Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Avatar de l’utilisateur
Wam
Messages : 53
Localisation : Santec

Re: frelon asiatique 2018

Message#91 » sam. avr. 28, 2018 9:04 pm

Premier individu vu et saccagé, ici en Finistère nord. Quelques individus dans les pièges mais ce n'est pas la foule.
Pas eu le temps de demander son pedigree, les poules ont bouloté le cadavre. Mais j'ai bon espoir d'avoir mis un terme à une lignée...
Mettre dans tout ce que nous faisons, le sérieux que les enfants ont en jouant.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelon asiatique 2018

Message#92 » dim. avr. 29, 2018 6:18 pm

Michel a écrit :Là, maintenant, ça fait belle lurette que les reines ont de la compagnie. Fin mars, elles ne se promènent déjà presque plus, surtout chez toi, au Portugal.

Pourtant je suis quasiment sur que ce sont des reines, elles sont presque entièrement noires sur le dos.
Le temps froid et pourri depuis fin février à début avril n'a pas du les faire sortir très tôt, et pas un ou une VV devant les ruches
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#93 » dim. avr. 29, 2018 7:12 pm

Bonsoir,

Dans mon coin, à 100 km de la Méditerranée, 450 m d'altitude, les reines VV commencent à sortir en février et ont bâti leurs nids au plus tard mi-avril. À partir de là, le plus gros des combats entre reines est passé et ce sont les ouvrières qui sont de sortie. Elles commencent à venir sur les ruchers en juin, généralement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelon asiatique 2018

Message#94 » dim. avr. 29, 2018 7:34 pm

En tout cas dans le Finistère (Atlantique) ils n'ont apparemment pas les mêmes dates :

« Le frelon asiatique peut causer d’importants dégâts sur l’écosystème.  Notamment parce qu’il s’attaque aux abeilles. Avril et mai sont les mois favorables pour la capture des fondatrices de nids primaires, servant à la ponte. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... ue-5729013

Et :
http://www.inra.fr/Grand-public/Ressour ... utina/(key)/4

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

ricobzh
Messages : 24
Localisation : Finistère-sud

Re: frelon asiatique 2018

Message#95 » dim. avr. 29, 2018 9:17 pm

Ici dans le Finistère sud, en 2017, la première fondatrice a été piégée le 15 mars, et la première ouvrière le 18 mai.
Cette année, première fondatrice le 11 avril, pas encore d'ouvrière...
Les attaques sur les ruches commencent mi-juillet à peu près !
Au niveau climat ici (surtout cette année) c'est plus proche de l’Écosse que de l'Italie ! :?

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: frelon asiatique 2018

Message#96 » lun. avr. 30, 2018 4:30 am

Ce fut à mon tour hier de déglinguer une fondatrice et son nid ..
Aujourd'hui j'installe mes pièges que j'ai achetés chez Gamme vert avec un attractif de chez eux qui est particulièrement efficace
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#97 » lun. avr. 30, 2018 9:54 pm

Bonsoir

Hier en ouvrant une ruche piège, je tombe sur un nid primaire bâti sous une barrette ! tu parles d'une ruche piège ! :mdr

Gros comme un œuf, une couronne d'une dizaine d'alvéoles, le tout entouré d'une coque. La reine est sortie à ce moment là, le temps d'aller chercher une plaque de carton dans la voiture, et pendant qu'elle cherchait à rentrer au nid, je lui ai mis une grande claque ; une de moins !

Voici la photo de la chose (un peu abimée pendant le transport )... une jolie fleur en papier... on aperçoit le couvain dans les alvéoles.

Image

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#98 » ven. mai 04, 2018 11:08 am

:-bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#99 » sam. mai 05, 2018 10:15 am

Chopé une reine devant l'atelier... la saison de badminton recommence !
mise dans le piège bouteille façon jln pour amorçage...
Elles ont bien 2 mois de retard par rapport à l'année dernière !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: frelon asiatique 2018

Message#100 » mer. mai 09, 2018 8:52 pm

Ici, premier frelon asiatique vu devant mes ruches, ce soir vers 20 heures ; il est reparti à vide quand j'ai approché ma main (gantée). Seulement quelques gardiennes à la planche, la ruche n'est pas encore en alerte maximale, j'en déduis que c'était un premier passage ou un des tous premiers.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#101 » mer. mai 09, 2018 9:58 pm

Mes pièges grouillent....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: frelon asiatique 2018

Message#102 » jeu. mai 10, 2018 10:13 am

Bonjour
détruit un nid primaire au même endroit que l'année dernière. Par contre la reine n'était pas très grosse !
le soir j'en vois une grosse tourner autour des ruches, je pose mes pièges et le lendemain elle est dans la bouteille (je pense un nid en moins)
jusqu'à présent on ne les voyait qu'en fin de saison
Bonne chasse

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelon asiatique 2018

Message#103 » mar. mai 15, 2018 9:59 am

Bonjour

Depuis une bonne semaine je n’aperçois presque plus ces cochonneries, les pièges ne prennent plus rien, j'ai bien peur que les reines restantes soient bien occupées à construire les nids définitifs.
Rien non plus à proximité des ruches.
Il ne reste plus qu'à attendre leur arrivée pour essayer de les suivre du regard et rechercher leurs nids.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: frelon asiatique 2018

Message#104 » mer. mai 16, 2018 11:45 am

Bonjour à tous,

voici une conférence qui date 14 mars 2018 sur le frelon asiatique.

Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique.

https://www.youtube.com/watch?v=iMmbpPzqUXo

Source : Muséum national d'Histoire naturelle.

Le frelon asiatique (Vespa velutina) a été introduit en France avant 2004. La rapide expansion de ce prédateur d'abeilles originaire de Chine menace l’apiculture européenne, déjà soumise à de nombreux facteurs de déclin.

Un protocole de surveillance basé sur la science participative et des réseaux d’acteurs locaux a permis de suivre sa progression en Europe. La carte de l’invasion, une fiche de signalement et des informations sur l’espèce sont disponible sur le site http://frelonasiatique.mnhn.fr.
Le frelon invasif a colonisé presque toute la France et atteint les pays limitrophes (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Grande Bretagne). Son invasion pose de nombreuses questions tant par la rapidité et l’étendue de sa dispersion que par son impact potentiel sur les écosystèmes et la production apicole.
Cette conférence évoque l’origine de l’invasion, les données acquises sur la biologie et l’expansion du frelon, ses ennemis naturels. Sont évoquées également les modalités d’un éventuel contrôle sachant qu’à ce jour aucun moyen de lutte efficace et sélectif n’existe contre ce prédateur d’abeilles.

Avec Claire Villemant, chercheuse au Muséum national d'Histoire naturelle et responsable de la collection d’Hyménoptères (guêpes, abeilles et fourmis : 1 millions de spécimens) du Muséum.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: frelon asiatique 2018

Message#105 » jeu. juin 07, 2018 10:33 pm

J'ai les boules...

Je crois que le frelon asiatique est arrivé chez moi, snif...

Semaine dernière au rucher, j'observais tranquillement les zazas quand un bolide est arrivé en passant devant la lignée de ruche et en tapant très rapidement et agressivement sur l'entrée de la dernière ruche au plus près de moi et il est repartit aussitôt. Sur le coup je me suis dis que j'avais rêvé. Pas de vol stationnaire caractéristique devant la ruche. Mais quand même, certain que ce n'était pas un européen, peut-être un insecte ressemblant ?

Aujourd'hui, en arrivant du boulot, je descend de la voiture et j’entends un bourdonnement. Je m'approche et je vois clairement le frelon asiatique en train de visiter un trou. Je me dépêche d'attraper un balai pas loin pour essayer de l'écraser mais le voilà déjà reparti...

J'aimerais croire que c'est de la paranoïa mais j'en suis sûr, il est là. Le doute subsistera tant que je n'en aurai pas un de mort entre les doigts.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.