Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Michel
Admin

Re: frelon asiatique 2018

Message#181 » lun. sept. 10, 2018 1:09 pm

Mon appât préféré, c'est le moult que je récupère quand je prépare mes apéros genre Carthagène (= Pinot ou Ratafia). C'est sucré et alcoolisé. Ils adorent.
En y ajoutant un jus de cirier, ça doit être encore meilleur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Supradine
Admin

Message#182 » lun. sept. 10, 2018 2:41 pm

j'ai essayé plusieurs fois le jus de cirier sans aucun résultat :(
Ce qui marche bien (3 frelons en 20 minutes) pour moi, c'est sirop (celui que l'on donne au abeilles) + un petit peu de bière.

Ils sont beau hein !!! et ils savent bien nager !!!! :lol: :lol: :lol:

Image
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

xebeche

Message#183 » lun. sept. 10, 2018 7:53 pm

Guillaume007 a écrit :J'aimerai savoir si l'Homme a, dans son histoire, réussi à éradiquer une espèce invasive.
Si quelqu'un a un exemple de réussite, ça m'intéresse (peut-être le rat en Georgie du Sud, mais pas sûr...).

"Comme le jardin peut se passer de fleurs, l'Homme peut peut-être se passer de lui-même. Toute la question est là. L'expérience est en cours" - Alexandre Vialatte
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

xebeche

Message#184 » lun. sept. 10, 2018 7:58 pm

A part ça, je n'ai pas vu beaucoup de VV cette année (1 reine piégée en avril !).
En revanche, bon développement de VC (4 nids supprimés dasn mon lycée cet été)

Je vois en revanche pas mal de VV et VC dans mon buis en cette fin d'été qui viennent chasser la pyrale du buis (larve et adulte) qui a fait son apparition mon jardin !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

fredapi91

Message#185 » mar. sept. 11, 2018 8:47 am

Ici dans l'Essonne c'est infernal, surtout dans les ruchers en ville.
Hier sur un rucher que je n'avais pas visité depuis 10 jours, 5,6 VV devant chaque ruche !!!!
Mes pièges avaient quelques frelons mais ils étaient secs. Va falloir que je passe beaucoup plus souvent.
Il n'y a que chez moi que j'arrive à réguler à peu près la pression, j'en tue à la raquette entre 10 et 20 par jour, et mes pièges sont bien alimentés.
Il faut vraiment essayer de repérer les nids pour les détruire, ou les détruire par un autre moyen, mais comment faire ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

mlamer

Message#186 » mar. sept. 11, 2018 8:52 am

J'ai lu sur un forum, que quelqu'un mettait des assiettes en carton avec de la glu ( genre celle pour oiseaux grrrrr) et du poisson pourri dessus.
Il fait une hécatombe d'après lui.

Niki

Message#187 » mar. sept. 11, 2018 12:07 pm

Petit point des attaques VV sur mon tout petit rucher parisien :

Presque aucune intrusion la semaine dernière, mes deux pièges installés se sont remplis de guêpes, avant que les guêpes qui avaient trouvé le moyen d'en sortir se mettent à siphonner allègrement la totalité de l'appât dont je les avais remplis. Et à la raquette j'avais bastonné moins d'un VV par jour, disons 3 ou 4 en une semaine.

Mais depuis lundi, mes pièges choppent plus les VV et un peu moins les guêpes.Trois ou quatre VV par piège en deux jours, un seul à la raquette. Donc pression pas trop forte, lorsque je compare à d'autres.

Pas vu un seul VC au cours des 3 dernières semaines, que du VV.
Nous serons comme des dieux.

JLPortugal

Message#188 » mar. sept. 11, 2018 12:12 pm

Bonjour

Observation d'un comportement:

Je venais de prendre à l'épuisette un VV qui avait dans ses pattes une abeille et je l'ai écrasé sur le toit d'une ruche, j'ai eus la surprise de voir l'abeille qui n'était pas morte se déchainée sur le VV qui venait de la capturer essayant de lui enfoncer son dard dans les ailes.
Vengeance!

J'ai également observé à plusieurs reprises une grosse libellule arrivée plein pot sur les filles et repartir à fond.
Pas eus le temps de voir si elle en avait capturé une.
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 3 Lusitana

Asweetybee

Message#189 » mar. sept. 11, 2018 12:22 pm

J ai fait avec l aide d un ami apiculteur une cage englobant mes ruches. Grillage carré de 1cm, avec boucliers plastique en plus.
Inconvénient, les bzz arrivant de face sont un peu ralenties, les faux bourdons beaucoup. Les frelons frustrés passent du temps à tourner autour, donc semblent plus nombreux.
Avantages: les abeilles passent tres bien par le haut , les frelons qui arrivent à entrer sont rares et ne peuvent pas resortir avec une abeille, voire paniquent..
Les boucliers empêche celles sur la planche de trop voir les frelons autour, elles destressent plus facilement.

J espère que ca ira pour mes bzzz car hospitalisée je ne peux plus jouer de la raquette ni agrafeuse....pour un bon mois au moins..
Ps le serveur de l'hosto m empeche d envoyer l image dsl.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

JLPortugal

Message#190 » mar. sept. 11, 2018 12:52 pm

Pas grave j’espère!

Bon rétablissement.

Supradine
Admin

Message#191 » mar. sept. 11, 2018 12:59 pm

soignes toi bien
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

david20

Message#192 » mer. sept. 12, 2018 9:54 am

bonjour
quelqu'un a t'il essayé de donné aux frelons le produit pour la pyrale du buis (produit bio).
Un ami avait des frelons sur l’écorce d'un cognassier il a pulvérisé le produit pour la pyrale depuis plus de frelons.
J'ai envie d'essayer ça avec une pipette rempli de sirop et d'insecticide.
jp

JLPortugal

Message#193 » mer. sept. 12, 2018 11:53 am

david20 a écrit :bonjour
quelqu'un a t'il essayé de donné aux frelons le produit pour la pyrale du buis (produit bio).
Un ami avait des frelons sur l’écorce d'un cognassier il a pulvérisé le produit pour la pyrale depuis plus de frelons.
J'ai envie d'essayer ça avec une pipette rempli de sirop et d'insecticide.
jp

Achète un maquereau coupe le en deux et saupoudre le met le dans un panier en grillage à cause des chats et les frelons iront se servir seuls.

david20

Message#194 » mer. sept. 12, 2018 1:58 pm

j'ai mis une sardine à l'huile écrasée sans qu'aucun frelon ne vienne (sans insecticide pour amorcer).
jp

mlamer

Message#195 » mer. sept. 12, 2018 2:51 pm

david20 a écrit :j'ai mis une sardine à l'huile écrasée sans qu'aucun frelon ne vienne (sans insecticide pour amorcer).
jp

Trop huileux, aucune odeur, il faut que ça pue le poisson, et là tu les verras débarquer !

J'ai une amie qui travaille en poissonnerie, et chez elle il y a des VV assez nombreux.

Elle les piège en ramenant des morceaux de poisson pourri. Et c'est le top !

Après tout dépend du piège. Elle, elle met des pièges donnés par la mairie, des tip Trap.

Mais si j'en avais (des VV) j'essaierai la glu genre ça:

http://boutique.grives.net/category.php?id_category=28

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »