Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Muselière électrique

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Muselière électrique

Message#1 » lun. mai 01, 2017 1:12 pm

Bonjour,

bien inspiré par vous, particulièrement Marc et Panpone : merci à vous !
Je me lance pour faire une muselière.

Il me restait une tige filetée de 3 mm en inox, je l'ai coupé en 4.
J'ai commencé à tracer tous les 3 cm, à percer quelques trous.
Cela s'oriente vers un principe de marquise, mini avancée au dessus de l'entrée.

Afin d'empêcher les frelons de se placer au-dessus et de bien visualiser celle-ci.
De permettre d'assécher la planche d'envol 'eau qui provoque quelques scotchages au sol
allant parfois à la noyade.
J'avais commencé par passer les tiges directement dans la planche d'envol, puis je me
suis souvenu que vous aviez des soucis d'électrisation avec le bois mouillé.
Je tente donc d'obtenir un montage qui ne soit pas (au possible) en contact avec la ruche.

Image

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Muselière électrique

Message#2 » mar. mai 02, 2017 4:27 am

Image

Image
Salut
Voici ce que j'ai fabriqué cet hiver, tu peux t'en inspirer ; j'ai monté mes pièges sur des tuyaux pvc d'électricité avec du fil inox, et comme tendeur je me sers de gros rizlans
bonne chasse
thierry
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Muselière électrique

Message#3 » jeu. mai 04, 2017 10:40 pm

Bonjour,

merci thierrywr, en attendant ce weekend, analyse de la raquette à moustique :

Image

Image

Image

Image

Une carte Ceech + panneau solaire 6v + 18650 + raquette

objectif : remplacer le bouton poussoir par le mosfet de la Ceech,
utiliser le jus de la Ceech pour alimenter la raquette.

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#4 » dim. août 20, 2017 9:19 pm

Bonsoir

Je découvre ce post aujourd'hui !

pas mal ton option, Thierry pour connecter les fils. la tige de cuivre coincée sous les fils est moins galère à installer que mon système de fil de cuivre à l'intérieur du tube PVC.
Je suis obligé de faire des encoches tous les 2,5 cm au travers desquelles, je passe mon fil inox terminé par une boucle, et j'enfile mon fil de cuivre rigide à l'intérieur du tube, en passant dans chaque boucle... assez fastidieux !

Petit avantage : la protection contre la pluie est meilleure, mais on peut améliorer la tienne en ajoutant un cache sur le haut des fils, genre tube PVC d'un diamètre supérieur coupé dans le sens de la longueur, ou une simple feuille de plastique rigide en guise d'auvent. Du vernis ou peinture, ou de l'huile de lin sur le bois, réduit significativement sa porosité.

Jodaille, peux-tu nous en dire plus sur ta carte "Ceech" ? Pas moyen de trouver autre chose que des cartes tchèques :mdr sur google.

Ça tient lieu de module de charge pour le 18650 ? y a-t-il une protection surcharge, décharge pour l'accu ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Muselière électrique

Message#5 » dim. août 20, 2017 9:43 pm

Bonjour Panpone,

panpone a écrit :Jodaille, peux-tu nous en dire plus sur ta carte "Ceech". Pas moyen de trouver autre chose que des cartes tchèques :mdr sur google.
Ça tient lieu de module de charge pour le 18650 ? y a-t-il une protection surcharge, décharge pour l'accu ?

C'est une carte type arduino avec contrôleur de charge mppt LTC4079
https://www.openhardware.io/view/44/Solar-powered-sensor-board

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#6 » dim. août 20, 2017 10:25 pm

Il faut programmer pour s'en servir ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Muselière électrique

Message#7 » dim. août 20, 2017 10:49 pm

panpone a écrit :Il faut programmer pour s'en servir ?


la partie charge est autonome, éventuellement le relier à l'ordi pour ajuster la charge avec le potentiometre en fonction de ton panneau solaire (6, 12 ou 18 V)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#8 » dim. août 20, 2017 11:12 pm

Ok merci ! je sens que je vais creuser ça un peu plus tard ... je sais que ça va me bouffer un temps fou !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Muselière électrique

Message#9 » lun. août 21, 2017 12:01 pm

L'hiver est trop court pour ces projets !

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Muselière électrique

Message#10 » lun. août 21, 2017 6:23 pm

panpone a écrit : je sais que ça va me bouffer un temps fou !

J'en ai un d'avance, avec une horloge si tu veux tester, le mosfet pourrait servir pour la charge des condensateurs.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#11 » jeu. août 24, 2017 6:04 pm

bonjour

reparti en vadrouille quelques jours... va falloir que je recommence à m'occuper de mes ruches !

Jodaille a écrit :J'en ai un d'avance, avec une horloge si tu veux tester, le mosfet pourrait servir pour la charge des condensateurs.

puisque tu proposes, je veux bien tester, mais si tu peux me mettre un léger mode opératoire, ça serait pas mal... :oops: en échange, si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un module tel que ceux que l'on a faits. Dis-moi en MP pour ne pas charger le post...

au fait, as-tu finalisé ta muselière ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Muselière électrique

Message#12 » ven. août 25, 2017 9:30 pm

Bonjour,

non, j'ai bien galéré à couper les tiges inox, j'ai à peu près réussi à activer le mosfet mais je n'ai pas tout compris.

C'est resté en attente, n'arrivant pas à détecter les VV dans les images je me suis penché sur la détection acoustique,
j'ai tenté quelques micros en découvrant l'analyse de santé des colonies avec hiveeyes.

Je ne vois plus de VV, mais des européens de temps en temps, des libellules, bref pas pu enregistrer un vol de VV :-)

En gros je me suis un peu dispersé.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#13 » lun. août 28, 2017 9:22 pm

bonsoir

Inspiré par les images de thierrywr, j'ai repris la construction d'une nouvelle muselière. Cadre en bois dur et siliceux, passé à l'huile bouillante avant assemblage à la colle polyuréthane. J'aurais pu simplifier et faire les côtés en panneaux pleins, mais pour leur sécurité, je préfère qu'elles soient le moins canalisées possible, et qu'elles gardent la possibilité de se disperser de tous côtés en même temps.

Image

le détail des contacts sur un fil... collier rilsan à l'autre bout... il en reste 41 à monter :mrgreen:
Image

au final ça donnera ça :
Image

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Muselière électrique

Message#14 » lun. août 28, 2017 11:45 pm

Bonjour panpone,

ça semble nettement plus simple à monter que les tiges filetées : j'aime beaucoup ta cage.

Comment passes-tu tes fils pour obtenir un plus un moins sans qu'ils se touchent ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#15 » mar. août 29, 2017 9:19 am

Bonjour

C'est le même système d'attache que celui de thierrywr. Il y a un fil de cuivre derrière le tube PVC, en haut et en bas. Les fils sont alternativement noués autour du tube et du fil haut puis du fil bas, l'autre extrémité étant attachée et tendue par des colliers serre-câble, il n'y a donc aucun contact électrique entre 2 fils consécutifs. Je remettrai une photo une fois le câblage terminé.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.