Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelons asiatiques saison 2017

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#256 » lun. nov. 27, 2017 9:07 am

Oui en ce moment les pièges fonctionnent bien
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#257 » lun. nov. 27, 2017 6:14 pm

Et bon nombre de prises sont des fondatrices ! Jackpot !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#258 » lun. nov. 27, 2017 6:50 pm

Quand je piège, j'ai toujours dans un coin de la tête cette idée émise par je ne sais plus quel expert selon laquelle en supprimant des reines potentielles, on réduirait d'autant leur mortalité par combats fratricides, facilitant par là même la promotion des prétendantes.
Je ne sais pas si cette théorie est pertinente mais je piège.
Par l'absurde, il serait bon d'affaiblir encore un peu plus les abeilles pour les aider ?
Perplexité.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#259 » lun. nov. 27, 2017 7:26 pm

J'ai moi aussi beaucoup de mal avec cette théorie. Je conçois qu'en éliminant des fondatrices, on fait baisser leur densité (nombre de fondatrices au km²) et que donc il y a moins de concurrence. D'un autre côté, pour que laisser les fondatrices en vie ait un effet bénéfique, il faudrait éviter de tuer la super championne qui va dézinguer toutes les autres aux alentours. Car si on les laisse en paix, il y en aura plus et si on admet que le même pourcentage survit, ça revient à plus de nids ...
Bref je piège un max ... :)
Mais ici je ne vois quasiment plus de FA. Je croyais à quelques survivants, mais si ce sont des fondatrices, je vais ré-amorcer les pièges ... :)

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#260 » lun. nov. 27, 2017 9:40 pm

Jean-Yves24 a écrit :D'un autre côté, pour que laisser les fondatrices en vie ait un effet bénéfique, il faudrait éviter de tuer la super championne qui va dézinguer toutes les autres aux alentours...

Justement je pensais l'inverse !
Il vaut mieux piéger la super championne maintenant et laisser les moins bonnes qui seront moins efficaces au printemps.

A mon sens, cette théorie ne tient pas debout et il vaut mieux piéger un max.
Si on ne fait rien, les fondatrices vont en effet se battre selon les lois de la nature afin de déterminer qui est la plus forte pour faire un super nid.

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#261 » lun. nov. 27, 2017 11:54 pm

Bonjour

peut-être que cette théorie tiendrait s'il y avait surpopulation, mais à mon avis, ce n'est pas le cas. Ils ont encore de bonnes marges de progression ! :( ... à moins que la concurrence ne se fasse sentir surtout à proximité des ruches ? :mrgreen:

En tout cas, depuis quelques jours, je n'en voit plus beaucoup...mais les pièges ont bien fonctionné !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#262 » mar. nov. 28, 2017 7:58 am

Bonjour
J'ai eu cette année trois nids, un à 500 mètres au nord des ruches, et deux autres au sud espacés de 300 mètres environ ; donc la cohabitation n'a l'air de les déranger que près des ruches où des frelons de nids différents se rencontrent.
Il reste un des nids et il est actif.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#263 » mar. nov. 28, 2017 9:43 am

bebert69 a écrit :....Justement je pensais l'inverse !...

C'est aussi ce qu'il me semblait mais je ne suis expert en rien.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#264 » mar. nov. 28, 2017 10:10 am

bebert69 a écrit :
Jean-Yves24 a écrit :D'un autre côté, pour que laisser les fondatrices en vie ait un effet bénéfique, il faudrait éviter de tuer la super championne qui va dézinguer toutes les autres aux alentours...

Justement je pensais l'inverse !
Il vaut mieux piéger la super championne maintenant et laisser les moins bonnes qui seront moins efficaces au printemps. ...

+1. Je pense comme toi, si on laisse les plus fortes se tabasser, celle qui vit c'est wonderwoman !
Et mes 4/pièges atomisés au printemps dernier étaient tous dans mon rucher, dans les vieilles hausses entreposées... environ 18 m2...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#265 » mar. nov. 28, 2017 11:16 am

Bonjour,

Il y a, effectivement, deux philosophies qui divergent au sujet du piégeage des fondatrices. L'une incite à piéger le plus possible au printemps voire même à l'automne pour réduire leur nombre.
L'autre consiste à laisser les fondatrices se battre le plus longtemps possible afin de réduire d'autant leur énergie consacrée aux premières larves. Ainsi, le développement du nid des survivantes prendra du retard par rapport à celui d'une reine ayant eu à mener très peu de combats.
En résumé, le nombre de nids et leur densité varieront très peu quelle que soit la méthode appliquée mais ceux dont les reines auront passé leur temps à se battre auront de l'ordre d'un mois de retard par rapport aux autres.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#266 » mar. nov. 28, 2017 11:40 am

Je pense aussi à un autre aspect qui est celui de la présence de nid de frelon européens apparemment très territoriaux. Ils empêcheraient l'installation de nid de frelon asiatique. Est-ce vrai ou pas ? Les 2 versions trainent sur internet.
Ici, je n'ai pas encore vu un seul frelon asiatique. Du coup pour empêcher/retarder leur installation, je pensais installer un abri à frelon européen à 100 m du rucher (j'ai trouvé des plans sur quelques sites web). Un truc que je n'aurais jamais pensé faire il y a quelques années encore...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#267 » mar. nov. 28, 2017 7:09 pm

Tant qu'ils ne s'installent pas dans ses buttes de permaculture et vu la quantité de protéines (chenille et autres ravageurs) qu'ils consomment en saison, ma femme sera cool :mrgreen:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#268 » mer. nov. 29, 2017 7:02 pm

J'ai chez moi, dans un rayon de 300 m autour des ruches, 3 nids de FE. Et pourtant les FA étaient très nombreux cette année. La pression sur les ruches était moins forte parce que je suis passé de 4 à 30 ruches, mais en nombre absolu, il y avait bien plus de FA.

Je me pose la question de savoir si la reine la plus batailleuse sera la meilleure reproductrice. Je n'ai pas souvenir que les catcheurs et autres boxeurs (excepté M. Tyson) étaient particulièrement connus pour leurs prestations sex... pardon, sensuelles ... :)

Donc je préfère tout simplement avoir moins de nids autour de chez moi, et l'année prochaine je tente le poison. Proposer aux FA un menu délicieux mariné dans de l'anti-fourmis. Mais je ne sais pas quelle serait la meilleure période. Et s'il faut ouvrir la cantine en parallèle du piégeage, ou arrêter le piégeage pendant 15 jours et alimenter les FA.

J'avance (ou pas ...) au jugé ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#269 » mer. nov. 29, 2017 10:01 pm

Il ne faut quand même pas croire que le frelon européen soit un ange pour nos ruches. Quand il a faim, le crabro ne se gêne pas pour attaquer nos ruches. Simplement, il est plus balourd en vol et réussit moins d'attaques.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#270 » jeu. nov. 30, 2017 9:17 am

je confirme ce que dis Michel, ce n'est pas la même technique, mais ils savent aussi bien attraper les abeilles. Par contre j'ai vu à plusieurs reprises une abeille se jeter sur un FE qui passait devant la ruche et le piquer, ce que je n'ai pas constaté sur un FA.
J'ai aussi constaté que les frelons sont plus fréquents sous les poiriers que devant les ruches, mais en fin de saison, lorsque la nourriture vient à manquer, ils reviennent devant les ruches, et dans les pièges...
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.