Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#871 » lun. mai 22, 2023 8:08 pm

Bonjour

J'avais témoigné ici http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=175&t=10684&p=156952#p156952 , sur la présence de frelons européens dans un rucher, qui chassaient les frelons asiatiques.
Je vous laisse lire ce petit article et chacun de penser ce qu'il veut.
Personnellement je ne suis pas encore prêt pour devenir l'ami des crabros !
Quantà leur faible prédation, il me semble qu'un membre du forum ne soit pas du tout d'accord ! (la Billebaudeuse il me semble)

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#872 » lun. mai 22, 2023 10:08 pm

Salut,

Je suis d'accord avec l'article, je pense que les crabros ont protégé mon rucher des asiatiques l'année dernière.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#873 » dim. mai 28, 2023 10:39 am

Abeilles sous protection avec le piège à frelon de Fernando https://www.youtube.com/watch?v=Ie22XTLJP0I

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#874 » mer. mai 31, 2023 8:44 pm

Bonjour

Intéressant, l'idée du Vespa crabro qui protège les ruches comme son territoire... De là à lui dédier une ruche... j'attends un peu.

Le piège de Fernando reprend l'idée de la muselière, combinée à la sortie vers le haut de la tente anti-frelon de Marc puisque c'est la tendance naturelle du frelon de monter pour s'échapper. Une bonne association me semble-t-il.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#875 » mer. mai 31, 2023 10:07 pm

Bonsoir,

panpone a écrit :...Intéressant, l'idée du Vespa crabro qui protège les ruches comme son territoire... De là à lui dédier une ruche... j'attends un peu.

L'an dernier, j'avais un nid de crabro à 3 m d'une ruche, et elle n'a jamais été aussi peu importunée par les VV et les crabro.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#876 » sam. juin 03, 2023 6:35 pm

Calzors a écrit :... Quantà leur faible prédation, il me semble qu'un membre du forum ne soit pas du tout d'accord ! (la Billebaudeuse il me semble)

Oui je confirme, le frelon européen me prédate beaucoup d'abeilles. En revanche j'admets bien volontiers qu'il a sa place dans la chaine alimentaire, d'autant plus que c'est une espèce autochtone. De là à dire qu'il vit en bonne intelligence avec les abeilles, ça me semble un peu décalé, c'est un rapport prédateur/proie, ni plus ni moins.
Quant à déplacer un nid de frelon européen comme cité dans le texte, je souhaite bon courage aux volontaires :-)

Par contre j'ai du mal à cerner le rapport qu'il peut y avoir entre les deux espèces de frelons. Possible que l'européen limite effectivement la présence de l'asiatique, je n'en sais rien. Entre l'asiatique et l'européen, je préfère avoir l'européen aux ruches c'est sûr. Mais si je pouvais éviter les deux j'aimerais autant... :?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#877 » sam. juin 03, 2023 7:24 pm

Billebaudeuse a écrit :... Entre l'asiatique et l'européen, je préfère avoir l'européen aux ruches c'est sûr. Mais si je pouvais éviter les deux, j'aimerais autant... :?

Salut voisine,
en somme tu veux "l'pain pis l'hareng" !
Le crabro est un piètre chasseur d'abeilles, et les vv le craignent...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#878 » sam. juin 03, 2023 10:56 pm

Le crabro est un "bon" prédateur, il se contente d’éliminer les vieilles abeilles et les malades.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Arno59
Messages : 81
Localisation : Nord, métropole lilloise

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#879 » dim. juin 04, 2023 5:37 am

Bonjour,

Du coup je vais me mettre dans la vente de nid de crabro.
J'ai trouvé ma reconversion professionnelle !

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#880 » dim. juin 04, 2023 7:34 am

Le bonjour vous va !

"Arno59" : Je te donne un coup de main pour ta reconversion pro.
J'ai un nid sous la main, ou plutôt sous un toit de ruche.
En colissimo, avec la reine de l'année (s-v-p) !
Bon, à la réception, peut-être des surprises... :shock:

Bon dimanche.
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#881 » dim. juin 04, 2023 5:16 pm

jln a écrit :... Le crabro est un piètre chasseur d'abeilles ...

Salut voisin, tant mieux pour tes ruches si la cohabitation avec le frelon européen se passe bien. Ce n'est que très moyennement le cas chez moi, trois ruches flinguées l'an passé, et je peux te dire qu'il était performant en matière de prédation sur les abeilles. Certes sans la faculté du vol stationnaire, mais il a bien su plomber mes populations d'abeilles, et sans parler du stress occasionné : En permanence aux ruches, chasse au crépuscule, etc...
Je me suis posée la question de savoir si ce comportement n'était pas dû à la sécheresse de l'été : Peu d'insectes à disposition --> il se rabat sur les ruches ?

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#882 » dim. juin 04, 2023 8:17 pm

Le bonsoir te va, "Billebaudeuse"!

L'année passée, une voisine m'avait dit que son rucher avait été flingué par des frelons européens.
Je l'avais reprise en lui disant : "des frelons asiatiques !".
"Non,non" me dit-elle, "des gros frelons bien de chez nous, j'en ai dans mes pièges".
J'avoue ne pas l'avoir trop crue et ça en était resté là.

Ta triste expérience prouve, s'il en était besoin, que malheureusement, c'est bien possible.
D'après mes écrits 2022, crabro et velutina chassaient de concert sur notre rucher.
La faim faisant sortir le loup du bois, crabro s'était rabattu sur les ruches, comme tu l'écris.

Bonne soirée.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#883 » lun. juin 05, 2023 8:48 pm

Bonsoir Billebaudeuse,
J'ai fait la même observation que toi l'été dernier : Les V.c côtoyaient les V.v et étaient particulièrement voraces. Ils ont mis à mal 4 de mes ruches. J'ai aussi pu observer que le V.c ne semblait pas supporter la présence du V.v, comme l'ont déjà fait remarquer plusieurs d'entre-nous.
J'ai également pensé à la même hypothèse, à savoir un temps très sec qui a mis à mal les populations d'insectes et a conduit les frelons à se diriger vers le garde-manger que sont les ruches...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#884 » dim. août 20, 2023 6:24 am

Bonjour.

À Millau, celui qui nous donnait des soucis, hier, devient notre meilleur allié contre le frelon.

Image

Image

Pour preuve, ces magnifiques clichés pris par M. Philippe Morenton, de guêpiers d’Europe appelés, aussi, chasseurs d’Afrique pour leur plumage bariolé.

On notera qu’ils ne font pas de différence entre crabro et velutina. Tout fait ventre !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#885 » dim. août 20, 2023 7:15 am

Voici un superbe cliché qui fait du bien ! On a aussi du guêpier dans mon département, surtout sur la vallée de la Creuse. Un oiseau magnifique.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.