Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

JLPortugal

Re: frelon asiatique 2018

Message#136 » dim. août 26, 2018 10:27 am

Mike86 a écrit :Ça y est... Aujourd'hui je crois avoir vu mon premier VV... Vol stationnaire devant la ruche, très foncé, l’extrémité marron/orangeâtre.
Demain, installation de piège !

Ici ils sont de sortie sur les ruches depuis 10 jours, au début 1 toutes les 10 minutes mais aujourd’hui c'est presque un roulement continu.
Pièges bouteilles en place et déjà une centaine occis.
La saison démarre plus tard que l'année dernière mais s'annonce meurtrière.
Je vais essayer de les pister pour voir si je trouve le nid, la protection civile les détruit immédiatement quant ils sont signalés.
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 3 Lusitana

Michel
Admin

Message#137 » dim. août 26, 2018 8:29 pm

Bonsoir,

Ici, cela fait déjà 10 ans qu'il est arrivé alors je commence à pouvoir relativiser.

Tant qu'il n'y en a pas un, en permanence, devant chaque ruche, il n'y a pas de vrai danger. On peut commencer à piéger mais il n'y a pas péril en la demeure. En revanche, passé ce cap, il faut sortir l'artillerie lourde.

De toutes les méthodes que j'ai testées, ma préférence va à la méthode qui consiste à fermer toutes les ruches, un soir, en ayant bien garni d'appâts tous les pièges. On ouvre le lendemain soir et on peut vider les pièges, en principe, ils sont tous pleins.

Petite observation. Si les frelons, en stationnaire, se battent entre eux, c'est qu'ils proviennent de nids différents.

Enfin, tant qu'il y a des figues et du raisin, le gros de l'attaque reste à venir. Après, c'est l'hallali. Pensez à réduire votre trous de vol.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nonoalp

Message#138 » dim. août 26, 2018 9:52 pm

bonsoir,
ici de plus en plus d’attaques, mais ça reste gérable, même si j'ai pris une gamelle et raboté la main qui tenait la raquette, pas facile de courir avec la combi.
Je remarque sur 2 ruches, quelques attaques directes de la part des abeilles et des frelons qui sont plus hésitants, peut-être une bonne nouvelle.
Après midi, randonnée au bord d'un champ de sarrasin : beaucoup d'abeilles, mais aussi beaucoup de vv qui viennent se servir, c'est un peu désolant.
Je vais peut-être relire plus en détail le post sur les harpes...
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

panpone

Message#139 » dim. août 26, 2018 11:13 pm

bonsoir

vendredi, quand j'ai installé mes cages et harpes, sur une des ruches où elles étaient en défense sur la planche d'envol, j'ai fait un mouvement brusque et heurté la planche, aussitôt grosse agitation, et une partie d'entre elles se sont agglutinées sur un VV à terre, que je venais de smatcher.
J'ai été bien content qu'elles le trouvent plutôt que moi qui était tout près ! :)

Sinon, j'ai remarqué à plusieurs reprises, le manège d'abeilles qui sortaient de la cage devant le frelon en vol stationnaire et rentraient par le côté opposé, comme pour faire diversion et l'obliger à bouger... si elles commencent à jouer à cache-cache... :wink:

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Asweetybee

Message#140 » lun. août 27, 2018 1:41 am

Merci JlPortugal pour la taille des mailles.
Beaucoup de frelons ici, et nouveauté, les européens qui s'y mettent !
Jamais je n'en avais vu se stationner comme les asiats... gloups ...ben ils font pareil.
J'avais mes bzz en défense et comme je n'arrive pas à faire le truc électronique de la harpe, j'ai acheté des boucliers plastiques...

Verdict : ça n’empêche pas la prédation, mais elles sont un peu moins stressées. Il faut quand même sortir la raquette quand ils sont trop nombreux, mais sitôt disparus, les bzz se remettent à circuler.

J'ai mis des pièges à la viande, je vous dirai si ça marche.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

JLPortugal

Message#141 » lun. août 27, 2018 8:06 am

Asweetybee a écrit :... J'ai mis des pièges à la viande, je vous dirai si ça marche.

Des pièges avec des morceaux de maquereau ça marche bien, ils adorent.

Niki

Message#142 » lun. août 27, 2018 8:52 am

Et ça, avez-vous déjà essayé ?
Le piège à frelons ApiShield remplace le traditionnel plancher de rucher. Lorsque vous l’installez pour la première fois, les entrées situées sur les côtés doivent être bloquées durant 3 jours au minimum, à l’aide des baguettes fournies dans le kit. Il s’agit là d’apprendre à la colonie d’abeilles à passer uniquement par le trou d’entrée sur le devant de la ruche, entrée qu’elles peuvent protéger.

Les entrées latérales sont équipées de cônes, qui laissent entrer les prédateurs mais les empêchent de sortir

Au bout de 3 jours, après que les abeilles aient pris l’habitude de passer par l’entrée sur la face avant de la ruche, retirez les baguettes sur les côtés afin d’ouvrir les entrées latérales. Les abeilles continueront alors de passer par l’entrée frontale, tandis que les prédateurs tenteront de passer par les entrées latérales non protégées, attirés par l’odeur et le bruit naturels de la colonie. Aucun appât n’est nécessaire. Les cônes aux entrés latérales permettent aux prédateurs d’entrer mais les empêchent de ressortir. Ils mourront alors de déshydratation dans le piège.

Le tiroir situé à l’arrière du système ApiShield peut être ouvert lors des visites de contrôle des colonies afin d’observer ou de vider les prédateurs capturés.

Le principe semble assez séduisant. Je ne connais pas très bien le mode de prédation des VV sur nos ruches, mais j'ai cru comprendre que plus que de rentrer dans la ruche, c'est surtout la prédation juste à l'entrée de la ruche, le VV étant en stationnaire et attrape les abeilles lorsqu'elles ralentissent au moment de l'atterrissage.

Nous serons comme des dieux.

Asweetybee

Message#143 » lun. août 27, 2018 2:56 pm

Pour moi le principal fléau de frelon asiatique, c'est le stress de la colonie, plus que la prédation.
Stressées elles ne butinent plus, donc plus de pollen, elles prennent dans leur stock, la ponte diminue...
Et se font bouffer quand même.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

panpone

Message#144 » lun. août 27, 2018 8:56 pm

bonsoir

Asweetybee a écrit :Pour moi le principal fléau de frelon asiatique, c'est le stress de la colonie, plus que la prédation.

Bien d'accord avec toi, surtout au début ! d’où l'intérêt des muselières, électriques ou pas, qui leur permet d'être moins en défense.

@Niki
Le post qui en parle est là, notamment l'adaptation éclairée :super de Tchapomèou
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=175&t=6951&start=15#p90881

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Niki

Message#145 » mar. août 28, 2018 12:47 pm

panpone a écrit :... @Niki
Le post qui en parle est là notamment l'adaptation éclairée :super de Tchapomèou
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=175&t=6951&start=15#p90881

Oups, désolé de ne pas avoir recherché sur le forum avant de poster... Merci panpone et après lecture du post ad'hoc, merci Tchapomèou !
Nous serons comme des dieux.

JLPortugal

Message#146 » mar. août 28, 2018 7:23 pm

Les filles travaillent malgré les muselières anti-frelons

Image

Image

https://youtu.be/pNcWPNAKasY

https://youtu.be/urSO534GVBI

panpone

Message#147 » mar. août 28, 2018 10:19 pm

Pas mal tes muselières, JLPortugal, au moins elles ont le mérite de la simplicité, et si en plus elles sont efficaces ! :super

@+
Jean-Paul

Merci

JLPortugal

Message#148 » mer. août 29, 2018 8:54 am

Bonjour.

Comme le dit si bien Asweetybee l'important est que les filles soient le moins stressées, le simple fait d'éloigner les VV de la planche de vol est suffisant.

Cela n’empêche pas les jeunes abeilles d'effectuer leur premier vol (soleil d'artifice voir les liens vidéo).

Je me demande même si je ne ferai pas un essai avec du grillage à poule mailles octogonales dont le diamètre est supérieur, ce qui aura pour effet de simplifier l'entrée-sortie des filles et même si un VV arrive à passer la muselière comme c'est arrivé avec le grillage actuel, il n'a qu'une idée c'est de ressortir de ce piège qu'il ne peut franchir avec une abeille entre les pattes.

Mike86

Message#149 » mer. août 29, 2018 6:35 pm

Aujourd'hui j'ai vu un VV par terre à 10 cm devant la ruche, mort, on aurait dit la tête bouffée.
Pour la tête, j'imagine que ce sont les fourmis... mais est-ce que ça arrive qu'un groupe de zazas s'attaque aux VV aussi ?
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :lol:

JLPortugal

Message#150 » ven. août 31, 2018 11:10 am

Bonjour.

Petite histoire :
En faction derrière mes ruches, j'attrape à l'épuisette un VV qui venait de chopper une abeille.
Je pose le tout sur le toit, escagasse le VV et la pauvre petite blessée se met à émettre des BZZZZZ et aussitôt plusieurs zaza s'attaquent au VV

J'ai eu la naïveté de croire que cette année il y en aurait moins.
J'ai vu deux VV se castagner donc au moins deux nids !

Image

Je vais essayer une petite modification de mes muselières, pour que les filles puissent entrer/sortir plus facilement :

Image

Image

Image

Image

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »