Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2019

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Frelon asiatique 2019

Message#1 » dim. janv. 06, 2019 10:14 pm

[Note de modération : Pour l'année précédente, voir le sujet "frelon asiatique 2018, là : viewtopic.php?f=175&t=8924# ]

Bonjour à tous, mes meilleurs voeux apicoles.
Il a l'air intéressant, cet adaptateur de planche d'envol NORMA :
https://m.youtube.com/watch?v=Lv7xAZfZAsk

Quelqu'un a un avis dessus ?
Personnellement, n'étant que peu confronté aux frelons asiatiques (après le 15 novembre uniquement), je n'en ai pas vraiment, c'était juste pour créer le post :mrgreen: sur la vidéo ça a l'air bien, sauront-ils trouver la parade ? Ou vont-ils se rabattre sur d'autres proies, ce qui ne ferait que déplacer le problème ?

Renaud
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Frelon asiatique 2019

Message#2 » jeu. janv. 10, 2019 9:57 am

Bonjour Renaud,

j'ai vu ça aussi et j'aimerais aussi l'avis du forum sur cette question de la vitesse d’atterrissage des abeilles qui découragerait les frelons dès qu'elle est élevée.

A suivre...
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#3 » jeu. janv. 10, 2019 11:03 am

Bonjour,
ce que j'ai observé jusqu'ici me fait craindre qu'ils ne s'adaptent rapidement.
J'ai testé des muselières en grillage cette saison.
Ça les gêne mais de moins en moins. Au début, ils étaient en stress dès qu'ils se retrouvaient entre la ruche et le grillage.
Puis peu à peu, ils ont redoublé de culot et s'en sont servi comme station d'affût en quelque sorte puis pour décortiquer les abeilles.
Le seul truc auquel ils continuent de se faire avoir en nombre, ce sont les pièges à base de bouteilles plastique.
C'est plus fort qu'eux, il faut qu'ils entrent y boire un (dernier) verre.
Et je me dis basiquement qu'un vv qui connaît l'adresse de mon rucher en moins, c'est toujours ça.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#4 » jeu. janv. 10, 2019 2:54 pm

Ce qui semble intéressant avec ce nouveau dispositif à mon avis, c'est plus l'absence des gardiennes comme point de mire (et cible phéromonale) devant la ruche... ce qui n'est pas le cas des muselières.
Mais pour tout dire, ma maigre expérience des VV ne s'est pas faite devant les ruches mais lorsque je travaillais à la maison à nettoyer des cadres ou corps de ruche, où la cire attirait à la fois les abeilles et les frelons qui venaient de fait s'en prendre aux abeilles... donc oui je suis persuadé que les VV sont capables d'adaptation... je veux dire qu'ils sont capables de chasser les abeilles éloignées des ruches...
Mais ne peut-on pas les duper en modifiant les entrées de ruche régulièrement de façon à les déstabiliser, et en changer dès qu'ils se sont habitués et adaptés à un dispositif ? On devrait bien arriver à les surpasser ces bébêtes :lol:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2019

Message#5 » jeu. janv. 10, 2019 3:46 pm

Bonjour,

Il y a une nouvelle piste pour protéger nos colonies. Il faut savoir que le VV vient vers sa cible, la ruche, en se servant de son flair, attiré par les phéromones des VV de son nid qui ont marqué, précédemment, la façade de la ruche. en effet, cette odeur lui évite de chercher sa proie.

La piste en question serait donc de masquer ces phéromones, soit en ajoutant une odeur plus forte, soit en détruisant ce marquage olfactif en passant la façade des ruches à la flamme.
J'envisage donc de sortir mon désherbeur thermique et de passer les ruches à la flamme pendant la nuit.
On verra si ça change quelque chose au niveau de la pression du VV et pour quelle durée.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Frelon asiatique 2019

Message#6 » ven. janv. 11, 2019 10:00 am

A la flamme... toujours aussi extrême notre Michel :lol:

Un coup d'eau de javel ce serait peut-etre mieux ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2019

Message#7 » sam. janv. 12, 2019 7:11 am

Oui, plus simple parce que faisable de jour. Merci.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#8 » sam. janv. 12, 2019 8:07 am

Quid d'huiles essentielles de lavande par exemple ? Peut-être moins risqué que de la javel (produit potentiellement dangereux pour les abeilles et rémanent).
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Frelon asiatique 2019

Message#9 » sam. janv. 12, 2019 10:05 am

Renaud a écrit : Peut-être moins risqué que de la javel (produit potentiellement dangereux pour les abeilles et rémanent).

Le gros défaut de la javel c'est justement que ça n'est pas rémanent du tout
Archimed

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Frelon asiatique 2019

Message#10 » sam. janv. 12, 2019 2:51 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Lorsque je suis à 50/60 mètres de mes ruches et que le vent est dans le bon sens, je sens l'odeur du miel et du mélange de cire/propolis surtout si il fait beau et chaud.

Javellisez, "huiles-essentiellisez", l'odeur des ruches reprendra toujours le dessus rapidement et ces saloperies sentent ça de loin.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: Frelon asiatique 2019

Message#11 » jeu. janv. 17, 2019 11:08 pm

Bonsoir à toutes et tous,

Je partage avec vous cette vidéo sur le piégeage du frelon asiatique, très bien documentée !
Ça donne des pistes intéressantes pour la saison prochaine... Même si bien sûr ça ne résoudra pas le problème à 100%...

https://youtu.be/9Xkr1TgJLGI

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#12 » ven. janv. 18, 2019 9:03 am

Intéressant, merci pour le partage.

doume
Messages : 28

Re: Frelon asiatique 2019

Message#13 » dim. janv. 27, 2019 1:39 pm

Bonjour,
l'hiver est toujours propice à laisser traîner nos yeux aux endroits inhabituels, c'est à dire de circuler le nez en l'air :roll:
Donc, on y fait quelques rencontres : les enfants font du lâcher de ballon ! :lol:
En une demi-heure, trois jouets. Des photos des deux premiers.
1 - à bien 15 m de haut, mais un peu loin pour pouvoir m'approcher. Dans les 30 cm de diamètre.

Image

2 - Là, c'est à 20 m, et toujours haut perché.

Image

Et vu de plus près, en fait, en taille réelle de la photo. La bestiole fait dans les 50 cm de diamètre.
Elle se trouve au dessus d'une maison en fait, l'arbre étant appuyé sur la bâtisse.

Image

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Frelon asiatique 2019

Message#14 » lun. janv. 28, 2019 9:20 am

Bonjour à tous,

J'ai assisté à l'AG du GDSA de Gironde ce samedi. Même si la matinée est principalement consacrée à la vente de lanières et la récupération des lanières usagées (on découvre à cette occasion tout l'intérêt économique que représente l'apiculture moderniste pour l'industrie chimique mais c'est un autre débat). L'après-midi fait l'objet de conférences sur divers sujets dont bien évidemment la lutte contre le frelon.

Parmi ces conférence, nous avons reçu M. Didier ROBERT et son fils qui sont les inventeurs de la harpe électrique contre les frelons.
Voici les informations que j'ai trouvées intéressantes à vous transmettre :
- Cette harpe n'est destinée qu'à réduire le stress de nos abeilles et permettre aux butineuses de travailler normalement
- Ils ont créé une harpe complètement autonome en énergie grâce à un panneau solaire (nouveauté 2019).
- Une harpe seule est efficace pour tout un rucher
- M. Didier est apiculteur de longue date et est très accessible pour aider à bien placer la harpe pour qu'elle soit très efficace.
- Les api qui en ont une, ont tous témoignés positivement sur l'efficacité du système par rapport aux pièges classiques
- Elle coûte environ 260 €.

Si vous êtes intéressés, leur site est http://www.apiprotection.eu/#apiculteurs
Je peux vous passer son 06 si vous êtes intéressés par un contact direct.

Bonne semaine à tous
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Frelon asiatique 2019

Message#15 » mar. janv. 29, 2019 2:25 pm

Pour ceux que ça intéresse et en complément de mon message précédent, voici les coordonnées de l'inventeur de la harpe électrique:

Didier Robert
d.robertAROBASEapidistribution.eu
Zéro-six.78.60.94.66

Modifié par Michel dans le souci de protéger l'intéressé
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.