Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

mlamer

Re: frelon asiatique 2018

Message#256 » ven. oct. 12, 2018 11:19 pm

panpone a écrit :à mon avis, et au pif, je dirais quelques centaines de mètres...

Pas plus ?

Les zazas ont un rayon de 3 km et les FA 300 mètres ?
Du coup si on en voit un, le nid est à moins de 500 mètres ?
Ça me parait peu...
Dans ce reportage, ils disent 1 à 2 km :

http://www.lacotedebeaute.info/article/ ... e,1000.php
Mais c'est un journal...

francis

Message#257 » sam. oct. 13, 2018 6:22 am

J'ai lu qu'avec l'aide d'émetteurs on a pu mesurer 1,3 km.

mlamer

Message#258 » sam. oct. 13, 2018 7:27 am

Et j'ai lu qu'en faisant une triangulation on pouvait savoir dans quel coin était le nid.

jln
Anciens

Message#259 » sam. oct. 13, 2018 7:53 am

Bonjour,
ils peuvent sans doute faire du chemin mais jusqu'ici, les nids des pillards de mes ruches ont été trouvés dans un rayon de 500 mètres, pas plus.
Il faudrait pouvoir instituer localement, d'une part une incitation à la recherche et au signalement des nids, d'autre part le financement de leur destruction.
Je ne serais pas étonné qu'une prime même modeste au signalement d'un nid donne des résultats.
Dans mon département, une seule commune prend en charge la moité des frais d'intervention si le nid se trouve chez un particulier.
Je serais prêt pour ma part à contribuer au financement d'une intervention, dans certaines limites évidemment.

francis

Message#260 » sam. oct. 13, 2018 1:01 pm

Le département de la Somme est le premier et je crois le seul à prendre en charge la destruction. Seul hic : localiser les nids.
J'ai trouvé ici l'indication de 1,3 km : http://presse.inra.fr/Communiques-de-pr ... asiatiques

jln
Anciens

Message#261 » sam. oct. 13, 2018 2:05 pm

francis a écrit :...Seul hic : localiser les nids...

Je parierais bien qu'une prime de 20 ou 30 € lèverait quelques vocations de chercheurs de nids dans ma commune.

JLPortugal

Message#262 » dim. oct. 14, 2018 10:02 am

Bonjour.

Si les médias diffusaient un message demandant simplement à la population de lever la tête quand il y a un grand arbre, pas mal de nids serait trouvés.
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 3 Lusitana

francis

Message#263 » dim. oct. 14, 2018 4:52 pm

Excusez moi par avance de cette petite digression. Confronté depuis quelques jours au frelon asiatique, j'ai entrepris des recherches pour l'année prochaine, au cas où cela serait plus grave. Je suis tombé sur ce site : http://technic-joules.com/ qui vend un électrificateur anti-frelon : http://technic-joules.com/apiculture.html.

Rassurez-moi : vous entendez bien un cliquetis permanent en dehors des moments où la pince touche les fils ? (est-ce mon ordi uniquement ?). Pensant que c'était un son ordinaire indiquant par exemple le fonctionnement de l'appareil, j'ai envoyé un mail. Le fabricant m'a répondu qu'il n'y avait aucun bruit pendant le fonctionnement. Le croyant, mais pensant lui rendre service, je lui renvoie un mail en disant qu'il y avait bien un bruit de fond quand mon ordi lisait la vidéo et que cela pouvait peut-être rebuter des personnes intéressées et qui contrairement à moi ne demanderaient pas de précision. Voilà sa réponse :
Cher monsieur’ je crois que qu’il veux mieux qu’on en reste là c’est effectivement embêtant et une perte de temps de discuter sur une vidéo qui je crois vous ne comprenez pas .... ne vous inquiéter pas pour les futurs acheteurs les personnes sérieuses ne se pose pas des questions aussi futiles . En ce qui concerne mon adresse effectivement elle est fausse c’est pour ça que je vous répond je crois que vous essayer de me faire rire c’est réussi ! Bon dimanche .ps:ne perdez pas votre temps à répondre à ce message j’ai pas de temps pour parlez dans le vide
(je lui précisais aussi que son adresse était fausse)

Entendez-vous ce bruit ? si non je comprends qu'il est agacé, mais son comportement lui a déjà fait perdre un client potentiel.

mlamer

Message#264 » dim. oct. 14, 2018 7:22 pm

Oui, un espèce de bruit permanent et répétitif.

panpone

Message#265 » dim. oct. 14, 2018 11:01 pm

bonsoir,

Je n'ai pas tout compris, mais je crois que c'est précisément cette annonce qui est à l'origine des recherches, relatées ici, entreprises par Loïc, Marc et moi.

Si c'est le même, l'appareil était beaucoup plus cher, même si ce n'est pas encore donné. Ça nous avait fortement motivé pour trouver une solution en libre partage, à la portée de tous...
Cela dit, la démarche de quelqu'un qui invente un truc, pose un brevet et espère gagner quelques sous, est tout à fait respectable lorsque ça vient à la rencontre d'une demande pour laquelle un client est prêt à payer pour être tranquille...
En ce qui me concerne, comme je suis radin :mdr je n'accepte de payer que quand je ne peux vraiment pas faire autrement ! :lol:

Pour en revenir aux frelons, ici, c'est déjà plus grave, bien plus que l'année dernière... les muselières et cages permettent de mettre une distance, mais c'est chaud !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

francis

Message#266 » lun. oct. 15, 2018 5:50 am

Panpone, peux-tu me dire si sur sa vidéo tu entends bien un cliquetis permanent ? qui n'est pas dû uniquement à la mise en court circuit par la pince.
Pour le brevet, je ne sais pas si c'est une invention. Cela fait longtemps que la clôture électrique existe. On en trouve des pas trop chères. Je me suis déjà demandé si le principe était le même avec en plus un montage créant des impulsions, si c'est le cas il suffirait de shunter ce montage pour avoir un courant permanent. Mais peut-être que le principe de base est différent et que l'on ne peut pas supprimer les impulsions. C'est un peu ce que j'ai pensé en voyant sa vidéo, car le bruit permanent et lorsqu'il met en contact la pince, fait penser à une fréquence rapide mais pas à un courant passant en permanence.

panpone

Message#267 » lun. oct. 15, 2018 9:27 am

oui, il a bien un claquement permanent, sauf lors de l'étincelle.
cela fait penser à un rupteur mécanique pour créer une variation brutale de tension, ce qui permet par l'intermédiaire d'une bobine ou d'un transfo de générer la haute tension.
Dans nos circuits, en fait un circuit de raquette anti moustique, la rupture est électronique, ce qui est silencieux. Ce n'est pas tout à fait la clôture électrique, où les impulsions sont plus espacées. Mais sans impulsion, pas de haute tension...

Le site semble bizarre... pourquoi les autres vidéos, très hachées, sans rapport avec les frelons ? La réponse qu'il te fait laisse perplexe...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »