Page 1 sur 1

Expérience pour limiter les attaques de frelons asiatiques

Posté : mar. juil. 31, 2018 8:26 pm
par sergueil
Comme beaucoup d'entre-vous je constate des attaques permanentes de frelons asiatiques.
Après observation de leur tactique :
ils se tiennent en vol stationnaire devant l'entrée et fondent sur une abeille sur la plage d'envol ou ils regardent arriver les butineuses et essaient de les attraper en vol quand elles arrivent.
Plus ils sont près de l'entrée plus ils ont de chances d'en capturer, car les abeilles sont plus serrées et ont freiné leur vol.
L'idée que je vous soumets est celle-ci.
Dans un premier temps j'ai placé au dessus de la plage d'envol à 10 cm environ, sous forme d'auvent un grillage en plastique rectangulaire de 30 cm sur 20 cm, petite maille, mais qui laisse passer les abeilles. Elles ont compris tout de suite qu'il fallait passer dessous pour entrer. Les frelons eux restent plus haut et ne peuvent pas se précipiter sur leurs proies posées sur la planche d'envol. Ils restent donc en vol stationnaire devant et attendent les butineuses, mais plus loin de l'entrée. Comme ils arrivent encore à en attraper, j'ai pensé qu'il fallait encore les éloigner de l'entrée. J'ai donc placé devant à 10 cm de l'auvent, incliné, posé sur le sol, un cadre très léger de 30 x 30 cm en petites lattes de bois sur lequel j'ai tendu des fils nylon de pêche très fins tous les 1 ou 2 cm environ. Les abeilles passent sans problème et pratiquement sans hésitation. Les frelons sont donc repoussés à 40-50 cm de l'entrée et ne se risquent pas à passer sous les fils qu'ils touchent avec leurs ailes. À ce niveau ils ont moins de chance d'attraper une butineuse, car elles arrivent de plusieurs directions et plus vite. J'ai observé leur manège. Ils ont plus de mal à capturer. Je pense qu'on peut agrandir le dispositif et l'éloigner encore de la ruche.
Qu'en pensez-vous ?

Re: Expérience pour limiter les attaques de frelons asiatiques

Posté : mar. juil. 31, 2018 10:34 pm
par Michel
Bonjour,

Si je résume, tu éloignes la zone de chasse des frelons afin qu'ils soient contraints de chasser alors que les abeilles sont encore en pleine vitesse.

Il fallait y penser !

Merci.

À+

Re: Expérience pour limiter les attaques de frelons asiatiques

Posté : mer. août 01, 2018 9:13 am
par Pandapiculteur
Tu fais une "muselière" en quelque sorte, c'est ça ?

Genre comme ça ? :


Si tu veux nous faire quelques photos de ton dispositif, on est tous preneurs !

Re: Expérience pour limiter les attaques de frelons asiatiques

Posté : mer. août 01, 2018 9:40 am
par sergueil
Oui ! c'est une sorte de muselière que j'installe et que je transforme au fur et à mesure de mes observations. Mais les frelons apprennent vite aussi ! Je viens de constater qu'ils passent sur les côtés que je n'avais pas fermés, donc il faut aussi faire les côtés. En fait la muselière de "pandapiculteur" est déjà pas mal. Ma construction n'est pas aussi élaborée ni aussi solide. C'est une expérience légère , juste posée sans fixation en vue d'une réalisation plus solide et fixe ultérieurement si elle s'avère efficace.
Mais l'idée principale, c'est bien d'éloigner, le plus, les attaques près de la planche d'envol.

Re: Expérience pour limiter les attaques de frelons asiatiques

Posté : mer. août 01, 2018 4:47 pm
par pierre 84
bonjour
tout ce qu'on voit voler devant et au dessus de la muselière ce sont des frelons asiatique ?
sinon très belle réalisation :super
quelle maille le grillage ? merci

Re: Expérience pour limiter les attaques de frelons asiatiques

Posté : jeu. août 02, 2018 10:27 am
par Pandapiculteur
pierre 84 a écrit :tout ce qu'on voit voler devant et au dessus de la muselière ce sont des frelons asiatique ?
sinon très belle réalisation :super
qu'elle maille le grillage ? merci

Ce n'est pas de moi hein... Juste une vidéo trouvée, et il y en a des centaines sur les muselières, ça peut donner des idées de bricolages...