Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#841 » dim. sept. 04, 2022 4:31 pm

Je viens d'y aller faire une extermination (je ne sais pas combien j'ai tué de FA, mais vraiment beaucoup).
À partir du moment où ça a été plus calme devant la ruche, les abeilles sont ressorties... Un peu... :-(

Je n'ai pas ouvert mais regardé par les fenêtres : Nettement moins d'abeilles qu'il y a 4 jours, une guêpe qui se promène, au moins 1 FA vivant et 2 ou 3 morts sur le plancher. Ça sent le roussi... :cry: :cry:

Depuis le début ils n'arrivaient pas à rentrer : J'avais baissé les portes au minimum, réduit la largeur + la tente...

C'est aussi la ruche d’où s'est "échappée" la reine avant-hier...

Je vais ouvrir demain matin, à moins que je n'ai le courage de la déplacer cette nuit...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#842 » dim. sept. 04, 2022 4:35 pm

Marc , je t'ai fait un mp

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#843 » dim. sept. 04, 2022 6:32 pm

Des dizaines de frelons asiatiques piégés dans les tentes, la mienne très profonde ou celles de Marc plus « classiques ». Même l’année dernière il n’y en avait pas autant.
Pour autant, j’ai tout de même l’impression que le système fonctionne, aucune ruche n’est bloquée. Enfin, peut-être si, la seule qui n’a pas de tente, un essaimage de mai que j’ai recueilli dans une extensible, peu d’activité alors qu’elle est bien pleine, je l’ai ouverte hier pour m’en assurer. Il me reste ma toute première tente bricolée il y a deux ans, je vais la modifier pour pouvoir la placer devant cette ruche là.
Et sur mes 6 ruches, une de tes tentes, Marc, est placée devant deux ruchettes, très peu de prises réussies, de frelons partant avec une abeille.
Pour autant, un tel nombre de frelons m’interroge. J’avais fondé beaucoup d’espoir sur la furtivité des ruches ainsi protégées. Espoir déçu donc. Mais comme dit plus haut, ça ne semble pas être gênant pour les abeilles qui font leur train train, peut-être avec des départs et des arrivées plus « boulet de canon » comme je le décrivais l’année dernière.
Quelques images :

https://youtube.com/shorts/vsZofJpwyio?feature=share



PS : ma couillonnade du jour.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#844 » dim. sept. 04, 2022 7:02 pm

shannix a écrit :Marc, je t'ai fait un mp

Bien reçu.

Si ta ruche est moribonde, elle offre abeilles et miel aux frelons, c'est normal de les voir arriver en nombre.

Il suffit de poser une porte anti-frelons pour résoudre ce problème spécifique.

Si la ruche est foutue, autant la retirer complètement ; je conseille de ne laisser aucune ruche vide sur le rucher, les frelons adorent les explorer, elles ont encore plein de bonnes odeurs.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#845 » dim. sept. 04, 2022 7:31 pm

Niki a écrit :Pour autant, un tel nombre de frelons m’interroge. J’avais fondé beaucoup d’espoir sur la furtivité des ruches ainsi protégées. Espoir déçu donc. Mais comme dit plus haut, ça ne semble pas être gênant pour les abeilles qui font leur train train, peut-être avec des départs et des arrivées plus « boulet de canon » comme je le décrivais l’année dernière.

Hello Niki,

Merci pour la vidéo indispensable pour sentir l'ambiance ; si pas de frelon qui capture des abeilles devant les ruches et pas de colonie bloquée, le contrat est rempli.

Maintenant on voudrait bien un rucher furtif comme on le constate parfois, déjà il faut admettre que ce n'est possible que si les frelons peuvent se nourrir ailleurs, disons-le sans vergogne sur le rucher d'un voisin.

J'ai constaté que le double filet, le filet maille 5 mm et la poche apportent un plus très visible, je t'invite (comme tous ceux qui ont des tentes) à me recontacter pour organiser la mise à jour de toutes tes tentes.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#846 » dim. sept. 04, 2022 8:10 pm

Si ta ruche est moribonde

En vrai, je n'en sais rien et je garde espoir.

Elle déménage dans quelques heures, on vient de tout préparer pour le transfert.
Les portes anti-frelons, c'est format Dadant il me semble, je suis en Warré... Mais si c'est adaptable, pourquoi pas.

J'avais déjà constaté qu'ils passaient les arches, j'avais donc retourné et mis à 6 mm... Idem sur l'autre ruche, et là-bas, ils ne rentrent pas...

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#847 » dim. sept. 04, 2022 8:51 pm

shannix a écrit :Les portes anti frelons, c'est format Dadant il me semble, je suis en Warré... Mais si c'est adaptable, pourquoi pas.

Il y a des portes anti-frelons pour warré.

En fin d'automne quand les abeilles ne protégeront plus les portes, les portes anti-frelons seront une question de survie pour toutes les ruches.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#848 » lun. sept. 05, 2022 12:13 am

Les portes anti-frelon Warré (dont j'ignorais l'existence), c'est avec passage à 5,5 mm comme les portes Nicot ? Je n'ai pas trouvé l'info...

Parce que ça a l'air vachement plus pratique que ma porte classique que j'ai du régler (difficilement) à 6 mm...

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#849 » lun. sept. 05, 2022 9:20 pm

Le "piège de Fernando" enfin montré en action :
https://www.youtube.com/watch?v=r1tLhdhcMwQ

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#850 » ven. sept. 09, 2022 11:49 pm

Image

Et ça, c'est bien ?
Si on le met en plus de la tente ?

(j'ai peur et j'ai envie de soutenir au maximum celle qui me reste...)

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#851 » sam. sept. 10, 2022 12:56 am

shannix a écrit :Et ça, c'est bien ?
Si on le met en plus de la tente ?

Hello,

Naturonaute fait ça, mais honnêtement je pense que ça ne sert à rien, mais ça ne devrait pas nuire.

https://www.youtube.com/watch?v=w4aHmU-m2NI

Que se passe-t-il sur ton rucher, as-tu une vidéo ?

As-tu commandé la mise à jour des tentes (gratuite ou presque) ?

A+
Marc
Modifié en dernier par Marc le sam. sept. 10, 2022 11:32 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#852 » sam. sept. 10, 2022 7:53 am

Il me semble que ça a déjà été évoqué, peu efficace, hélas. Ça décale le lieu de prédation de quelques centimètres à peine. Ça peut certes encourager les départs et arrivées « boulets de canon » que j’ai observés sur une de mes ruches, mais sans ce dispositif.
En revanche, il me semble aussi avoir vu le même genre de dispositif, mais très très long et haut, deux à trois mètres de hauteur. Et l’apiculteur indiquait que pour le coup c’était efficace, dissipant l’odeur de la ruche loin de cette entrée-sortie, les frelons étaient alors plus facilement égarés.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#853 » sam. sept. 10, 2022 11:53 am

Que se passe-t-il sur ton rucher,

J'ai déménagé les 2 ruches chez une amie à 20 km.
Dès le lendemain, 2 FA tournaient autour des ruches. Les portes sont basses, les entrées réduites.
Le surlendemain, la moribonde était statu quo, la forte travaillait "normalement". Quelques FA pris au piège dans les 2 tentes. Pression "raisonnable".
J'y suis allée un soir (je ne sais plus quand... Mercredi ?) après le boulot pour ouvrir la moribonde : Impossible, elle se faisait piller, et même porte basse, des FA rentraient et sortaient.
J'y suis retournée hier soir, tard : On a ouvert, il n'y a plus qu'un peu de miel operculé, du couvain fermé, des FA morts...
J'y retourne bientôt pour m'assurer qu'en plein jour, la pression sur l'autre est raisonnable, "gérable"... (et je retente de filmer, encore une fois).

as-tu une vidéo

Oui, 2 (une de l'ancien emplacement et une du nouveau), mais on ne voit rien, car je filme mal (tout simplement parce que quand je filme, mon écran devient si peu lumineux que je ne vois pas ce que je filme, donc quand je regarde après, je constate que le film est inexploitable (parfois c'est carrément surexposé, ou pas assez zoomé, ou pas cadré,...). À force d'essayer, je vais bien finir par y arriver...

As-tu commandé la mise à jour des tentes

Oui oui

Et j'ai une question :
Tes premières tentes étaient plus grandes et la ruche était carrément DANS la tente il me semble ?
Pourquoi avoir abandonné ce modèle ?
Parce qu'ici, quand les FA tournent autour des ruches, ils passent justement latéralement, et j'en ai vu choper une abeille devant et s’échapper avec par le coté (mes tentes sont au plus proche : elles touchent le débord de toit et le débord de planche d'envol (petite)), et je me suis demandée s'il ne fallait pas "fermer" latéralement d'une façon ou d'une autre...

En tous cas, je trouve que les Fa apprennent à contourner nos moyens de défense : Par exemple, cette année, je trouve qu'ils sont moins en vol stationnaire que les années précédentes, ils bougent bien plus latéralement...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#854 » sam. sept. 10, 2022 11:56 am

En revanche, il me semble aussi avoir vu le même genre de dispositif, mais très très long et haut, deux à trois mètres de hauteur.


Et elles trouvent encore facilement leur entrée/sortie les filles ? Le long trajet dans le noir ne les perturbe pas ?

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#855 » sam. sept. 10, 2022 2:05 pm

shannix a écrit :En tous cas, je trouve que les Fa apprennent à contourner nos moyens de défense : Par exemple, cette année, je trouve qu'ils sont moins en vol stationnaire que les années précédentes, ils bougent bien plus latéralement...

Les frelons ne doivent absolument pas rentrer dans aucune ruche, il faut une bonne porte sur la "moribonde".

Je vois que tu as suivi l'évolution des tentes, les tentes couvrantes capturaient forcément plus mais elles avaient des désavantages, pas d'accès facile à la ruche, risque de renversement de la ruche en cas de vent fort, difficulté pour la distribuer car bien plus grande.

Normalement la tente est contre la ruche et ne permet pas trop une traversée, tu peux essayer de mettre la petite porte contre la ruche.

Si tu vois plus de frelons qui volent amplement et latéralement c'est bon signe, ça veut dire que ce sont des découvreurs, les habitués eux font un vol stationnaire très statique sans poursuite qui est redoutablement efficace.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.