Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2019

Api-Paco

Re: Frelon asiatique 2019

Message#91 » sam. juil. 20, 2019 9:09 pm

j'ouvre un post là à propos des muselières :
viewtopic.php?f=175&t=9628#p132374
Pascal

panpone

Message#92 » dim. juil. 21, 2019 12:07 am

Anthony a écrit :Début des frelons chez moi mais vraiment peu comme l'an dernier d'ailleurs, par contre cette année ils sont tout petits, ils passent par les cônes grillagés (maillage d'un peu moins de 6 mm) de mes pièges sélectifs et aussi par la grille à reines :shock:

Avez-vous remarquer leurs tailles réduites ? ...

L'année dernière aussi, j'ai fait cette constatation en début de saison, mais après, ils se rattrapent !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Ecureuil

Message#93 » mar. juil. 30, 2019 6:38 am

Bonjour à tous (zé toutes)

je sais que la question a déjà été posée en 2018 et 2019, mais sans retour d’expérience sur l'adaptateur Norma, qui permettrait une lutte (résistance) contre les prélèvements d'abeilles par les FA

ici pour clarification un pdf qui reprend aussi le lien vers la vidéo :

https://www.esat-la-hetraie.fr/images/Actu/ADAPTATEUR%20NORMA%20V2.pdf

Dans l'intervalle, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'a adopté (l’adaptateur, pas le frelon !) et si oui, est-ce qu’effectivement les gardiennes deviennent absentes de l'entrée ?

Cet accessoire - je devrais dire cet appendice - n'est vraiment pas esthétique, mais s'il est efficace, je me dis pourquoi pas l'essayer sur l'une de mes Warré.
Sinon ce sera muselière pour tout le monde, car le FA commence à prélever "gentiment" tous les soirs vers 19h une abeille ou deux sur les planches d'envol, en arrivant le plus tranquillement du monde. Pas encore de vol stationnaire permanent mais je me doute que ça va venir.
À ce moment-là je tenterai aussi avec mon binôme de poules.
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en région Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

Mtuku

Message#94 » mar. juil. 30, 2019 8:56 am

Bonjour
Juste pour dire que chez moi gros changement chez le frelon par rapport aux autres années. De moins en moins de vol stationnaire et il fait comme les libellules en plein vol. J'en ai du matin au soir, environ 150 par jour en ce moment. Je me pose la question de l'utilité d'une muselière ? Y a-t-il des personnes qui ont une muselière efficace ?

bbruno

Message#95 » mar. juil. 30, 2019 11:39 am

Bonjour à tous,

j'ai vu cette boite, j'ai fait et installé

Image

en cas de grosse attaque, la boite peut se fermer en bas et dans ce cas les abeilles sortent par le tube,
cette trappe est nécessaire, car par le tube les abeilles ne sortent pas les morts ...

ce qui change : comme les abeilles vont plus vite, les frelon ont beaucoup plus de mal à les attraper, comme les abeilles rentrent aussi bien par le tube et par le volet ouvert, le vol en stationnaire ne leur sert plus à rien, ils finissent par attraper une abeille mais cela leur prend beaucoup plus de temps, certains font demi-tour

la planche de vol à l’intérieur de la boite est donc bien protégée

si il se risque à l’intérieur de la boite, les abeilles font biz.. biz.. la boite fait caisse de résonance et ils en sortent aussitôt,

voilà, bon cela ne fait que une semaine que les frelons attaquent, et seulement quelques'uns
il me reste à faire l'essai sans le coude en haut du tube
à suivre

Bruno
BB

Ecureuil

Message#96 » mar. juil. 30, 2019 1:05 pm

Bonjour Bruno,

tu as une très belle girafe kényane. :mrgreen:

merci pour ce partage, je suis intéressé par ton retour d'expérience en "pleine saison" du FA.
Je trouve ton idée de pouvoir passer d'une entrée classique au tube très bonne, en tout cas ça peut effectivement en dérouter certains, car les capacités d’adaptation du FA ont l'air particulièrement développées, d'après ce que j'ai pu lire des retours des autres membres du forum.

S'agissant du coude en haut du tube, si tu décides de l'enlever, il faudra prévoir un trou de drainage quelque part, pour que la ruche ne se transforme pas en piscine en cas de pluie. J'ai vu que sur une ruche pédagogique, ils avaient fait un toit horizontal espacé de quelques centimètres au dessus de l'entrée du tube.
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en région Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

Api-Paco

Message#97 » mar. juil. 30, 2019 10:56 pm

je vais refaire mon piège sélectif, le voisin me l'a écrasé...

je change ma grille/cône

Image

Image

mitch29 a écrit : ....Mais il faudrait modifier mon piège..... SÉLECTIF, les proies peuvent accéder à l'appât, et comme les guêpes arrivent à ressortir et invitent les "copines"...

J'ai également énormément de guêpes (beaucoup plus que d'habitude)
il faut mettre un pot inaccessible et qui permet de changer l’appât sans que les monstres te bouffent !

solution :

Image

https://www.objectifruches.fr/technique ... tiques.php
Pascal

Mtuku

Message#98 » mer. juil. 31, 2019 9:01 am

Bonjour Bruno
Ton système a l'air bien, mais est-ce que les abeilles retrouvent bien l'entrée du tube ? Car juste avec une trappe à pollen ou une muselière, elles ont du mal quand ça ne ressemble pas trop à leur entrée d'origine.

Bonjour cool Tech
j'ai fais ce système à cônes, et je suis comme jln, ils ne rentrent pas dedans par rapport aux bouteilles. et ils délaissent les bouteilles au bout de quelques jours pour uniquement les abeilles (les frelons ne sont peut-être pas tous alcooliques ?) De plus mes frelons asiatiques deviennent aussi gros que l'européen et c'est les gros qui sont les plus dégourdis ...
Image

bbruno

Message#99 » mer. juil. 31, 2019 2:42 pm

Bonjour,

Oui il y a bien une sous-espèce de girafe au Kénya , maintenant il y en a une autre...

le tube est toujours ouvert, seule la trappe du bas peut s'ouvrir ou se fermer ; quand je la ferme (deux fois pour l'instant), effectivement une petite dizaine ne trouvent pas le tube de suite, mais en deux jours c'est réglé, pourtant elle sortent majoritairement par la trappe quand elle est ouverte,

il n'y a plus de prédation sur la planche d'envol ; l'an passé j'avais un gros paquet d'abeilles avec le derrière en l'air dessus, elle on même réduit l'entrée, il ne reste que quelque petits trous de passage,

les bouteilles à la bière, ils rentrent dedans quand ils n'ont pu attraper une abeille...
pour les non alcooliques essaie le poisson, le poison aussi mais lequel !
BB

Mtuku

Message#100 » jeu. août 01, 2019 7:10 am

Merci pour tes précisions. cela donne envie d'essayer. Autrement sur le post muselière il y a juste le départ du cou de girafe sans la trappe ? Comme tu dis, les bouteilles c'est quand ils ne peuvent attraper une abeille, mais chez moi ils y arrivent toujours sauf si ma raquette les touche. hier 10 tués avec raquette devant mes ruches mais des 100 aines sur mes fruitiers surtout pêcher.

Api-Paco

Message#101 » jeu. août 01, 2019 10:50 am

trouvé 3 FA dans une bouteille-piège que je n'avais pas vue !

j'ai quelques cadavres d'abeilles sous la planche et j'ai surpris un FA voulant emmener un cadavre... je n'ai pas compris... à 3 mètres il est parti comme un voleur, alors que cette espèce se croit tout permis en toute impunité !
Pascal

Api-Paco

Message#102 » jeu. août 01, 2019 7:00 pm

cool-tech a écrit :trouvé 3 FA dans une bouteille-piège que je n'avais pas vue !

j'ai vidé la bouteille hier soir pour compter et remplir Blanc/bière
ce midi juste au moment où j'arrive, un FA qui se dirige vers la bouteille penchée muni d'un tap-trap. Il est rentré direct dedans ! :wink:
ça sent de loin ces bestioles-là ?

je pense que la bouteille penchée est un plus ! un peu comme la bouteille couchée avec une croix dessus :wink:
Pascal

fredapi91
Anciens

Message#103 » sam. août 03, 2019 10:11 pm

Au moins une douzaine de Vv tués à la raquette aujourd’hui chez moi en ville.
Du coup, achat de bière et sirop et 6 bouteilles couchées avec trou sur le flan.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Michel
Admin

Message#104 » sam. août 03, 2019 10:27 pm

Plutôt que d'acheter, on peut demander aux barmans s'ils ont des restes de tireuse à bière.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Api-Paco

Message#105 » sam. août 03, 2019 11:59 pm

Pas bête :)

vendredi gros bazar devant une ruche... j'approche, un FA qui récupérait une abeille morte sous la planche de vol...
La guerre est déclarée !

Image

pas facile juste avec une tapette à mouche... :(

hier soir un autre devant. Après il se cachait sous la ruche !

J'ai envie de boucher sous le plateau d'envol ?
Pascal

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »