Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: frelon asiatique 2018

Message#31 » lun. févr. 26, 2018 2:39 pm

coucou !

Pour Jln : Ces machins jaunes se nomment tap trap, ils servent à suspendre les bouteilles, mais impossible à utiliser horizontalement.

Pour répondre à Michel, il y a deux ans, je n’ai pas piégé, résultat mes ruches environnées de Vv. Un s’approche, vol stationnaire et prédation, il repart et un autre se met en approche... et ceci du matin tôt jusqu'à la tombée du jour.
Abeilles stressées et une ruche « Dadant » bien populeuse qui prend la poudre d’escampette. Je veux bien que l’on accuse les varroas, mais la pression des frelons était énorme.
L’année dernière j’ai mis les deux ruches restantes « warré » dans le jardin, je peux donc les surveiller de près. J'ai d’ailleurs été très surprise de la réactivité des frelons, car je n’avais jamais vu de frelon dans le jardin et un quart d’heure après l’installation des ruches ils étaient tous là. Un flair de dingue, à croire qu’ils m’avaient suivi.
J’ai piégée à fond, joué de la raquette, résultat : en début de saison très peu de Vv autour des ruches, beaucoup autour et dans les pièges, beaucoup de frelons qui se battent, je ne sais pas si c’était des reines « je ne sais pas les reconnaitre » ; puis de moins en moins dans les pièges bouteilles mais plus autour des ruches.
j’ai donc fabriqué un piège avec appât cire pressée et là ! Énormément de frelons tués. Des abeilles plus calmes qui ont pu vaquer à leurs occupations.
Je sais bien qu’en général, moins on joue les apprentis sorcier et mieux la nature se porte. D’être responsable d’une hécatombe, même de frelons ne me réjouie pas. Même les limaces ont leur place dans mon jardin ; mais là je ne pouvais pas laisser massacrer toutes mes abeilles sans rien tenter.
Par contre je ne vais pas attraper des frelons et leur mettre de l’anti-fourmis avant de les relâcher comme je pensais le faire, car tu as raison Michel l’hécatombe sera chez les mésanges et pics. Je n’avais pas pensé à la prédation des nids de frelons morts.
merci pour ces échanges
Danielle

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: frelon asiatique 2018

Message#32 » lun. févr. 26, 2018 9:18 pm

bonjour à tous ; je me posais la question à savoir si on met une mangeoire pour les oiseaux qui passent l'hiver dehors (mésanges et autres), le fait d'avoir de la nourriture à proximité des ruches afin de les avoir dans le jardin a-t-il un impact sur les frelons plus que sur les abeilles ? ou est-ce de la bêtise de les attirer près des ruches ? il y en a qui utilisent les poules autour des ruches pour lutter contre le frelon, mais je ne sais pas si cela est positif. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: frelon asiatique 2018

Message#33 » lun. févr. 26, 2018 9:27 pm

Bonsoir,

Apparemment certains oiseaux commencent à mettre au point des techniques de chasse, surtout sur les nids primaires de frelons, comme certains geais, mésanges, mais c'est localisé sur certaines zones.
Donc dur de savoir si certains oiseaux chez toi ont ce type de comportement, peut-être quelqu'un de l'ONF pourrait te renseigner là-dessus.
Ce qui est sûr, c'est que je ne laisserais pas mes poules rôder vers des frelons, même européens. Contre les vipères et les couleuvres oui, mais les frelons, j'ai des doutes.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: frelon asiatique 2018

Message#34 » lun. févr. 26, 2018 9:35 pm

Et est-ce que quelqu'un a déjà observé des différences d'éfficacité entre les couleurs de bouteilles en plastique ... ou de piège en général ?

Je fabrique des pièges avec mes élèves. Avec des bouteilles transparentes. Je trouve les résultats décevants. Mais beaucoup ont vanté les mérites des bouteilles vertes dans le fil VV2017

Et j'ai fabriqué 2 pièges du type que jln vient de nous montrer (et qu'il avait diffusé l'automne dernier). Absolument méprisé par des nuages de VV venant butiner tout autour. Sauf que le plastique était blanc et l'entonnoir fait en bouteille transparente. Et je me demandais si ça n'avait pas eu une influence néfaste sur le taux de réussite.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

bip.bip
Messages : 23
Localisation : Damgan

Re: frelon asiatique 2018

Message#35 » lun. févr. 26, 2018 10:52 pm

Sujet très intéressant
J'essaierai d'en faire des comme ça le moment venu.
Et vu ce que marque asweetybee et que mes ruches vont être à quelques km de Questembert, continuer l'extermination des Vv

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#36 » lun. févr. 26, 2018 11:01 pm

Autant je préfère ne pas piéger au printemps pour les raisons évoquées plus haut, autant j'essaie de réduire la pression dès qu'elle augmente. Je considère qu'il n'y a rien à faire tant qu'il n'y a pas un frelon en permanence devant chaque ruche. Évidemment, je commence à piéger dès juin ou juillet mais la pression ne devient importante qu'après les vendanges, dès qu'il n'y plus de sucres à manger sur les fruits, figues, raisin, etc. Là, d'un coup, les VV se ruent sur les ruches. Mais à cette époque, elles ont déjà fait leurs réserves. Donc, je n'ai pas de scrupules à les fermer, le soir pour mieux piéger le lendemain et les ouvrir, le soir venu. C'est ce qui marche le mieux. Un peu de badminton, histoire de se faire plaisir sans se faire de tennis elbow et ça suffit. Le tout, c'est de surveiller cette pression.

Après, le VV n'a pas que des inconvénients. Il sélectionne négativement les apiculteurs négligents et les ruches malades ou faibles mais n'influe pas tant que ça sur les ruches en bonne santé. Voici deux ans, j'ai commis une cagade (encore) en laissant un jour entre le toit et un nourrisseur plein de sirop. Les VV l'ont trouvé et se sont rués sur la ruche en question. Quand j'ai repéré le manège, j'ai fermé le trou mais du coup, les VV se sont rabattus sur la colonie en question et l'ont étrillée pendant plusieurs jours parce que j'étais trop accaparé par le coulage d'une dalle de béton et donc négligent côté rucher. Dès que j'ai réagi, la pression a baissé et, manifestement, la reine a dû pondre en vitesse pour refaire ses effectifs et la ruche a passé l'hiver comme si de rien n'était. Et pourtant, j'étais inquiet parce qu'ils l'ont bien harcelée.

Disons que c'est un parasite ou prédateur à surveiller comme on surveille le varroa. Mais le comptage est plus facile avec le VV, je trouve.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#37 » mar. févr. 27, 2018 12:31 pm

Mes ruches étaient en bonne santé et moi non négligente puisque je jouais de la raquette devant... ça n'a pas empêché...
Ça m attriste un peu de lire ça...
on verra bien cette année si ma nouvelle ruchette passe ce coup de froid...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#38 » mar. févr. 27, 2018 9:55 pm

Bonsoir Asweetybee.

Ça n'a pas empêché que tes ruches meurent mais tu conviendras qu'elles ne sont pas mortes, achevées par un raid de frelons qui sont rentrés dans tes ruches. Elles sont mortes durant l'hiver suivant et, si ma mémoire est bonne, tu traites à minima. A mon avis, c'est plus le varroa que le frelon qui a mené tes ruches à leur perte.

Mais comme je n'y étais pas, je ne peux pas être catégorique, bien sûr.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: frelon asiatique 2018

Message#39 » mar. févr. 27, 2018 10:21 pm

Michel a écrit :Évidemment, je commence à piéger dès juin ou juillet mais la pression ne devient importante qu'après les vendanges, dès qu'il n'y plus de sucres à manger sur les fruits, figues, raisin, etc. Là, d'un coup, les VV se ruent sur les ruches

Je ne suis pas certain qu'il y ait un rapport entre le manque de sucre et les attaques de ruches.
Il me semble que les frelons chassent les abeilles pour les protéines qu'elles représentent et dont leurs larves ont besoin.

Les sucres serviraient de nourriture aux adultes (comme chez les abeilles).

Je dirais que la pression la plus forte correspond plutôt à la période d'élevage des reproducteurs et/ou à celle où la population de VV est la plus importante dans les nids.
Ce qui par hasard correspond à la fin des vendanges.

Mais je peux me tromper.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#40 » mar. févr. 27, 2018 11:19 pm

Bonsoir,

ça se tient mais c'est tellement brutal que ça ne me semble pas pouvoir correspondre à une évolution brutale dans le nid.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: frelon asiatique 2018

Message#41 » mer. févr. 28, 2018 10:46 am

bonjour à tous
souvent dans la vie, on règle les gros problèmes par des petites solutions croisées, et en associant apishield + muselières + piégeage précoce + raquette, on obtient une baisse nette de la pression... même si d'après mon entourage ça tourne à l'obsession.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelon asiatique 2018

Message#42 » mer. févr. 28, 2018 11:50 pm

Je vais piéger un max dès la semaine prochaine. Ici dans le sud-ouest la pression est maximale et nos ruches souffrent.
je vais finaliser les 5 harpes du stage éponyme, tester les muselières et surtout installer beaucoup de pièges bouteilles.

Intéressante observation que l'impact potentiel de la couleur de la bouteille sur son attractivité. Étant donné que je vais mettre entre 30 et 50 bouteilles-pièges, j'essaierai de faire la différence.

On m'a encore proposé des poules accros aux VV mais mes renards deviendraient vite accros aux poules, donc peu d'espoir de ce côté-là ...

Et je n'ai toujours pas complètement abandonné l'idée du poulailler à ruches en grillage anti-VV avec multiples sorties pour les zazas. Si j'ai le temps, je testerai sur un miniature avec 2 ruches cet été.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#43 » jeu. mars 01, 2018 8:15 am

Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#44 » jeu. mars 01, 2018 8:39 am

Jean-Yves24 a écrit :...Intéressante observation que l'impact potentiel de la couleur de la bouteille sur son attractivité...

Le fait est que celles que j'utilise sont vertes ou bleues.
Si les yeux des abeilles leurs permettent de distinguer surtout le bleu, ça y fait peut-être, y compris pour le scandaleux succès d'une certaine ruche bleue...
La pression du vv du côté de Pau doit être considérable. Je suis dépité par le nombre de nids que j'y vois.
J'y vais passer une semaine samedi pour les compter, entre autres...

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelon asiatique 2018

Message#45 » jeu. mars 01, 2018 10:07 pm

Viens les compter près de chez moi ! Je t'offre l'apéro après :)

Pour la couleur bleue, je me pose vraiment des questions. J'ai près de ma serre une série de bassines, pots de fleurs, couvercles de poubelles épars en attente d'être rangés. Ils sont pleins d'eau. Il n'y a qu'un récipient dans lequel je trouve des abeilles en train de boire : la petite bassine bleue. Elles ne vont pas dans les autres alors que toutes sont alimentées par l'eau de ruissellement du toit de la serre.

Je vais peindre 3 de mes pièges à essaims en bleu. Pour voir ...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.