Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelon asiatique 2018

Message#61 » jeu. avr. 05, 2018 9:29 am

Il y en a qui ont du matos, heureusement pour nous !
Et on voit la reine à la fin

https://www.youtube.com/watch?v=M4qC2WWIwJk

2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Re: frelon asiatique 2018

Message#62 » jeu. avr. 05, 2018 6:38 pm

j ai attrape un frelon asiatique fin mars dans un piege bouteille ou il y avait biere et sirop de grenadine.Mo, 1er cette annee.Depuis plus rien.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#63 » jeu. avr. 05, 2018 7:37 pm

bonjour

pas encore vu par ici, mais deux de mes "logeurs" m'ont affirmé en avoir vu ! Avec le redoux, ça va se bousculer...on va ressortir les pièges :evil:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

RASTAPOPOULOS
Messages : 14
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: frelon asiatique 2018

Message#64 » ven. avr. 06, 2018 7:16 am

Salut, sur le bassin d'Arcachon, c'est parti mon kiki... Plusieurs belles femelles déjà prises dans les pièges remplis de jus de pomme (très efficace sur le frelons).

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: frelon asiatique 2018

Message#65 » sam. avr. 07, 2018 8:41 am

ça démarre dans le Gers... 10 Mamans-Frelons récupérées dans mon secteur!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: frelon asiatique 2018

Message#66 » sam. avr. 07, 2018 6:42 pm

Bonsoir à tous,

Dans l'extrême Nord... pas de frelon aux pattes jaunes ! Mises à part quelques alertes le long de la frontière Belge, rien pour le moment mais il finira bien par arriver un jour ou l'autre.
Par contre pour le frelon européen on a notre compte, dans le marais on note la présence de dizaines de nids.
Mais comme nous sommes dans un parc l'ensemble de la faune et de la flore sont protégées...
Même les gamins n'ont plus le droit d'aller à la pêche aux grenouilles... C'est du n'importe quoi !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#67 » sam. avr. 07, 2018 8:03 pm

Au rythme auquel va notre démographie, bientôt, on cherchera des gamins pour réduire le trop grand nombre de grenouilles :lol:
Mais pour l'instant, sauvons les grenouilles, c'est si bon ! :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: frelon asiatique 2018

Message#68 » sam. avr. 07, 2018 8:32 pm

Bonsoir Michel,
C'est vrai qu'une bonne poêlée de cuisses de ces demoiselles, arrosé d'un petit blanc... C'est fameux !
Mais faut pas le dire ...

@+
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: frelon asiatique 2018

Message#69 » jeu. avr. 12, 2018 8:59 am

Bonjour,
Vu hier le premier frelon asiatique qui tournait autour des ruches de mon jardin en ville.
Une reine surement.
Je ne piège pas au printemps cette année, il parait que c'est contre productif.....
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelon asiatique 2018

Message#70 » jeu. avr. 12, 2018 12:40 pm

fredapi91 a écrit :Vu hier le premier frelon asiatique qui tournait autour des ruches de mon jardin en ville.
Une reine surement.
Je ne piège pas au printemps cette année, il parait que c'est contre productif...

Contre productif je ne crois pas ; l'année dernière j'avais 3 nids énormes à moins de 150 m les uns des autres.
A part quelques signes de bagarres devant les ruches, ces saloperies se partageaient bien le terrain.
Cette année j'ai déjà mis des pièges, mon voisin api également, et malgré un temps très pluvieux deux reines sont éliminées.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#71 » jeu. avr. 12, 2018 6:18 pm

Moi non plus je ne piégeais pas au début, croyant aux dialectiques éristiques de certains... quand je n'ai presque plus eu de ruches j'ai compris... j'ai piégé trop tard... sans ruche j'ai piégé, j'ai eu un nombre impressionnant de fondatrices ! Printemps et automne... ce printemps pas une seule dans mes pièges pour l'instant...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelon asiatique 2018

Message#72 » jeu. avr. 12, 2018 7:38 pm

Toujours rien à Pau non plus. Je ne sais pas si je dois me réjouir ou m'inquiéter ...

jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Re: frelon asiatique 2018

Message#73 » ven. avr. 13, 2018 7:44 am

Moi sur ledeuix je n'en ai eu qu'une fin mars. Pour l'instant il n'y en a pas

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: frelon asiatique 2018

Message#74 » ven. avr. 13, 2018 8:29 am

JLPortugal a écrit :A part quelques signes de bagarres devant les ruches ces saloperies se partageaient bien le terrain.

Devant les ruches peut-être, mais la bagarre entre les reines se fait au début du printemps pour récupérer les nids des copines déjà construits.
Du coup durant la bataille il y a des morts, et la construction des nids est bien ralentie et ils seraient beaucoup plus petits en été.
L'année dernière j'avais piégé au début du printemps et pris quelques fondatrices sur mon rucher dans mon jardin, et bien ça a été l'endroit le pire en terme de prédation.
Bon je ne sais pas s'il y a un lien.
Le plus pénible c'est de ne trouver les nids qu'au mois de novembre quand les feuilles des arbres tombent :evil:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#75 » ven. avr. 13, 2018 9:11 am

Fred, une année j'ai trouvé 3 ou 4 nids dans mes ruches soit sur max 3 m²... Tous les nids étaient habités et avec des larves, même un avec quelques ouvrières, donc depuis que j'ai vu ça chez moi je n'y crois plus à leur autodestruction.
Et en effet l’année précédente j'avais perdu toutes mes ruches, donc à mon avis les fondatrices peuvent se regrouper à un même endroit, c'est juste par la suite qu'elles doivent se dispatcher...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.