Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Muselière électrique

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#16 » mar. août 29, 2017 10:17 pm

Bonsoir

voilà la cage terminée :
Image

détail des fixations :
Image

Image
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Muselière électrique

Message#17 » mar. août 29, 2017 10:28 pm

samut JP

n'est-ce pas trop petit ?

pour donner de l'aisance à nos zazas, j'aurais vu plus grand...
bon je sais, ma femme me dit que je vois toujours trop grand.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#18 » mar. août 29, 2017 10:42 pm

bonsoir

Certes, plus c'est grand et mieux c'est... avec les complications techniques que ça inclue, et éventuellement un espace intérieur plus grand pour les VV qui arrivent à s'introduire en dessous, ce qui leur laisse plus de marge de manœuvre...

Là on a déjà toute la largeur de la ruche, et en hauteur ça fait presque 2 caisses, ce qui leur suffit pour prendre leur élan. Après, c'est un compromis...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#19 » dim. sept. 17, 2017 7:30 pm

Encore une autre, pendant que je suis lancé... toute en PVC cette fois-ci. Ça va beaucoup plus vite à construire que le bois. Il me reste à compléter les fils sur les deux côtés. Seul bémol, les raccords 3D ne se trouvent pas en magasin. J'ai été obligé d'attendre l'envoi de mes chinois préférés...

Image

Pour les fils, plutôt que le fil à cadre, inox, assez rigide et très piquant, je teste un fil de cuivre de 0,3 mm donc plus fin, récupéré sur un transfo cramé. Du coup les restes de vernis se pèlent assez facilement. Ça devrait être moins visible, puisque non brillant

Image

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#20 » sam. oct. 14, 2017 12:15 am

bonsoir

Après pratiquement 1 mois de fonctionnement de la muselière avec le fil de cuivre, pas de soucis particulier. Bien sûr, c'est un peu plus fragile que l'inox, mais si on ne fait pas le sanglier à travers les fils, ça tient ! sauf que j'ai installé la ruche qui la porte pile sous un chêne... avec la chute des glands, j'ai eu quelques fils cassés :mrgreen: mais c'est vite réparé, un nœud et ça repart !

Sinon, en m'inspirant de cette vidéo (il me semble que quelqu'un du forum avait donné le lien, mais j'ai un blanc.... :) ), j'ai refait une variante, avec les coudes et tés que l'on trouve en gsb. J'ai retenu l'idée des gaines icta pour guider les fils et conserver les écartements.
ça s'encastre pile-poil autour de la ruche (c'est étudié pour... :lol: ) :

Image

Pour le fil, j'ai fait une tentative avec seulement 2 fils intercalés, mais ça oblige à faire un retour des fils en diagonale entre le bas devant et le haut derrière, ce qui donne 2 rideaux successifs... Ça fait beaucoup pour les abeilles... je pense que je garderai les multibrins.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Muselière électrique

Message#21 » sam. oct. 14, 2017 12:51 am

panpone a écrit :Image

Pour le fil, j'ai fait une tentative avec seulement 2 fils intercalés, mais ça oblige à faire un retour des fils en diagonale entre le bas devant et le haut derrière, ce qui donne 2 rideaux successifs... Ça fait beaucoup pour les abeilles... je pense que je garderai les multibrins.

Preum's ! Je passe commande ! :super
Pourquoi pas en fil inox ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#22 » sam. oct. 14, 2017 9:54 am

bonjour

Le fil inox est beaucoup plus épais, rigide et piquant. S'il est incontournable pour les harpes où la tension serait trop forte pour le cuivre, pour les cages, vu la plus faible longueur, ça passe sans trop casser. C'est plus facile à travailler, plus fin, donc moins visible, mais bon ils savent vite si il y a une décharge ou pas.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Muselière électrique

Message#23 » mar. oct. 17, 2017 9:11 am

Super votre travail :super
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#24 » mer. nov. 01, 2017 9:10 pm

bonjour

voici un client :
Image

Comme ils finissent toujours par se libérer, quand je ne peux pas offrir le bain, je passe le relais à ma copine :
Image
en à peine une minute, c'est emballé, prêt à déguster :super

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#25 » jeu. nov. 02, 2017 12:05 pm

elle est quasiment obèse !

J'en ai plusieurs dans mon jardin, et ce qui est curieux, c'est que chacune a sa personalité :mdr . Celle-là se rue sur tout ce qui se présente. J'en ai une autre beaucoup plus méfiante : elle s'approche, et tâte le Vv avec ses pattes pour le faire réagir. quand ils ont pris un bon coup de talon, il n'y a pas beaucoup de répondant :mrgreen: , elle finit par le détacher pour s'en débarrasser !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Muselière électrique

Message#26 » jeu. nov. 02, 2017 12:31 pm

Un coup à ce qu'elle entende et se transforme en veuve noire !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Muselière électrique

Message#27 » jeu. nov. 02, 2017 1:01 pm

C'est du joli.
Faut pas s'étonner qu'on se fasse virer des ruches dès la fin de l'été...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#28 » ven. nov. 03, 2017 10:44 pm

:super je me rends ! :mrgreen:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Muselière électrique

Message#29 » lun. nov. 06, 2017 5:03 pm

:mdr
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Muselière électrique

Message#30 » mer. sept. 12, 2018 11:19 pm

bonsoir

autre variante : un simple cadre carré de la taille d'un élément de ruche, (ici warré, mais ajustable sur n'importe quel modèle), fixé (de traviole :) ) devant la caisse, mais on peut imaginer de construire les deux peignes de fil directement dans l'élément.

Image

Ça peut être une façon de recycler les caisses réformées. Les deux fils conducteurs sont dans les tubes PVC, et les fils inox se raccordent alternativement à celui du haut, ou du bas, au travers d'une encoche ou d'un trait de scie dans le tube PVC. En scellant les extrémités au mastic étanche et en utilisant des wagoo pour les connexions, on est à peu près assuré de l'isolation électrique des conducteurs.

@+

Ps : J'ai remis quelques photos retrouvées pour remplacer les vides laissés par l'abandon de hosting Pics...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.