Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

JLPortugal

Re: frelon asiatique 2018

Message#151 » ven. août 31, 2018 11:10 am

Bonjour.

Petite histoire:

En faction derrière mes ruches j'attrape à l'épuisette un VV qui venait de chopper une abeille.

Je pose le tout sur le toit, escagasse le VV et la pauvre petite bléssée se met à emmètre des BZZZZZ et aussi tôt plusieurs zaza s'attaquent au VV

J'ai eus la naïveté de croire que cette année il y en aurai moins.

J'ai vu deux VV se castagner donc au moins deux nids!

Image

Je vais essayer une petite modification de mes muselières pour que les filles puissent entrées/sortir plus facilement:

Image

Image

Image

Image
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 3 Lusitana

Jean-Yves24

Message#152 » sam. sept. 01, 2018 8:59 pm

Bien vu et peut-être moins bien vu la modification de la muselière ? ...

ce que j'aime dans ces trucs, c'est que les abeilles sortent un peu n'importe où et que les FAs ont plus de surface à surveiller pour chasser.

Si maintenant toutes tes abeilles sortent par là par facilité, le FA n'a qu'à se mettre juste devant la petite ouverture ...

Sur une de mes ruches trouées à la base, ils se positionnent au-dessus du trou. Les abeilles ne peuvent pas les voir et dès qu'une pointe son nez, elle est attrapée ...

Je n'ai pas renoncé à construire et tester la "muselière à rucher" pour 5-6 ruches alignées. Mais là, j'ai d'autres priorités. Eté 2019 peut-être ...

JLPortugal

Message#153 » sam. sept. 01, 2018 11:19 pm

Elles ne sortent pas toutes par les mêmes ouvertures, les VV sont quant même perturbés et le principal c'est qu'ils ne s'approchent pas de la planche de vol ce qui stress les filles et fini par les empêcher de sortir.

jln

Message#154 » dim. sept. 02, 2018 7:03 am

Bonjour,
je viens de tester une variante de muselière sous la forme d'un tunnel grillagé : les abeilles l'empruntent sans problème pour sortir mais pas ou presque pour entrer.
Elles arrivent par dessus, tardent à trouver l'entrée et deviennent des proies encore plus faciles pour les vv.
J'ai enlevé en attendant mieux.

mlamer

Message#155 » dim. sept. 02, 2018 7:55 am

Bonjour,

@ JLPortugal

La taille de tes mailles sur la muselière STP?

jln

Message#156 » dim. sept. 02, 2018 9:54 am

mlamer a écrit :....La taille de tes mailles sur la muselière STP?

Maille soudée en fil Ø1mm, carrée 15mm de côté (intérieur).

JLPortugal

Message#157 » dim. sept. 02, 2018 10:30 am

mlamer a écrit :Bonjour,

@ JLPortugal

La taille de tes mailles sur la muselière STP?

Ce doit être du 10x10 galvanisé en rouleau de 1m de large, je te le confirme dans la journée.

Passage entre les mailles 11mmx11 mm.

jln

Message#158 » dim. sept. 02, 2018 10:44 am

Le mien serait donc plus favorable au passage des abeilles mais elles n'y arrivent pas bien.
J'ai quand même assisté à une séquence intéressante l'autre jour : un vv mal reçu plusieurs fois par les gardiennes en s'approchant de l'entrée de la ruche s'en est allé boire un coup pour se réconforter... dans le piège d'à côté.

mlamer

Message#159 » dim. sept. 02, 2018 11:42 am

Mais à combien de mm au carré, on peut estimer que l'abeille vole à travers et pas le frelon?

JLPortugal

Message#160 » dim. sept. 02, 2018 9:41 pm

L'abeille qui revient de butiner a du mal à atterrir sur sa planche de vol, le grillage sera toujours un obstacle supplémentaire pour elle quelle que soit la maille le principale c'est que cela gêne les VV

jln

Message#161 » lun. sept. 03, 2018 7:17 am

JLPortugal a écrit :L'abeille qui revient de butiner a du mal à atterrir sur sa planche de vol, le grillage sera toujours un obstacle supplémentaire pour elle quelle que soit la maille le principale c'est que cela gêne les VV

Bonjour,
je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de ton avis : favorable ou pas au principe d'une muselière ?
Pour le moment, mes tentatives sont défavorables à mes abeilles.
C'est qu'en revenant de butinage, elles ont des chemins de vol assez variables.
Pour satisfaire toutes les trajectoires, il faudrait une muselière en forme d'entonnoir court et tellement ouvert que le frelon en rigolerait.
Quelqu'un a-t-il expérimenté une muselière vraiment efficace ?

Newbee25

Message#162 » lun. sept. 03, 2018 9:44 am

j'ai regardé xx vidéos de ce système et partant du principe que le but est de ne PAS ralentir les abeilles (leur vitesse de vol est ce qui les sauve !)
donc muselière pourquoi pas si ça leur permet d'atteindre la Vmax en passant devant le vv car alors la plus efficace sera logiquement celle donnant de la tranquillité à la planche de vol (donc assez loin mais pas trop sinon le frelon entre et vol dedans) ET dans laquelle l'abeille passe directe sans ralentir, le frelon lui étant obligé d'attendre dehors ou de se sentir claustrophobe avec des zazas énervées tout près :mdr

+ favoriser les nids/perchoirs des prédateurs de frelons (MAIS pas de zaza)
+ un piège sélectif par ruche
+ piège collant par ruche avec vieux morceaux de poissons en miettes dessus comme appât
+ chasse à la raquette badminton qui les coupe en 2
+ une chasse au filet avec capture pour enduire les frelons de poudre insecticide non permanent avec alternance de substance pour éviter une résistance et à forte concentration (perméthrine mais gaffe car mortel pour les chats! le 1015VG utilisé par les pro etc.) en lui coupant les pattes arrières (pour pas qu'il se nettoie) une fois relâché ils filent chez maman et contaminent vite le nid.

à la vitesse exponentielle de progression je ne vois que la guerre totale pour réussir à éradiquer d'europe ce vv !
défense ET contre attaque dans le nid de frelon par cheval de Troie... mais problème ça prend du temps la contre attaque...
et manifestement nos pouvoir "publiques" n'exercent le pouvoir que contre les faibles et pas contre les puissants :evil:
les zazas ont encore du soucis à se faire !

JLPortugal

Message#163 » lun. sept. 03, 2018 10:44 am

jln a écrit :
JLPortugal a écrit :L'abeille qui revient de butiner a du mal à atterrir sur sa planche de vol, le grillage sera toujours un obstacle supplémentaire pour elle quelle que soit la maille le principale c'est que cela gêne les VV

Bonjour,
je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de ton avis : favorable ou pas au principe d'une muselière ?
Pour le moment, mes tentatives sont défavorables à mes abeilles.
C'est qu'en revenant de butinage, elles ont des chemins de vol assez variables.
Pour satisfaire toutes les trajectoires, il faudrait une muselière en forme d'entonnoir court et tellement ouvert que le frelon en rigolerait.
Quelqu'un a-t-il expérimenté une muselière vraiment efficace ?

Favorable bien sur, cela ne protège pas à 100% les abeilles.
Mais cela évite que les VV ne s'approche de la planche de vol ce qui stress les abeilles et à terme les empêche de sortir pour butiner, ce que j'ai constaté l'année passé ou je n'avais pas mis de muselière.
Aujourd’hui pour moi le but est de leurs facilité la vie mais en les protégeant au maximum.

mlamer

Message#164 » lun. sept. 03, 2018 2:50 pm

Que penser de cette proposition?
Des mailles de 5.5 mm...
https://www.frosaif.fr/REPOSITORY/Musel ... il2017.pdf

Newbee25

Message#165 » lun. sept. 03, 2018 3:53 pm

une grille en 5,5mm coté éloignement de la planche c'est parfait,
mais ça ralenti énormément les abeilles qui se feront du coup choper a essayer d'entrer et de sortir de cette grille.

Il me semble que ceci est un meilleur compromis entre libérer la pression sur la planche et permettre aux zazas de passer vite dans la zone dangereuse, on voit que le pov frelon est complètement largué par les zazas qui passent.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »