Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Parasite de l'abeille ou non ?

Jac 68
Messages : 16
Localisation : 68 vallée de la Doller

Parasite de l'abeille ou non ?

Message#1 » ven. mai 24, 2019 8:20 pm

Bonjour, j'ai enruché mon premier essaim le 07/05/19 il se développe assez lentement, environ un demi élément bâti. Il faut dire qu'en Alsace la météo n'a pas été terrible ce mois de mai, pluie et température plutôt fraîche. Depuis qu'il fait un peu meilleur l'activité redouble et les entrées et sorties vont bon train.
La ruche est près de mon domicile ce qui me permet d'observer ce qui se passe au trou de vol tous les jours.
Ma ruche warré est en mélèze brut sans aucun traitement extérieur, aujourd'hui j'ai pu observer plusieurs "acariens" ou "bébés araignées" se promenant a l'extérieur de la ruche.
Vu leurs petites taille je ne pense pas qu'une photo soit très facile a prendre. Ils ont environ 2 à 3 mm, sont de forme ovale avec 2 longues antennes devant eux (antennes qui ne sont pas dressées, mais bien devant eux un peu comme un crabe à ses pinces). J'en ai vu sur la planche de vol et j'imagine qu'ils peuvent très facilement entrer dans la ruche (que je n'ai pas ouverte pour vérifier).
Est ce que quelqu'un connait ces bêbêtes et est ce qu'elles sont un danger pour mes abeilles?
Je suis la formation sur le net "abeilles et environnement" il y a un module sur la santé des abeilles et ils parlent des parasites, le varroa évidement, mais cela ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir.
Jac 68

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Parasite de l'abeille ou non ?

Message#2 » ven. mai 24, 2019 8:56 pm

ça ne semble pas ressembler à un prédateur de l'abeille.

francis
Messages : 634

Re: Parasite de l'abeille ou non ?

Message#3 » sam. mai 25, 2019 5:25 am

Des perce-oreilles, forficules ?

Jac 68
Messages : 16
Localisation : 68 vallée de la Doller

Re: Parasite de l'abeille ou non ?

Message#4 » sam. mai 25, 2019 7:07 am

Non cela ne ressemble pas aux perce-oreilles, je pense plus à des bébés arachnides ou une variété de tique. Hier j'en ai écrasé une vingtaine, les abeilles ne semblent même pas les remarquer, par contre j'ai vu un groupe de 3 ou 4 fourmis en embarquer un. Les fourmis pourraient donc être un allié dans le déparasitage de la ruche...
Jac 68

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Parasite de l'abeille ou non ?

Message#5 » sam. mai 25, 2019 8:14 am

Bonjour
En observant fréquemment l'extérieur de ta ruche, tu verras que beaucoup de "petites bêtes" s'y promènent, et certaines utilisent même les espaces (entre coussin et toit, entre volets et vitres, etc.). Tant qu'elles ne cherchent pas à entrer dans la ruche, ça ne dérange pas les abeilles, qui passent à coté sans s'en inquiéter.
Quand tu verras les abeilles se mettre en groupes de gardiennes devant ou autour de l'entrée, alors c'est qu'il y aura des agresseurs qui rodent (par exemple frelon asiatique).

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.