Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#1 » sam. mai 20, 2017 3:50 pm

Bonjour,

j'ai fait quelques essais avec OpenCv, tout d'abord en tentant de détecter des "blobs" dans l'image, sans réel succès.

Toutefois en soustrayant la couleur de l'anneau orange du Vv avec cette version de script :

https://github.com/Jodaille/Jobee/blob/0b5d8b384688117ec67c07f72af4bd76a187a338/OpenCv/VespaOrangeTailDetect.py

J'obtiens une piste pour la détection :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le bouton d'or à droite de l'image est problématique, les abeilles dorées aussi :

Image

Image

d'autres images dispo. :

https://github.com/Jodaille/Jobee/tree/master/Vespa%20Velutina
Modifié en dernier par Jodaille le sam. mai 20, 2017 11:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Tentative de détection Vespa Velutina dans une image avec OpenCv

Message#2 » sam. mai 20, 2017 4:34 pm

Re,
en inversant le masque noir :

https://github.com/Jodaille/Jobee/blob/238baa4640ad941eff39bfa02434e9f61933da44/OpenCv/VespaOrangeTailDetect.py#L72

Image

on y voit plus clair :-)

Image

du coup la détection des taches (blob detection d'OpenCv) :

Image

soit quatre points de l'image en sortie avec les réglages actuels :

[<KeyPoint 0x7f29e3ae0e70>, <KeyPoint 0x7f29e3ae0ea0>, <KeyPoint 0x7f29e3ae0ed0>, <KeyPoint 0x7f29e3ae0f00>


(cf: https://github.com/Jodaille/Jobee/blob/238baa4640ad941eff39bfa02434e9f61933da44/OpenCv/VespaOrangeTailDetect.py#L41-L62)
Modifié en dernier par Jodaille le sam. mai 20, 2017 11:53 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tentative de détection Vespa Velutina dans une image avec OpenCv

Message#3 » sam. mai 20, 2017 5:41 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#4 » sam. mai 20, 2017 9:13 pm

Bonsoir,

je n'avais pas pensé au tomahawk : je me marre bien avec vous.

Sérieusement la prochaine étape serait de pouvoir les compter depuis le flux video, un peu comme le suivi de visage.


Pour l'instant c'est une seule image capturée par minute.
Et je la traite avec l'ordinateur portable, c'est pas un PI truc alimenté en 5 V.

Ensuite faudrait que je comprenne comment convertir la coordonnée du point en une coordonnée dans la fenêtre de la ruche.

Ensuite faudrait que je parvienne à mettre en mouvement un bras ou un montage avec des servomoteurs en pan/tilt, qu'il cale une mire sur cette coordonnée.

Une fois la mire au point, il resterait à trouver un moyen de shooter la bête.

Le bras devrait être assez réactif, aussi rapide que le mouvement du frelon, et compenser la latence induite par le calcul et le suivi du mouvement.

Ça fait beaucoup de si pour obtenir une protection fonctionnelle c'est certain.

De plus ça ne serait valable que pour une ruche, et encore j'ai pas de soucis pour alimenter celle-ci en électricité (paie ta rallonge) ...

Ça m'aura au moins amusé quelques heures :-)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" :france

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#5 » sam. mai 20, 2017 10:19 pm

Y aurait-il une solution pour jumeler ton détecteur avec un pulvérisateur d'eau et de savon noir ? Je crois savoir qu'ils n'aiment pas du tout ça. Evidemment, il faudrait éviter d'en envoyer sur les abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#6 » sam. mai 20, 2017 11:38 pm

Bonjour Michel,

Michel a écrit :Y aurait-il une solution pour jumeler ton détecteur avec un pulvérisateur d'eau et de savon noir ?

si le pulvérisateur tient la pression (ou que l'on peut en ajouter) j'imagine qu'une electrovanne pourrait être utilisée.

Michel a écrit :Evidemment, il faudrait éviter d'en envoyer sur les abeilles.

Dans ce cas le jet pourrait partir du côté de l'entrée de la ruche pour limiter les dommages collatéraux.

La camera toutefois risque de se retrouver à contre jour un peu comme sur celle-ci :

Image

et elle semble ne pas aimer, en tous cas on ne voit rien :
Image

Après on peut toujours prévoir de la déplacer avec le soleil :D

Je n'ai pas d'images de face de Vespa velutina : il va falloir ajouter une camera :P

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#7 » dim. mai 21, 2017 12:06 am

barbichou a écrit :tu as intérêt d'avoir un système hyper réactif pour suivre et anticiper ses déplacements, déterminer la distance, pour avoir une chance de faire mouche avec ton futur missile

Ou attendre qu'il passe à un endroit et bim ! :lol:

Je pense à votre dessous de ruche muselière à entonnoir
cette fois-ci avec option guillotine :
reconnaissance faciale et couic le frelon qui voulait rentrer.

inspiré de ce trieur de bonbons :

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#8 » lun. mai 22, 2017 10:03 am

Et pour obtenir les coordonnées à viser en 3D, il te faudrait 2 caméras​

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#9 » lun. mai 22, 2017 1:05 pm

Bonjour,

Vous voulez que je vous dise ? Je suis émerveillé par ce qui émane des réflexions des membres de ce forum. Entre ceux qui ont mis au point leur harpe, ceux qui préparent la Warré 2.0 qui dit tout à l'apiculteur et maintenant la mise au point d'une tourelle anti-aérienne pour ratatiner les frelons asiatiques, on va finir par être un vrai "think tank" apicole, une pépinière à idées ou un salon où l'on cause du futur de nos abeilles et je ne vous cache pas que ça me procure un plaisir certain.

Merci à tous et au plaisir. Phosphorez bien !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#10 » mar. mai 23, 2017 5:10 am

Avant de voir si ça peut permettre de dégommer le frelon, je vois un autre intérêt à cette idée : Voir s'il y a, ou non, une pression de frelon asiatique au rucher.

En ce qui me concerne, mes (deux...) ruches sont à proximité de chez moi, je vais les voir presque tous les jours, mais quelques minutes à un quart d'heure seulement ; pour le moment cette année, sur ces deux dernières semaines je n'ai vu que de deux fois un frelon asiatique, un de passage et un qui s'est posté peu de temps à l'affut.
Comme les abeilles sont encore calmes, j'en déduis qu'il n'y a pas actuellement de pression de Vv dans mon rucher.

Pour un rucher plus éloigné, et encore plus si c'est un rucher professionnel (je veux dire, que le revenu de l'apiculteur dépend de la bonne marche de ce rucher), un système de détection automatisé de Vv, et avec transmission de données à distance, permettrait de savoir s'il y a lieu d'aller agir, ou si on peut rester serein sans se déplacer spécialement.

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#11 » mar. mai 23, 2017 7:28 am

Bonjour Manulab,

Manulab a écrit :En ce qui me concerne, mes (deux...) ruches sont à proximité de chez moi

est-ce que tes ruches sont assez proches pour pouvoir tirer une rallonge et un câble réseau (ou boitier CPL) ?

Plus nous obtenons d'images de Vv et plus nous pourrons entraîner un modèle de reconnaissance avec OpenCv (Cascade Classifier Training)

http://docs.opencv.org/3.2.0/db/d28/tutorial_cascade_classifier.html

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#12 » mar. mai 23, 2017 7:30 am

Effectivement, si on arrive à mettre au point un système comme ça pour un coût "raisonnable", ça devrait avoir du succès. Vas-y Jodaille, on compte sur toi !!! :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#13 » mar. mai 23, 2017 5:50 pm

Jodaille a écrit :
Manulab a écrit :En ce qui me concerne, mes (deux...) ruches sont à proximité de chez moi
est-ce que tes ruches sont assez proches pour pouvoir tirer une rallonge et un câble réseau (ou boitier CPL) ?

Environ 70 m par le chemin, mais ça traverse un coin de pré avec sabots ou onglons ; pour l'éviter il faudrait compter 120-130 mètres de cable ; est-ce que ça pourrait t'aller ?

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#14 » mar. mai 23, 2017 7:16 pm

Bonjour Manulab,

Manulab a écrit :il faudrait compter 120-130 mètres de cable ; est-ce que ça pourrait t'aller ?

à priori le CPL peut aller jusqu'à 300 m, je n'ai jamais testé sur cette longueur.

L'idéal, si j'ai bien compris, serait que l'extrémité côté alimentation de la rallonge soit sur la même ligne électrique que ta box, c'est-à-dire sans disjoncteur entre deux.

Dans la boite à gauche sur l'image :
Image
J'ai fixé la camera IP (~ 30 euros), le câble réseau et l'alim passent par un trou sous son support.

Dans la boite la rallonge arrive par le fond, une multiprise y est reliée.

Dessus sont reliés le transfo. de la camera, celui du Raspberry PI (ou orange Pi 30€ + carte sd (9€)), et le switch réseau (<10€).
Ce dernier permet de relier la camera et le Raspberry PI en ethernet au réseau.

En bonus, j'ai fixé sur le côté la jauge de pluie, le capteur de luminosité, le baromètre et le capteur de température humidité.
Ils sont gérés par un arduino dont la sortie série est lue par le PI pour être envoyé à un serveur distant, le même qui stocke les images.

J'ai un Orange PI (à préparer), une caméra, deux boîtiers CPL que je pourrais te prêter si tu souhaites essayer une telle installation sans investir pour rien si cela ne fonctionne pas ou que cela ne te convienne pas.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Tentative de détection Vespa velutina dans une image avec OpenCv

Message#15 » mar. mai 23, 2017 8:07 pm

De fait, cela ne me conviendra pas à terme, car je préfère la surveillance en directe, assez facile pour des ruches à proximité de chez moi.
Mais si ça peut aider à mettre au point un système utile à d'autres, je suis partant.
Après, comment dire, :oops: je ne comprends guère plus ton exposé du système, que quand un parent mécanicien auto essayait de m'expliquer des caractéristiques de moteur. Bref, il faudrait que tu puisses venir installer ça, ou qu'au moins tu me fasses un schéma de montage complet et suffisamment détaillé pour que je comprenne et ne fasse pas d'erreur :oops: , et une notice d'utilisation pour que je puisse être utile.
Si ça te parait possible, je te propose de passer en messagerie directe pour les détail d'organisation ; et si ça se fait, on garderait bien sur pour le forum la réalisation et les résultats.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.