Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Michel
Admin

Re: Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#16 » mar. mai 23, 2017 7:30 am

Effectivement, si on arrive à mettre au point un système comme ça pour un coût "raisonnable", ça devrait avoir du succès. Vas-y Jodaille, on compte sur toi !!! :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur

Message#17 » mar. mai 23, 2017 5:50 pm

Jodaille a écrit :
Manulab a écrit :En ce qui me concerne, mes (deux...) ruches sont à proximité de chez moi
est-ce que tes ruches sont assez proches pour pouvoir tirer une rallonge et un câble réseau (ou boitier CPL) ?

Environ 70 m par le chemin, mais ça traverse un coin de pré avec sabots ou onglons ; pour l'éviter il faudrait compter 120-130 mètres de cable ; est-ce que ça pourrait t'aller ?

Jodaille

Message#18 » mar. mai 23, 2017 7:16 pm

Bonjour Manulab,

Manulab a écrit :il faudrait compter 120-130 mètres de cable ; est-ce que ça pourrait t'aller ?

à priori le CPL peut aller jusqu'à 300 m, je n'ai jamais testé sur cette longueur.

L'idéal, si j'ai bien compris, serait que l'extrémité côté alimentation de la rallonge soit sur la même ligne électrique que ta box, c'est-à-dire sans disjoncteur entre deux.

Dans la boite à gauche sur l'image :
Image
J'ai fixé la camera IP (~ 30 euros), le câble réseau et l'alim passent par un trou sous son support.

Dans la boite la rallonge arrive par le fond, une multiprise y est reliée.

Dessus sont reliés le transfo. de la camera, celui du Raspberry PI (ou orange Pi 30€ + carte sd (9€)), et le switch réseau (<10€).
Ce dernier permet de relier la camera et le Raspberry PI en ethernet au réseau.

En bonus, j'ai fixé sur le côté la jauge de pluie, le capteur de luminosité, le baromètre et le capteur de température humidité.
Ils sont gérés par un arduino dont la sortie série est lue par le PI pour être envoyé à un serveur distant, le même qui stocke les images.

J'ai un Orange PI (à préparer), une caméra, deux boîtiers CPL que je pourrais te prêter si tu souhaites essayer une telle installation sans investir pour rien si cela ne fonctionne pas ou que cela ne te convienne pas.
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

Manulab
Modérateur

Message#19 » mar. mai 23, 2017 8:07 pm

De fait, cela ne me conviendra pas à terme, car je préfère la surveillance en directe, assez facile pour des ruches à proximité de chez moi.
Mais si ça peut aider à mettre au point un système utile à d'autres, je suis partant.
Après, comment dire, :oops: je ne comprends guère plus ton exposé du système, que quand un parent mécanicien auto essayait de m'expliquer des caractéristiques de moteur. Bref, il faudrait que tu puisses venir installer ça, ou qu'au moins tu me fasses un schéma de montage complet et suffisamment détaillé pour que je comprenne et ne fasse pas d'erreur :oops: , et une notice d'utilisation pour que je puisse être utile.
Si ça te parait possible, je te propose de passer en messagerie directe pour les détail d'organisation ; et si ça se fait, on garderait bien sur pour le forum la réalisation et les résultats.

Jodaille

Message#20 » mer. mai 24, 2017 5:42 am

Bonjour Manulab,

ça me paraissait clair au moment de l'écrire, désolé si cela ne l'est pas.

Cela me fait penser que finalement il reste encore un taf.
il faut que je prépare une autre boîte, pour que celle-ci soit toute câblée, que tu n'aies plus qu'à brancher la rallonge. :)

Je reviendrai vers toi lorsqu'elle sera prête.
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

Manulab
Modérateur

Message#21 » mer. mai 24, 2017 6:11 am

Jodaille a écrit :ça me paraissait clair au moment de l'écrire, désolé si cela ne l'est pas.

Le problème ne vient pas de toi, c'est moi qui ne comprend pas grand chose à ce langage technique (tout comme je ne comprends pas grand chose à la mécanique automobile).
Du coup oui, ça t'oblige à faire quelque chose d'accessible au naïf que je suis dans ce domaine. À peine dans la phase de recherche technique qu'il faut déjà prévoir la diffusibilité "tout public" de l'appareillage...
OK j'attends ton signal.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »