Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Totof

Re: Autres essais de protection contre le frelon asiatique

Message#256 » mar. mai 12, 2020 2:34 pm

Merci,Marc.
J'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les poster.une fois sur l'hébergeur,je suis bloqué.

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#257 » mar. mai 12, 2020 3:38 pm

Tu copies colles l'URL (yc les crochets) dans ton message et c'est bon, elles apparaissent à l'envoi du message
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Marc

Message#259 » mer. mai 27, 2020 5:21 am

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#260 » mer. mai 27, 2020 7:14 am

Image
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud

Message#261 » mer. mai 27, 2020 7:15 am

Voilà ta photo :wink:
Au lieu de copier coller le lien html tu copies colles le BBCode (forum)

Marc

Message#262 » mer. mai 27, 2020 7:18 am

Renaud a écrit :Voilà ta photo :wink:
Au lieu de copier coller le lien html tu copies colles le BBCode (forum)

Le voile à l'intérieur du cadre c'est parfait.

Marc

Message#263 » mer. mai 27, 2020 7:45 am

La tente de Totof me donne une idée, en bois elle risque d'être lourde et risquée en cas de coup de vent, donc de mon côté puisque je ne vise maintenant que des tentes 1 ruche pourquoi ne pas essayer les tubes de diamètre inférieur (1.5 cm au lieu de 2 cm) ?

Une tente plus légère pourrait devenir inoffensive si elle s'effondre sur la ruche, en prime elle serait plus économique.

Niki

Message#264 » mer. mai 27, 2020 6:18 pm

Marc a écrit :
Niki a écrit :3. structure en fer à béton (mais soudure à l'arc... je ne suis pas équipé ; mais ça doit se louer)

Hello Niki,

Tout à fait d'accord avec les tentes individuelles, en plus c'est une bonne pratique de laisser les ruches espacées d'après les connaisseurs.

Bravo pour la soudure à l'arc mais pour l'apiculteur pas trop technologique il faudra se contenter du PVC pour la simplicité de mise en oeuvre.

En ce qui concerne les tempêtes je crois que pas grand-chose pourra y résister sauf à passer au modèle Mur de l'Atlantique ! ;)

Il faudra donc remiser les tentes en PVC sur avis de Tramontane ou Mistral...

A+
Marc

Alors, je me suis mis à la soudure à l'arc... pour réparer la tondeuse dont le plateau était cassé, fêlures de fatigue qui finissent par être traversantes au niveau des boulons d'attache.
Un poste à souder à l'arc ne coûte vraiment pas trop cher, dans les 70 euros.
La mise en pratique est presque simplissime, plein de tuto s/ le net avec les petites précisions qui font tout pour une soudure facile et réussie, même sur de la tôle peu épaisse comme mon plateau de tondeuse, alors sur du fer à béton aussi basique que brut, je le sens super bien !

Marc

Message#265 » mer. mai 27, 2020 7:17 pm

Marc a écrit :pourquoi ne pas essayer les tubes de diamètre inférieur (1.5 cm au lieu de 2 cm) ?

Sauf que des connecteurs 3D en 1,5 cm ça n'a pas l'air d'exister.

Renaud

Message#266 » lun. juin 01, 2020 4:34 pm

Une structure en bambou pourrait être intéressante, résistante et légère, à condition d en trouver avec un diamètre suffisant.

Marc

Message#267 » lun. juin 01, 2020 4:54 pm

Renaud a écrit :Une structure en bambou pourrait être intéressante, résistante et légère, à condition d en trouver avec un diamètre suffisant.

Quel que soit le matériau il faut pouvoir s'en procurer de façon standard et partout pour proposer un modèle de fabrication sans soucis. Un fabricant pourra proposer quelque chose de léger et souple qui résiste au vent et ne peut en aucun cas renverser une ruche.

Totof

Message#268 » mar. juin 02, 2020 7:53 am

merci a tous pour vos réponses.
je l'ai faite en bois car j'en avais sous la main, c'est facile pour attacher la moustiquaire qui est tout simplement agrafée et prise en sandwich entre le cadre et une petite latte.
l'ensemble est bien rigide,est a mon grand étonnement la prise au vent est vraiment faible.
mes 2 warre étant protégées des vents du nord par un châlet en bois,je vais pouvoir attacher le cadre sur le chalet.je vais mettre 2 parpaings au pied comme conseillé.

Marc

Message#269 » mar. juin 02, 2020 8:30 am

Totof a écrit :je vais pouvoir attacher le cadre sur le chalet.je vais mettre 2 parpaings au pied comme conseillé.

Je suis désolé d'insister mais quand ça va péter il faudra que tu retires ta tente, sinon tu perdras qqchose c'est évident.

Plus tard on peut imaginer un système de fusible qui décroche le voile en cas de fort coup de vent et supprime la prise au vent, cette année on en est plutôt à essayer de faire vérifier par différents apiculteurs que la tente protège une ruche.

Marc

Message#270 » lun. juil. 13, 2020 3:48 pm

Hello,

J'ai testé le toit plat et ça a l'air de bien marcher, même les faux-bourdons réussissent à s'échapper, la tente a même capturé un premier frelon, de taille normale chez moi.

Image

Vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=h0_9k4ewq5k

Il y a anormalement beaucoup d'abeilles en haut car j'ai entrouvert les blocs comme recommandé par Gilles Denis en été, je vais ajouter du voile pour empêcher les abeilles de sortir entre deux blocs, bien obligé.

Marc

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »