Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présence de fourmis : chance ou danger ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#1 » mer. mai 22, 2019 12:40 pm

Bonjour

jusqu'ici, ma position était claire en présence de fourmis dans les ruches : c'était éradication systématique ! que ce soit par écrasement ou brûlage au chalumeau.
Il faut dire que leur présence derrière les cache-vitres, sur, dans ou sous le coussin s'accompagne souvent de transport de matières telles que débris végétaux, terre, larves qui peuvent nuire à la qualité de la propolis de grille.

Cependant, lors de ma dernière éradication, alors que l'écrasement des fourmis faisait monter une odeur d'acide formique à mes narines, un doute est venu me tarauder ! :) eh oui ! l'apiculture peut être source de stress !
N'étais-je pas en train de détruire une position d'équilibre, de symbiose entre espèces telle qu'on la constate souvent dans la nature ? les fourmis recherchant la chaleur de la ruche pour leurs élevages, et offrant en contre-partie des émanations continues d'acide formique, qui on le sait, sont un facteur de destruction du varroa. Les abeilles en produisent d'ailleurs elles-aussi, bien qu'en quantités moindre.
Ne traitant plus mes ruches à l'acide formique, ni aucun produit de synthèse, n'étais-je pas en train d'entraver un processus naturel salutaire ?

J'aimerais bien connaître votre avis sur la question ! y-a-t'il eu des études sur le sujet ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#2 » mer. mai 22, 2019 12:46 pm

Même interrogation.
Je les vire quand elles entrent par la grille à propolis dans la réserve de miel.
Ailleurs je tolère en râlant, aussi par flemme de les chasser pour les y retrouver la semaine suivante...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#3 » mer. mai 22, 2019 1:06 pm

Cette année il y a en pas mal, car le printemps est plutôt froid.
Comme JLN, j'ai arrêté de les chasser, elles reviennent sans arrêt !
Je n'ai pas trouvé d'étude, mais je l'ai lu plusieurs fois.
Il semble qu'il y ait un équilibre effectivement, mais quand elles rentrent dans la ruche, pas sur que cela ne soit pas gênant pour les abeilles.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
imago
Messages : 31
Localisation : Suisse - Valais central
Contact :

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#4 » mer. mai 22, 2019 1:26 pm

L'an passé j'ai eu des grosses fourmis noires de belle taille (pas des fourmis des bois quand-même) installées dans une apibox en polystyrène, j'en voyais surtout sur la planche couvre-cadre. La première fois je les ai virées. La fois suivante elles étaient de retour, j'ai donc laissé faire.

La ruchette a très bien passé l'hiver, mais ce "printemps" aucune trace (encore) des fourmis...
3 keynianes et une dadant en attente de transfert

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#5 » mer. mai 22, 2019 2:47 pm

peut-être qu’effectivement la limite se trouve dans la pénétration ou non de la ruche...
Jusqu'ici, les fourmis 'normales' ne pénêtrent pas. Je ferais un distingo pour les minuscules, genre fourmis argentines, qui elles peuvent s'installer entre deux caisses, et seraient un envahisseur quasi mondial, puisqu'elles ne sont pas en concurrence les une avec les autres, mais peuvent éliminer les fourmis endémiques. Elles se comportent comme si c'était une colonie unique qui peut s'étendre de l’Italie à l'Espagne...Inquiétant !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#6 » mer. mai 22, 2019 3:11 pm

Elles s’arrêtent au coussin de mon coté et elles ne semblent pas gênantes, alors je les laisse.
Si en plus elles peuvent servir.. :D

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#7 » mer. mai 22, 2019 6:17 pm

Comme Nikola05, chez moi elles ne vont que sur la ruche, en fait sur deux ruches, une toute nouvellement habitée, mais aussi mon "ancienne", peuplée en continu depuis 2007 et que des fourmis (petite taille, brun foncé, mais je serais bien incapable d'en préciser l'espèce) utilisent aussi depuis 2008.
En fait elles montent le long de deux angles, du sol vers l'espace entre le coussin (rempli de paille) et le toit, et utilisent le dessus du coussin pour mettre des larves au chaud, apparemment.
Je n'en vois jamais dans la ruche ni même sur la grille à propolis, et comme les abeilles n'ont pas l'air nerveuses à coté je suppose que ces fourmis ne cherchent pas à entrer dans la ruche.
Quant à imaginer qu'elles pourraient avoir un rôle anti-varroa, je ne fais pas ce pas.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#8 » mer. mai 22, 2019 10:29 pm

Bonsoir.

Depuis qu'une fois, une super colonie en "colocation" avec des fourmis est morte de faim alors qu'elle avait commencé l'hiver blindée de miel, j'ai tendance à les flamber, quand j'ai le temps.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1136
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#9 » mer. mai 22, 2019 10:29 pm

je laisse les fourmis oeuvrer à leurs occupations, ça ne gène pas les abeilles.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#10 » jeu. mai 23, 2019 5:43 am

Pour ma part je n'en ai jamais vues dans les ruches. Autour oui, mais ce ne sont pas les petites rouge et noir qui dégagent de l'acide formique qui habitent le coin... dommage pas de traitement gratos :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#11 » jeu. mai 23, 2019 6:12 am

Ce qui est pénible avec les fourmis, c'est que ça agace les abeilles quand on ouvre la ruche et que y en a de partout qui court.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#12 » jeu. mai 23, 2019 6:36 am

Michel a écrit :Bonsoir.
Depuis qu'une fois, une super colonie en "colocation" avec des fourmis est morte de faim alors qu'elle avait commencé l'hiver blindée de miel, j'ai tendance à les flamber, quand j'ai le temps.
À+

+1.
Je suis quasi certain qu'elles tapent dans les réserves dès que les abeilles sont moins présentes pour diverses raisons : essaimage, remèrage, hivernage, maladie, absence de miellée, bref tout ralentissement de l'activité.
Pour ça qu'elles me dérangent moins quand elles s'installent en bas qu'en haut.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#13 » jeu. mai 23, 2019 9:01 am

jln a écrit :Je suis quasi certain qu'elles tapent dans les réserves dès que les abeilles sont moins présentes pour diverses raisons : essaimage, remèrage, hivernage, maladie, absence de miellée, bref tout ralentissement de l'activité.
Pour ça qu'elles me dérangent moins quand elles s'installent en bas qu'en haut.


Oseraient-elles ?

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#14 » lun. juin 24, 2019 6:40 pm

bonsoir
cela faisait 3 semaines que je n'avais pas regardé ma ruche (essaim de mai).
je m'approche, elle est en bruissement !
une visite s'impose. Je trouve des cadavres de fourmis sur le plateau grillagé et une ruche faible 2/3 élément. Il y a du couvain.
je construit à la hâte un support à 4 pieds que je place chacun dans une boite de conserve remplie d'eau.
Depuis la ruche est calme.
je précise que ce sont des fourmis d'Argentine et qu'il y en a une multitude. Impossible de stationner à coté des ruches en sandales plus de 10 secondes, on se fait bouffer les pieds.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: présence de fourmis : chance ou danger ?

Message#15 » lun. juin 24, 2019 7:13 pm

jln a écrit :Je suis quasi certain qu'elles tapent dans les réserves dès que les abeilles sont moins présentes pour diverses raisons : essaimage, remèrage, hivernage, maladie, absence de miellée, bref tout ralentissement de l'activité.
Pour ça qu'elles me dérangent moins quand elles s'installent en bas qu'en haut.

j'utilisais la semaine dernière un nourrisseur Warré, invasion de fourmis ! je suis certain qu'elles ont bien apprécié le sirop ! :evil: :evil: :evil:
dans ma Dadant un nourrisseur anglais avec un couvercle hermétique... ça ne rentre pas, au moins !
Pascal

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.