Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#286 » dim. nov. 04, 2018 1:29 pm

Bonjour,

Chez moi, le frelon européen, plus balourd en vol que le frelon asiatique, n'est pas une menace pour mes abeilles. Si j'en juge sur mes observations depuis une dizaine d'années que le VV est arrivé, chez moi, le crabro n'a commencé à vraiment chasser sur mon rucher qu'au plus fort de l'invasion du VV. Depuis trois ans, le VV s'est très nettement calmé et le crabro a pratiquement cessé d'y venir.

Il faut peut-être préciser qu'en ce moment, les uns comme les autres, ont une proie bien plus facile à capturer que l'abeille qui se défend, la bougresse, c'est la pyrale du buis qui arrive en masse. Du coup, je suis plutôt content de les avoir comme auxiliaires face à cette plaie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 740
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: frelon asiatique 2018

Message#287 » dim. nov. 04, 2018 8:40 pm

Le bonsoir à tous,

effectivement crabro, au rucher, peut prendre un gros coup de chaud. Les gardiennes lui sautent dessus sur la planche d'envol, bien du mouvement !

Quant aux butineuses sur les fleurs, c'est une autre paire de manches.

Nous nous baladons souvent dans le Vercors, l'envahisseur est le buis qui prend la place de bien d'autres espèces. Dans de tels endroits, la pyrale peut être utile.
Le particulier qui a des buis détruits, voit les choses différemment.
Toute médaille a un revers.

À Die, à la cave Jaillance, beau spectacle sur les dahlias et barbes bleues !
Image

A+ :wink: :wink: Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#288 » dim. nov. 04, 2018 10:44 pm

La pyrale, dans les coins où le buis constitue près de la moitié des buissons est une calamité. Le buis fournit l'essentiel du pollen, en mars. S'il disparaît et qu'en plus, la pyrale ponctionne tout le nectar des fleurs environnantes et, non contente de cela, laisse une phéromone répulsive sur les fleurs pour la pauvre abeille, celle-ci a beaucoup de mal à survivre. C'est le cas des apiculteurs, du côté de Cahors, cette année.
Finalement, on va peut-être être bien contents d'avoir du frelon asiatique pour contrôler l'invasion de pyrale.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: frelon asiatique 2018

Message#289 » jeu. nov. 08, 2018 7:06 pm

Bonsoir,

J'ai lu assidument les 20 pages de ce sujet, et vais fabriquer une muselière en prévention, avec une maille hexagonale de 25 tel que sur la vidéo postée par Newbee25 en page 11.

Cependant, je me demandais s'il valait mieux mettre des flasques pleines sur les côtés ou bien tout faire en grillage.
je vois que jln et Mike86 ont des cotés grillagés tandis que mlamer et la vidéo montrent des flasques pleines.

J'ai pensé que les flasques pleines donnaient moins de liberté aux abeilles en termes d'angles de départ / arrivée mais moins aussi aux frelons qui de fait ne peuvent plus attaquer par les côtés.

Pouvez vous m'éclairer sur ce qui est préférable : Flasques pleines ou grillagées, car j'ai un peu vu les 2. Du coup j'hésite.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: frelon asiatique 2018

Message#290 » jeu. nov. 08, 2018 8:03 pm

Bonsoir,
La saison des frelons n'est-elle pas terminée ? Je n'en vois quant à moi, dans Paris, plus que nib'.

Par contre, j'ai une série frappante d'une cinquantaine de morts visibles d'abeilles depuis 3 ou 4 jours... elles marchottent tout doucement sur le sol devant la ruche ou y tombent sur le dos, agitent faiblement les pattes en l'air puis clamsent calmement... une idée du problème ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#291 » jeu. nov. 08, 2018 9:08 pm

Ecureuil a écrit :....Flasques pleines ou grillagées, car j'ai un peu vu les 2. Du coup j'hésite...

Je n'ai testé que le grillage : ça semble gêner les Vv mais ils s'adaptent.
Ils se posent maintenant sur une maille du grillage pour entrer, capturent une abeille, se reposent sur une maille pour décortiquer, et repartent.

J'en capture pas mal en ce moment dans les bouteilles. Les abeilles sortant moins, ils y entrent pour tuer le temps, que des gros sujets en ce moment, des reines j'espère.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#292 » ven. nov. 09, 2018 8:31 am

trouvé sur FB, elle est pas mal :)

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: frelon asiatique 2018

Message#293 » ven. nov. 09, 2018 9:10 am

jln a écrit :Je n'ai testé que le grillage : ça semble gêner les Vv mais ils s'adaptent.
Ils se posent maintenant sur une maille du grillage pour entrer, capturent une abeille, se reposent sur une maille pour décortiquer, et repartent.

J'en capture pas mal en ce moment dans les bouteilles. Les abeilles sortant moins, ils y entrent pour tuer le temps, que des gros sujets en ce moment, des reines j'espère.


Merci jln, je vais donc en faire une avec un squelette en bois capable de supporter une version totalement grillagée, et aurai ainsi la possibilité d'y ajouter des flasques pleines ou de ne pas les mettre.

je vais aussi mettre des pièges bouteilles dans le terrain, histoire de voir la densité de Vv qui subsiste à cette époque tardive de l'année.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#294 » ven. nov. 09, 2018 10:56 am

Pour les pièges à frelons, ne te casse pas trop la tête : celui-ci fonctionne bien. Rapport temps de fabrication/efficacité imbattable.
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=175&t=8924&hilit=vv+bouteille&start=165#p125821

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: frelon asiatique 2018

Message#295 » ven. nov. 09, 2018 11:15 am

oui c'est ce que je comptais faire : ouverture en croix dans une bouteille horizontale verte (j'en ai), trous de 5,5 mm comme échappatoire pour les abeilles, et le mélange qu'ont préconisé les apiculteurs espagnols envahis par les Vv (eau + miel + alcool + vinaigre) ou celui vu sur ce sujet : 2/3 Pelforth brune + 1/3 cassis même si j'avais lu par ailleurs (je ne sais plus où) que les alcools > 7degrés étaient plus à même de ne pas attirer les abeilles.

francis
Messages : 635

Re: frelon asiatique 2018

Message#296 » ven. nov. 09, 2018 12:51 pm

J'ai essayé le mieux c'est tout simplement du jus de pomme pur (le moins cher).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#297 » ven. nov. 09, 2018 8:22 pm

Bonjour,

Si vous êtes copain avec un barman, demandez-lui de vous garder la bière qui se perd chaque fois qu'il change de tonneau.
Avec un sirop, ça donne de bons résultats.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#298 » ven. nov. 09, 2018 11:03 pm

bonsoir

J'ai l'impression que ça s'est très nettement calmé, depuis le petit refroidissement, mais j'ai des échos de forte activité à quelques kilomètres de là... Ça doit aussi dépendre de la proximité des nids. Il y en a un qui a été découvert et éliminé à 200 m...

pour les muselières, je ne me casse pas la tête pour celles qui ne sont pas électrifiées : grillage ostréicole de 25 mm partout, y compris sur les côtés. Au moins pas de problème de vieillissement des flasques en bois. Jusqu'ici, les VV qui s'aventurent dedans n'aiment pas se sentir coincés, et ne pensent qu'à ressortir...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Re: frelon asiatique 2018

Message#299 » sam. nov. 10, 2018 9:23 am

Bonjour à tous. Malgré une portière verte anti-frelon, je viens de perdre mon essaim en seulement 2 ou 3 jours. Le frelon a réussi a rentrer dedans. La portière est bien posé. Dégouté ; toutes les abeilles mortes devant la ruche. J'ai vu le frelon entrer et sortir pour re-entrer. Je l'ai tué. Depuis cet été le frelon était très présent autour de ma ruche, j'en ai tué des centaines avec pièges bouteilles et raquette. Pendant ces derniers jours je n'ai pas pu aller voir ma ruche et là mes abeilles sont mortes. J'ai 2 essaims en commande chez un pro proche de chez moi pour le printemps prochain. Je suis en train de réfléchir aujourd'hui à comment bien protéger l'entrée. Les muselières, je doute mais je vais essayer. Si vous avez des idées je suis preneur. Merci.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: frelon asiatique 2018

Message#300 » sam. nov. 10, 2018 9:44 am

@jeff64 :
Sur les petits essaims, réduire l'entrée au passage d'une abeille me semble suffisant à cette époque. Bien sûr il faut s'assurer qu'il y ait une aération suffisante (fond grillagé...)

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.