Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#901 » jeu. sept. 28, 2023 7:11 am

Ici pour le moment, même chose que chez Jln.
Une double évolution cependant par rapport aux deux années précédentes, cette année, d'une part je vois plus souvent un Vespa crabro en chasse devant les ruches, d'autre part dans les pièges bouteilles (vin blanc + bière + sirop grenadine), en trois jours j'ai pris autant voire plus de frelons européens que de frelons asiatiques (les années précédentes, 0 ou 1 crabro dans ce délai, pour 5 à 30 velutina) ; alors je les ai rapidement enlevés ; je ne les remettrais que si la pression de Vv devenait forte.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#902 » jeu. sept. 28, 2023 10:34 am

Bonjour,
C'est la GROSSE cata chez moi... Certes, je n'ai pas pris assez de temps pour les protéger de ces p*****s de vv, mais à ce point-là...
J'avais au début de l'été 6 ruches, une forte, mon ancienne parisienne ramenée en Béarn il y a deux ans, des Buckfast tout ce qu'il y a de plus gentilles et travailleuses que j'avais pas si mal menées pendant toutes leurs années parisiennes, et 5 plus modestes d'ici, des noires de Bigorre qui ne déméritaient pas pour ce qui de l'ardeur.
J'avais (elles avaient) été bien accablé(es) de vv les deux dernières années déjà,
* avec effondrement hivernal et "clamsage" généralisé en janvier et février 2021,
* mais avais (avaient) pu maîtriser la chose l'année suivante (à partir de celles reconstituées par les essaimages des plus fortes au printemps 2021) à grands coups des fameuses tentes assez efficaces.
Mais cette année... Mama mia !
Bref, en ce début d'automne, il en reste une toute petite seule, vaillante, mais qui est littéralement accablée de frelons asiatiques. Quasiment en permanence une dizaine de frelons qui volent à l'intérieur de la tente, beaucoup y laissent la vie, mais leur nombre semble inépuisable. Toutes les autres colonies, et même une sauvage inaccessible tout en haut d'un mur d'une maison à une centaine de mètres, que j'observais depuis bien 4 ou 5 ans et qui semblait très forte, ont dépéri et finalement sont mortes avec des norias de frelons qui y font la navette à l'intérieur ! Misère !

Je suis un peu découragé... Les tentes sont vraiment efficaces pour abaisser le niveau de nuisance et notamment débloquer les ruches dont les abeilles ne sortent sinon plus.
Mais ce n'est pas suffisant, en tout cas compte tenu de la densité des frelons par chez moi, les abeilles ne semblent pas être en mesure de faire suffisamment de réserves et sont trop stressées pour vraiment faire face...

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#903 » jeu. sept. 28, 2023 1:03 pm

Bonjour Niki ; je compatis... de loin. Tu nous décris une situation qui me parait comparable à celle de JLPortugal ; alors, une solution de rucher protégé, comme il nous en a fait la description dans le sujet "Haine ! Passion, déraison ?" ne serait-elle pas une bonne idée chez toi ?

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#904 » ven. sept. 29, 2023 9:00 pm

Merci pour ton soutien.
Pour très belle qu'elle soit (bravo à toi, JLP !), la solution de JLPortugal me parait totalement inaccessible. Je n'ai certes pas ce talent de bâtisseur et pas du tout le temps (je dois finaliser depuis un an et demi un abri - en bois - pour l'un de nos canassons... sgloups !).
J'en suis à son étape " ou je fais le nécessaire pour les protéger, ou j’arrête l’apiculture amateur" avec, hélas, sans doute, le fléau de la balance un peu plus lourd sur le second terme...
Je doute fortement que ma petite survivante, sans même parler de l'hiver prochain, ne passe l'automne.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#905 » dim. oct. 01, 2023 6:11 am

Bonjour,

Emporte ta ruche à un endroit où il y a peu de VV.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.