Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#301 » sam. nov. 10, 2018 12:17 pm

Je suppose que la couleur de la porte correspond à une porte spéciale en Dadant ?

En Warré, je laisse juste 6 mm, et là, le frelon (je n'en ai pas beaucoup, mais vu quand même...) ne peut rentrer dedans, il ne passe pas !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6841
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#302 » sam. nov. 10, 2018 1:32 pm

À cette époque, il n'y a plus de faux bourdon obligé de passer à plat-ventre pour sortir et la reine n'a plus besoin de sortir non plus : on peut donc régler sans inconvénient la hauteur du seuil au passage d'une abeille sur toute la largeur de l'entrée.
Avant que je ne fasse comme ça, il m'est arrivé de voir un frelon dans une ou deux ruches mais il n'avait pu y rester que parce que les colonies étaient mal en point.
Je n'ai pas encore vu qu'une ruche forte se laissait envahir.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#303 » sam. nov. 10, 2018 1:36 pm

bonjour

J'utilise les crémaillères à cadre posées à l'envers devant la ruche. Ça doit faire 5 mm. Les abeilles passent, mais pas les frelons. À voir quand les mâles sont là... peut-être faudra-t-il alors monter à 5,5 mm. Associées aux muselières électrifiées, mes abeilles sont à peu près tranquilles...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#304 » dim. nov. 11, 2018 11:49 am

Bonjour,

Récemment, je m'étais réjoui, sur le forum, du peu d'agressivité du frelon sur mon rucher et j'avais attribué ce calme relatif à l'effet des auxiliaires prédateurs qui se nourrissent de frelons, les pies, geais et autres piverts.

Depuis, j'ai découvert un beau nid à moins de 200 m de mon rucher. J'avais alors pensé que, pour atteindre un tel développement sans s'en prendre à mes abeilles, le VV avait dû se nourrir de pyrale du buis. Mais depuis, j'ai discuté avec l'apiculteur le plus proche de chez moi, son rucher est à 600 m à l'ouest du mien et 700 m du nid de VV. Ses abeilles ont littéralement été harcelées.

J'imagine donc que son rucher, bien plus important que le mien, constituait une cible plus prometteuse que mon petit rucher et que les frelons l'ont dédaigné. Désolé pour mon voisin mais bien content pour mes filles.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#305 » lun. nov. 12, 2018 1:47 am

Bonsoir,

Ce qu'on sait :
Le frelon asiatique nidifie principalement dans la frondaison des arbres (50 %) et sous des abris aérés (hangar, grange… (30 % )).

En pleine activité, la population de frelons à l’intérieur de nid varie de 1200 à 1800 individus.

Les nids de frelons asiatiques ont toujours été repérés à 150 m maximum d’un point d’eau permanent (les fondatrices ont besoin d’eau pour construire leur nid).

Du coup, si on place le rucher à 900 mètres d'un point d'eau, on devrait être plus tranquille non ?

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: frelon asiatique 2018

Message#306 » mar. nov. 13, 2018 9:36 pm

jln a écrit :Pour les pièges à frelons, ne te casse pas trop la tête : celui-ci fonctionne bien. Rapport temps de fabrication/efficacité imbattable.
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=175&t=8924&hilit=vv+bouteille&start=165#p125821

Bon, j'ai installé un premier piège bouteille horizontal vert avec trous échappatoires pour les abeilles et jus de pomme dedans, à 2m / sol.
En 24 heures j'ai piégé 1 FA + 1FE, donc je semble plutôt épargné et j'en vois assez peu dans le jardin.
Un 2eme piège installé cet après midi.

En revanche ce matin en allant aux champignons, j'ai levé la tête (de temps en temps) et les nids de VV que je connais montrent encore une belle activité à mi-novembre.

Et effectivement, ils sont tous à proximité de plans d'eau ou de cours d'eau (moins de 100 mètres pour ceux que je connais).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6841
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#307 » mer. nov. 14, 2018 9:17 am

Ecureuil a écrit :...En 24 heures j'ai piégé 1 FA + 1FE, donc je semble plutôt épargné et j'en vois assez peu dans le jardin...

Bonjour,
ça devrait s'arranger quand tu auras des abeilles...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#308 » mer. nov. 14, 2018 9:58 am

jln a écrit :
Ecureuil a écrit :...En 24 heures j'ai piégé 1 FA + 1FE, donc je semble plutôt épargné et j'en vois assez peu dans le jardin...
Bonjour,
ça devrait s'arranger quand tu auras des abeilles...

Mdr, tu le connais Écureuil ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6841
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#309 » mer. nov. 14, 2018 12:29 pm

Non, pas personnellement mais j'ai lu tous ses messages desquels je crois comprendre qu'il n'a pas encore de ruche.
Et comme il cherche des champignons en regardant en haut des arbres, je ne doute pas qu'il ait de l'humour...

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: frelon asiatique 2018

Message#310 » mer. nov. 14, 2018 1:12 pm

Bonjour,
Oh oui pas de souci pour l'humour, j'en use et abuse moi même, toujours dans le respect.
En plus ce que dit jln sur ce sujet est tellement vrai que même sans humour ce serait tout simplement incontestable.
jln quand tu passes dans l'ouest du Gers - j'ai cru comprendre que cela t'arrive - si tu veux m'envoyer un MP un peu avant et que je suis là, tu seras le bienvenu.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#311 » mer. nov. 14, 2018 1:37 pm

mlamer a écrit :Du coup, si on place le rucher à 900 mètres ou + d'un point d'eau, on devrait être plus tranquille non ?

Et quand c'est ton voisin qui a une mare, on fait comment ? moi je suis coincée...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

apibeaujo
Messages : 750
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: frelon asiatique 2018

Message#312 » lun. nov. 19, 2018 10:43 pm

Le bonsoir vous va,

après avoir reçu des renseignements concernant deux nids de frelons asiatiques à dix km de chez nous, nous sommes partis faire quelques clichés sous un ciel de neige.

Premier nid à Ternand (vallée d'Azergues) dans un aulne de 15 à 18 m de haut. Et au pied de cet arbre coule... l'Azergues !
Température de 4° et ça navigue !

4 km plus loin, Létra ; un autre nid, dans un peuplier de même hauteur à côté d'un ruisseau.
Pas de clients mais regardez plutôt la photo...

Ces deux nids seront détruits demain par une société lyonnaise.
Nos zazas sont au repos mais eux bossent encore, asiats Damart :france ou bien ? :lol:

La belle soirée !

A+

Image

Image

Image

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#313 » mar. nov. 20, 2018 12:26 am

Bonjour,

Ça confirme qu'ils font leurs nids à coté de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#314 » mar. nov. 20, 2018 8:38 am

Ça confirme aussi qu'ils bossent bien après le repos de nos zazas

Avez-vous vu déjà cette vidéo. elle est faite par mon poto qui détruit le VV. Ça en explique long sur l'hivernage des frelons et la multitude de reines au printemps

Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6841
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#315 » mar. nov. 20, 2018 9:51 am

Pas mal mais toujours la même question : quid des frelons traités, bien à l'abri des uv susceptibles de neutraliser le poison ?
Consommés par des rongeurs, des oiseaux ou d'autres bestioles capables de passer par le trou ?
Dans un cas comme celui-là, le poison n'est peut-être pas la seule solution.
Sur les vidéos de destruction des nids, cette question ne semble pas intéresser grand monde.
Un des intervenants explique qu'il va peut-être revenir chercher le nid car... celui-là est vraiment beau.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.