Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2019

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2019

Message#106 » mer. août 07, 2019 9:08 pm

Bonjour,

Essaye la raquette de Badminton.
Il n'y a rien de mieux. On en trouve souvent pour trois sous dans les vide-greniers.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Frelon asiatique 2019

Message#107 » ven. août 09, 2019 9:50 pm

pour le moment ça va.
2 vv vus devant les ruches. C'est très supportable.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Frelon asiatique 2019

Message#108 » sam. août 10, 2019 6:35 am

ici on n'en voit que très peu ; on s'en étonnait d’ailleurs hier avec un agriculteur voisin. même les européens sont là, mais pas en nombre, les arbres fruitiers dont les fruits sont tombés à terre, sont d'habitude infestés de frelons, et cette année rien.
Pourtant il y a toujours autant de bassins de stockage d'eau pour l'irrigation des cultures dans le quartier.

j'avais lu quelque part que les VV dépérissaient à partir de 41°C. Y aurait-il là un effet "positif" des journées de canicule qu'on a connues cette saison ?

En tout cas pour le moment les prédateurs que je vois devant les ruches sont plus européens qu'asiatiques, et en nombre supportable également. La raquette de squash suffit pour le moment.

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#109 » sam. août 10, 2019 9:09 am

De mon côté en Normandie dans vallée de la Risle, rien, ni asiatique ni européen
trop beau pour que ça dure...

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Frelon asiatique 2019

Message#110 » sam. août 10, 2019 9:51 am

Je dois reconnaitre que d'où je suis, des Yvelines, je n'ai jamais vu aussi peu d'asiatiques que cette année.

Je suis en bordure de forêt et je pense n'en avoir croisé que 4 ou 5 depuis le début de l'été. Bref... C'est du bonheur par rapport à l'année précédente. :D

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#111 » sam. août 17, 2019 2:28 pm

Je ne suis pas concerné mais certains api utilisent du frontline.
Vous en pensez quoi ?

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2019

Message#112 » sam. août 17, 2019 4:33 pm

j'en pense qu'avec le moteur de recherche du forum, tu aurais trouvé ça sur le frontline et une discussion déjà bien développée
...
même si le répéter dans le sujet Frelon asiatique chaque année ne fait pas de mal, j'en suis conscient :wink:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#113 » sam. août 17, 2019 5:22 pm

Ok merci.
Avec le frelon asiatique, comme pour le varroa, j'ai l'impression que chacun y va à sa sauce.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2019

Message#114 » mer. août 21, 2019 9:16 am

Bonjour.

Un petit retour sur le piégeage des reines.

Mars/avril 2018 piégeage d'une bonne cinquantaines de reines, août/septembre/octobre présence raisonnable de VV devant les ruches.

Mars/avril 2019 piégeage d'à peine 4/5 reines, août présence impressionnante de VV devant les ruches, plusieurs nids ; ils se battent devant les ruches mais ça ne les empêche pas de partir chacun avec son abeille.
Modifié en dernier par JLPortugal le jeu. août 22, 2019 12:30 pm, modifié 1 fois.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#115 » mer. août 21, 2019 9:22 am

Ici ça commence.
Doucement mais sûrement.
Les bouteilles ouvertes en croix sont en place.
Dès que j'en ai plusieurs dans une, j'ensemence les autres.

Jordi
Messages : 83

Re: Frelon asiatique 2019

Message#116 » ven. août 23, 2019 2:29 pm

Bonjour,
Je suis débutant et je ne possède qu'une ruche dans mon jardin (essaim attrapé fin juin qui se portait plutôt pas mal : 2 éléments construits et les abeilles bossent bien).

Seulement depuis début août, de plus en plus de frelons asiatiques (et pas mal de guêpes) viennent embêter les petites. J'en tue une dizaine par jour à la raquette (en gros 3/4 viennent toutes les 10 minutes...).

Je n'ai pas de porte d'entrée et de nombreuses abeilles sont sur la planche d'envol pour défendre...

Que puis-je faire pour aider les petites ? Mettre la porte ? Poser des pièges ? Quelles sont les autres possibilités d'action ?

Merci à tous pour vos réponses.

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Frelon asiatique 2019

Message#117 » ven. août 23, 2019 7:18 pm

Michel a écrit :Essaye la raquette de Badminton.
Il n'y a rien de mieux. On en trouve souvent pour trois sous dans les vide-greniers.

bonsoir,

et bien merci Michel, c'est top. j'ai retrouvé une raquette au garage et 7 rien qu’aujourd’hui, un petit plus lorsque je vais au potager lol.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#118 » ven. août 23, 2019 7:27 pm

Privilégie le revers si tu ne veux pas te choper une tendinite... J'ai testé.

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Frelon asiatique 2019

Message#119 » ven. août 23, 2019 7:33 pm

ok lol mais j'espère que j'en n'arriverai pas là, la fréquence des frelons asiatiques me va comme ça

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Frelon asiatique 2019

Message#120 » sam. août 24, 2019 11:34 am

Jordi a écrit :Que puis-je faire pour aider les petites ? Mettre la porte ? Poser des pièges ?


Jordi, si tu en tues déjà une dizaine régulièrement, une chose que tu pourrais faire, c'est mettre les morts dans des pièges (bouteilles). Les autres pourront sentir les phéromones et y être attirés aussi. D'après ce que j'ai lu dans le forum (je suis assez nouveau aussi) les bouteilles couchées avec une croix coupée sur le côté (et les coins pliés légèrement vers l'intérieur) marchent bien.

D'autres plus expérimentés que moi pourront dire si,

(a) ça marche avec des frelons morts et
(b) s'il faut tout de même mettre un appât, ayant déjà mis des cadavres de frelons tués.

Qu'en pensent les sages ?
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.