Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

à propos de blaireau

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

à propos de blaireau

Message#1 » mer. avr. 18, 2018 2:43 pm

j'ai eu l'occasion de communiquer dans d'autres post sur des dégradations successives sur mes 2 ruches.

Bien que l'hypothèse du vol soit toujours d'actualité pour la première "agression" (j'ai retrouvé les ruches le toit par terre, mais jamais de cadavres), les dégradations suivantes pourraient bien être le fait de bestioles - je penche pour un blaireau.

La première ruche atteinte (décembre-janvier), je l'ai remontée et retrouvée ré-ouverte une semaine plus tard. Puis je l'ai rentrée à la maison.

La deuxième ruche (février-mars) je l'ai remontée et retrouvée ouverte 3 fois de suite. La dernière fois, j'avais solidarisé tous les éléments et le toit avec une ficelle. Du coup, j'ai plein de traces de griffes et de dents, et la cordelette a été arrachée (et pas coupée ni le nœuds défait comme l'aurait fait quelqu'un) et j'ai pu constater que c'était une bestiole qui avait mangé cires + restes de miel (probablement un blaireau, suivi d'autres bêtes, car j'ai trouvé de petites crottes - plus grosses que celles de rongeurs - dans la ruche).

Du coup, je me dis qu'il faut sécuriser l'emplacement si je ne veux pas servir le goûter à toute la faune sauvage du coin, car j'aimerais remettre des abeilles à cet endroit.

Est-ce que quelqu'un connait un moyen simple et répulsif contre blaireaux ou renards ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: à propos de blaireau

Message#2 » mer. avr. 18, 2018 6:00 pm

À ma connaissance rien ne marche vraiment, que ce soit avec l'un ou l'autre.
Je les côtoie depuis 40 ans déjà :? , et ils ont prélevé souvent leur tribu en poules etc.
Je me suis même fait attaqué un jour par un blaireau, mais c'était une mère qui a cru que j'en voulais à ses petiots que je n'avais pas vus ; on ne peut pas reprocher à une mère de défendre ses petits.

La seule vrai parade, c'est de clôturer avec du grillage à mouton d'au minimum 1,50 m de haut, et de creuser une tranchée afin d'enterrer le grillage à au moins 30 cm de profondeur, l'idéal étant même de bétonner, afin de les empêcher de creuser un tunnel par dessous.

En plus simple, faire comme moi et sangler tes ruches sur un socle suffisamment stable et avec une sangle digne de ce nom.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: à propos de blaireau

Message#3 » mer. avr. 18, 2018 8:06 pm

Humain ou animal, ça reste un blaireau ...
Modifié en dernier par Jean-Yves24 le mer. avr. 18, 2018 8:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: à propos de blaireau

Message#4 » mer. avr. 18, 2018 8:30 pm

Bonsoir,

Essaie de coincer des poils de chien (toiletteurs pour chien) ou des cheveux (coiffeur) sous tes ruches. Ça marche assez bien.
A renouveler tous les 4 mois, environ.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: à propos de blaireau

Message#5 » jeu. avr. 19, 2018 8:03 pm

Jean-Yves24 a écrit :Humain ou animal, ça reste un blaireau ...

:D
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.