Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présence de teigne

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Présence de teigne

Message#1 » dim. mai 05, 2019 8:49 pm

Bonsoir à tous,

En visitant mes ruches aujourd’hui j’ai vu plusieurs larves blanches de teigne sur les fonds grillagés. Leur nombre est variable d’une ruche à l’autre mais la taille des larves est assez conséquente. À quel moment dois je m’inquiéter du développement de la teigne ?

Pour le moment les abeilles sont assez dynamiques et chassent les larves à priori avec vigueur !

Je me suis procuré des plaquettes de cèdre, vendues comme solution préventive au développement de la teigne. Les abeilles étant en plein travail de construction j’ai un doute sur le fait que le parfum du cèdre ne les dérange. Qu’en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présence de teigne

Message#2 » lun. mai 06, 2019 6:40 am

Bonjour Tanguy,
es-tu sûr que ce ne sont pas des larves d'abeilles ?
Avec cette séquence météo, elles peuvent sortir du couvain qui s'est enrhumé.
De toutes façon, il faut les laisser gérer ça.
Je les ai vues au boulot tes ruches : pas d'inquiétude à avoir tant qu'elles affichent ce dynamisme.
Quant au cèdre, j'en ai utilisé pour quelques barrettes une fois, sans inconvénient constaté, mais c'est vrai que ça sent fort.
Dans le doute, j'évite.

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Présence de teigne

Message#3 » lun. mai 06, 2019 7:42 am

J’ai pensé à des larves d’abeilles aussi, car cela ressemblait étrangement aux larves mâles que j’ai pu observer dans la ruche que nous avons ouvert ensemble chez toi la dernière fois.
Je vais étudier cette question du couvain enrhumé, ça m’épate toute cette intelligence !!!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présence de teigne

Message#4 » lun. mai 06, 2019 7:45 am

Ça doit être ça.
J'en trouve régulièrement depuis quelques semaines.
Elles font du ménage et c'est très bien.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présence de teigne

Message#5 » mer. mai 08, 2019 4:22 pm

Bonjour,

Chez un api du coin, il y a chaque jour une bonne cinquantaine d'abeilles qui tombent au pied de la ruche. Bizarre car, si elles meurent normalement, les abeilles vont le faire au loin, en cette saison. Mais ce qui est surprenant, c'est qu'il y a plus de la moitié de ces cadavres qui sont des mâles dont une bonne partie de larves prêtes à éclore, de couleur blanchâtre. J'ai pensé qu'il s'agissait de larves de faux-bourdons diploïdes évacués par les nourrices. Diploïde voulant dire que le FB a deux chaînes d'ADN parce que issu du croisement d'une reine et d'un de ses frères.

Je viens de lire ceci " les larves issues des oeufs diploïdes mais homozygotes si l'on regarde leurs allèles sexuels, fabriquent une hormone de cannibalisme que les ouvrières décèlent dès que la jeune larve sort de l'oeuf. Cette phéromone invite les ouvrières à dévorer les jeunes larves diploïdes et homozygotes qui la possèdent.
Résultat: dans une colonie ordinaire, les individus diploïdes homozygotes n'atteignent jamais le stade d'insecte parfait." sur le site du Clos des Aulniats.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.