pas fonctionnels.

Les parties arrières et latérales sont fonctionnelles mais oui on peut.

jln
Modérateur

Message#419 » dim. sept. 27, 2020 9:29 am

Marc, je ne parviens à visionner aucune de tes vidéos. Pb de partage ?

Marc

Message#420 » dim. sept. 27, 2020 9:35 am

jln a écrit :Marc, je ne parviens à visionner aucune de tes vidéos. Pb de partage ?

Je vais être franc avec toi, les tentes sont utilisables par tout le monde librement et comme je ne veux pas que qqun abuse de la situation j'ai décidé de déposer la dernière version, les vidéos sont en privé pendant un certain temps.
Modifié en dernier par Marc le lun. sept. 28, 2020 9:06 am, modifié 3 fois.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »