Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beebee'z battent le rappel le matin...?

Seel
Messages : 10
Localisation : val d'oise 95

beebee'z battent le rappel le matin...?

Message#1 » mar. mai 16, 2017 8:41 am

Bonjour à tous,

J'ai un comportement un peu étrange depuis dimanche soir dans une ruche : je suis allée leur mettre de l'eau vers 21h30 en prévision de la semaine un peu chaude, et j'ai remarqué une poignée d'abeilles encore sur la planche de vol et a priori s'apprêtant à passer la nuit sur place, idem pour hier soir.
Ne travaillant pas aujourd'hui, je suis allée voir ce matin ce qu'il en retournait et cette fois j'ai vu une dizaine d'abeilles qui battaient le rappel à 9h du matin sur la planche d'envol (pas d'enfumoir bien sûr et j'étais à bonne distance des ruches, ce n'est donc pas ma présence qui les a dérangées).

je m'interroge sur la raison de ce comportement :?:

Seel

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: beebee'z battent le rappel le matin...?

Message#2 » mar. mai 16, 2017 8:48 am

Il fait trop chaud, elles ventilent ? Pas assez de place dans la ruche ?
Quelle température ?
Quelle est ta configuration de ruche : as-tu un fond plein ou grillagé, un coussin, un couvre-cadres, un toit (pas assez) aéré ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: beebee'z battent le rappel le matin...?

Message#3 » mar. mai 16, 2017 10:35 am

Bonjour,
peut-être aucun rapport mais la dernière fois que j'ai vu ça, la semaine dernière, c'était pour le retour spontané à sa ruche d'un essaim qui était parti une demi-heure avant dans l'arbre d'à côté.
Une dizaine d'abeilles a longuement battu le rappel à l'entrée.
J'ai attendu un peu et prélevé un essaim artificiel.

Seel
Messages : 10
Localisation : val d'oise 95

Re: beebee'z battent le rappel le matin...?

Message#4 » mar. mai 16, 2017 12:06 pm

Merci pour vos réponses :)

Pour la chaleur, ce matin il faisait bon mais pas non plus super chaud.

La config : C'est ruchette dadant, fond semi-grillagé, adaptateur puis deux éléments warré, un coussin aiguille de pin façon Michel :D et un toit chalet avec des lames superposées assez aérées. La ruchette dadant est sombre mais elles sont sous un cerisier, donc bon...

C'est vrai que c'est un peu plein tout ça, j'ai prévu de diviser aujourd'hui de toutes façons mais avant de commencer la manip' ( ma première en solo), je tiens à m'assurer qu'il n'y a pas un truc qui se prépare, ou problème avec la reine etc...

En faisant une recherche google, j'ai vu que ça pouvait indiquer une petite miellée avec des jeunes butineuses de première sortie qui se font guider pour le retour... ça vous parait plausible ?
Il y a effectivement 50 m2 de framboisiers en fleurs à 200 m sur lesquelles elles vont depuis deux jours...
Ah : et j'ai fait un petit tour, pas d'essaim égaré à première vue ! :)

Seel

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: beebee'z battent le rappel le matin...?

Message#5 » mar. mai 16, 2017 1:17 pm

Bonjour,

Si c'était chez moi, ça pourrait indiquer l'arrivée des frelons asiatiques, pas pour le rappel mais pour la position en sentinelles mais ça ne doit pas être le cas, chez toi. Sais-tu si ta ruche a essaimé voici quelques jours. Ce pourrait être le retour de fécondation de ta nouvelle reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Seel
Messages : 10
Localisation : val d'oise 95

Re: beebee'z battent le rappel le matin...?

Message#6 » mar. mai 16, 2017 8:56 pm

C'est p'têt bien ça : frelons asiatiques... comme indiqué sur un autre post, j'ai vu le premier frelon velutina sur le rucher ce weekend, et tout à l'heure, en divisant ma ruche je me suis carrément fait agresser par la bestiole qui venait chercher son goûter :evil: !

Pas d'essaimage, c'est sûr : ruche pleine à craquer, jamais vu ça au rucher école ! la moindre manip devient tout de suite assez impressionnante...

Bon bah je vais poser deux pièges demain matin avant d'aller bosser !
(j'ai du sirop de cassis, et j'ai récupéré un cadre de couvain de faux bourdons dans une autre ruche qu'on m'a donnée et qui était bourdonneuse... c'est un peu sauvage mais je peux piéger avec ? ... Je n'ai plus de bière (tout bu :D ) mais je dois avoir du vin blanc à la cave, ça va aussi je crois ?

Merci pour ces éléments de réponse, je vais continuer de surveiller gentiment, voir si ça a effectivement un rapport avec les frelons.

Seel

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: beebee'z battent le rappel le matin...?

Message#7 » mer. mai 17, 2017 8:09 am

Si tu as une raquette de badminton, mets-la au rucher, ça aide pour dialoguer avec les frelons asiatiques.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Seel
Messages : 10
Localisation : val d'oise 95

Re: beebee'z battent le rappel le matin...?

Message#8 » jeu. mai 18, 2017 5:03 am

:mdr

c'est fait : la raquette fait désormais partie du matériel rucher !

bonne journée
Seel

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.