Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Tristan

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#346 » ven. août 28, 2020 11:04 pm

Marc a écrit :
Tristan a écrit :Il est dans un enclos en bois rigide de ~2m de haut érigé contre un mur en béton de ~3m de haut.

Pourrais-tu poster des photos de l'enclos STP ?

Marc,
Voici :

Image

Marc

Message#347 » ven. août 28, 2020 11:45 pm

Tristan a écrit :Il est dans un enclos en bois rigide de ~2m de haut érigé contre un mur en béton de ~3m de haut.

L'an passé j'ai fabriqué une tente collective (https://www.youtube.com/watch?v=Wnkee3mfFtE), elle était moins efficace car il y avait une seule porte très large (et moins de parois latérales) mais ça devrait pouvoir être corrigé, en revanche elle était fragile et s'est démantelée dès le premier coup de vent fort.

Tu peux sans problème faire une grande tente, elle devra être très solide et ça sera son avantage.

Mais avant je te conseille de voir fonctionner un modèle qui a déjà fait ses preuves car à partir de cette expérience tu pourras innover et améliorer plus efficacement.

Tristan

Message#348 » sam. août 29, 2020 8:40 am

Merci Marc.
Tentant de venir voir l’inventeur des tentes dans son fief !
Je peux venir en voiture. Sinon, Habites-tu loin de l’arrêt du RER D ?
Par hasard, serais-tu dans le coin demain matin ?

ÉDIT : j’ai bien conscience que tu fais déjà beaucoup pour le forum sur le sujet :-bravo mais ce qui serait super utile, c’est que tu maintiennes en début de post un tuto sur la réalisation du dernier modèle de tente efficace en date (avec la liste des fournitures et les fournisseurs). Car je m’y perds un peu entre les grillages vert, blancs, noir, les tubes, les connecteurs et toutes les différentes expérimentations De modèles plus ou moins efficaces ! Ça permettrait peut-être à plus d’entre nous de se lancer dans la construction de nos tentes
Merci !

Marc

Message#349 » sam. août 29, 2020 8:50 am

Tristan a écrit :Par hasard, serais-tu dans le coin demain matin ?

Oui demain matin on fabrique une tente avec Flavien tu peux venir quand tu veux (je peux passer te chercher au RER Villeneuve-Saint-Georges ou Montgeron), je t'envoie des infos en MP.

Je t'ai envoyé mon numéro, on commencera à 10H30.

Tu as raison pour le tutoriel, la dernière version (presque) à jour est ici: https://www.youtube.com/watch?v=JU_pOrg54Eg (lire le texte), la dernière amélioration c'est la fixation du voile sur le bord du toit, l'ensemble peut se retirer librement comme une chaussette.

kiloas972

Message#350 » sam. août 29, 2020 4:57 pm

En parlant du vent ... il me semble que tu fixes le filet au tube en utilisant des serflex plasmatique que tu passes autour du tube puis dans la maille du filet...
Je ne sais pas quel sera la durabilité du système mais les filets se fragilisent avec les UV et j ai peur qu après deux ou trois ans un léger coup de vent ne suffise à arracher les fixations... à voir sur le long terme.
Sinon pour la fixation au sol tu n as pas essayé les sardines , Pas celles qu on met pour appâter le frelon....celles pour fixer les tentes?

Marc

Message#351 » sam. août 29, 2020 6:02 pm

kiloas972 a écrit :Sinon pour la fixation au sol tu n as pas essayé les sardines , Pas celles qu on met pour appâter le frelon....celles pour fixer les tentes?

Dans la dernière version le toit est formé et fixé avec 12 attaches en plastique et le voile est fixé sur le bord du toit avec des agrafes ce qui fait que l'ensemble peut se retirer comme une chaussette.

Les sardines en effet c'est une alternative aux parpaings, les parpaings sont pratiques à retirer et à remettre.

Marc

Message#352 » mer. sept. 02, 2020 10:29 am

Je viens de me rendre compte qu'il faut absolument tester une maille de grillage un peu plus large.
Modifié en dernier par Marc le mer. oct. 07, 2020 12:48 pm, modifié 1 fois.

Niki

Message#353 » mer. sept. 02, 2020 5:20 pm

Marc a écrit :

L'an passé j'ai fabriqué une tente collective (https://www.youtube.com/watch?v=Wnkee3mfFtE), elle était moins efficace car il y avait une seule porte très large (et moins de parois latérales) mais ça devrait pouvoir être corrigé, en revanche elle était fragile et s'est démantelée dès le premier coup de vent fort.

Tu peux sans problème faire une grande tente, elle devra être très solide et ça sera son avantage.

Mais avant je te conseille de voir fonctionner un modèle qui a déjà fait ses preuves car à partir de cette expérience tu pourras innover et améliorer plus efficacement.

J'abonde sur les désavantages d'une grande tente. J'ai eu l'année dernière la même expérience : j'avais construit une tente pour recouvrir 3 ruches. Outre que son poids approche alors presque celui d'un âne mort et qu'il devient difficile d'ajuster les entrées, un premier coup de vent un peu fort l'a faite s'envoler à moitié, brisant certains des connecteurs entre les tubes, tente HS.
Je m’apprêtais donc cette année à réaliser uniquement des tentes individuelles, mais ça, c'était avant ma cruelle désillusion...

Marc

Message#354 » mer. sept. 02, 2020 8:32 pm

Niki a écrit :Je m’apprêtais donc cette année à réaliser uniquement des tentes individuelles, mais ça, c'était avant ma cruelle désillusion...

Tu n'as pas refait ton rucher avec la cueillette d'essaims ?

Aujourd'hui avec mon voisin on a eu une invasion de frelons, j'ai retrouvé une vingtaine de frelons en haut des tentes, je suppose qu'une nouvelle génération de frelons a émergé et que le nid a monté en puissance.
Modifié en dernier par Marc le mer. oct. 07, 2020 1:57 pm, modifié 1 fois.

Marc

Message#355 » jeu. sept. 03, 2020 11:01 am

Je vais tester une tente de 1M30 au lieu de 1M50, à la fin un objet de petite taille sera plus facile à accepter pour les api.
Modifié en dernier par Marc le mer. oct. 07, 2020 12:48 pm, modifié 2 fois.

kiloas972

Message#356 » jeu. sept. 03, 2020 10:54 pm

Possible de l'orienter dans l'autre sans non?
Plus il y a de longeur de tente enter le trou de vol et la sortie de la tente.... plus les abeilles ont le temps de prendre de la vitesse non?

Marc

Message#357 » jeu. sept. 03, 2020 11:43 pm

kiloas972 a écrit :Plus il y a de longeur de tente enter le trou de vol et la sortie de la tente.... plus les abeilles ont le temps de prendre de la vitesse non?

Ca serait une bonne idée pour une muselière mais c'est une tente, on est content si une capture d'abeille entraîne la capture du frelon et pour cela la capture de l'abeille doit avoir lieu dans la tente.

Pour cette raison je dois vérifier que la couleur sombre du voile ne dissuade pas les frelons de rentrer dans la tente, demain je testerai une tente de 1M30 avec du voile blanc.
Modifié en dernier par Marc le jeu. oct. 08, 2020 12:27 pm, modifié 1 fois.

Marc

Message#358 » ven. sept. 04, 2020 11:50 am

Je suis passé sur le rucher ce matin et j'ai eu la confirmation que la présence des frelons est plus intense que la semaine passée, je mets ça sur le compte d'un développement d'un nid du secteur, les tentes les capturent bien:

https://www.youtube.com/watch?v=sWs2Xn0iqis

https://www.youtube.com/watch?v=y3i2_8DXq98

https://www.youtube.com/watch?v=vGWAcIXsURg
Modifié en dernier par Marc le mer. oct. 07, 2020 12:49 pm, modifié 1 fois.

pynapo

Message#359 » ven. sept. 04, 2020 12:44 pm

Merci Marc pour le partage et tes nombreux essais :wink:

Pour le "problème" du vent as tu pensé à un petit système pour solidariser la tente et la ruche (un peu comme sur ce que j'ai bricolé sur une muselière) ?
Peut être un risque de perturbation des abeilles en cas de vibration de la tente ?

Image
Pierre-Yves

Marc

Message#360 » ven. sept. 04, 2020 12:54 pm

pynapo a écrit :Pour le "problème" du vent as tu pensé à un petit système pour solidariser la tente et la ruche ?

Hello,

J'ai peu de certitudes en général mais sur le fait qu'aucune tente ne résistera jamais aux "micro-rafales" je suis formel ! :)

A+
Marc
Modifié en dernier par Marc le mer. oct. 07, 2020 12:49 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »