Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelons asiatiques saison 2017

Fred

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#46 » lun. avr. 24, 2017 9:48 pm

C'est pas mal ce piège dis-donc! Tu les achètes où les cônes?

ecoverger
Anciens

Message#47 » lun. avr. 24, 2017 9:54 pm

Chez Catusse (12) et j'adapte les cônes sur des grosses boites contenant des boules de graisses pour les oiseaux......
Image
http://apibionormand.xooit.fr/index.php

julirosien
Anciens

Message#48 » lun. avr. 24, 2017 11:20 pm

Salut du Sud!
Une info d'un ami d'un ami qui vit du côté de Bordeaux....Et qui a des ruches bien sur, donc il parle frelons.....Il piège avec des seaux en plastique de 5 ou 10 litres....
Il fait un trou sur le couvercle, et adapte un haut de bouteille plastic...Genre entonnoir....Il fait l'étanchéité avec un ruban de silicone et met au fond du seau des pommes et de la bière...
Pas de vin ni de sirop...
Il en attrape des quantités....On vas essayer..... :roll:
Daniel d'en bas

Stéphane 64

Message#49 » mar. avr. 25, 2017 2:34 pm

Comme Jean-Yves24, une 50aine de fondatrices attrapées depuis début avril, la saison va être longue.

Supradine
Admin

Message#50 » mer. avr. 26, 2017 7:47 am

Bonjour,

Voici un nid qui a été détruit hier (Mardi 25/04) sur l'ile de france

Image

Et après destruction on peut voir son avancement

Image
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Alekil

Message#51 » mer. avr. 26, 2017 8:26 am

Yay Ours

Message#52 » mer. avr. 26, 2017 8:32 am

Supradine a écrit :Bonjour,
Voici un nid qui a été détruit hier (Mardi 25/04) sur l'ile de france

Salut,
Es-tu au courant de ceci : https://sites.google.com/site/eurofrelo ... n-francais
Il s'agit de travaux de recherche de l'INRA et du CNRS qui demandent la participation des apiculteurs puisque l'idée est de leur faire parvenir des reines de frelon que vous avez piégé. Tu pourrais leur envoyer la reine de la photo...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

FG68

Message#53 » mer. avr. 26, 2017 9:10 am

Alekil a écrit :Connaissiez-vous cette technique?:

http://www.lefigaro.fr/jardin/2016/02/2 ... atique.php

Mouais, faut avoir le temps pour rester toute la journée à côté de l’appât et capturer les frelons asiatiques qui s'y pointent...
Je ne connais pas le frelon asiatique, n'en n'ayant pas encore vu par ici (pourvu que ça dure :roll: ), mais je note qu'un simple pack de candi non fini et retiré des ruches mis dehors à disposition attire des fondatrices de guêpe qui se gavent de glucide au printemps... bref ce brave monsieur a proposé une recette d'appât :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Alekil

Message#54 » mer. avr. 26, 2017 9:37 am

J'avoue que le côté "manuel" du système le rend peu pratique et sans doute moins efficace qu'un pîège "permanent"... mon beau-père utilise tout simplement le système de bouteille coupé en deux avec la mixture à base de sirop+bière+vin, ça marche, mais les frelons asiatiques continuent à proliférer et à faire beaucoup de dégâts dans ses ruches (dans la Creuse).

Ricorez

Message#55 » jeu. avr. 27, 2017 7:25 pm

FG68 a écrit :
Alekil a écrit :Connaissiez-vous cette technique?:

http://www.lefigaro.fr/jardin/2016/02/2 ... atique.php

n'en n'ayant pas encore vu par ici (pourvu que ça dure :roll: ), :wink:

Franck, il est là a nos portes.. pour moi a 20 Km .. un clandestin qui compte passer la frontière par la Suisse... :evil:

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region ... -Jura.html
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

julirosien
Anciens

Message#56 » jeu. avr. 27, 2017 8:47 pm

Salut du Sud!
je suis pour les méthodes radicales et rapides...et je ne suis pas seul à avoir des vieilles cartouches de rab!!!!
http://anti-frelon-asiatique.com/piegea ... ux-fusils/

On attend de découvrir le premier...et cette année, il ne vas pas me narguer toute la saison à cause de la hauteur... :super
Daniel d'en bas

mattpano

Message#57 » dim. mai 07, 2017 8:36 pm

Salut à tous,

Je viens de penser à deux idées au niveau des pièges.

1ère idée :
Si les frelons communiquent entre eux aussi bien que les abeilles (qui font des "8" pour indiquer les lieux de nourriture), serait-il judicieux de ne pas les capturer "de suite" ?
Je m'explique avant que vous ne tiriez à boulets rouge !

Je suis dans le finistère, j'ai des pièges dans mon jardin, et c'est environ 8-10 frelons (reines ou ouvrières) capturées chaque jour. (Encore une reine cet après-midi).
Sauf que... ces frelons capturés sont justes des opportunistes qui ont sentis la préparation concoctée et qui sont venus la goûter... et y rester à jamais !

DONC :

Ne serait-il pas judicieux de mettre un "faux piège", en fait un piège "ouvert", dans lequel les frelons peuvent aller et venir comme ils veulent, histoire de retourner voir leurs copains pour leur indiquer l'adresse de l'open bar... disons 24h ouvert...

Et au bout de 24h par exemple, une fois que les frelons ont bien communiqués entre eux, on ferme le piège pour qu'ils ne puissent plus ressortir.

Certes, des calories / sucre / énergie auront été rapportées au nid, mais en contrepartie, une fois le piège en état de fonctionner, ils vont revenir et ne sortiront plus.

On aura alors capturé beaucoup plus de frelons guidés par leurs congénères et non pas juste quelques opportunistes ?

Je viens juste d'y penser, je vais essayer de mettre ça en pratique demain...

Ma deuxième idée était (c'est moins contraignant plutôt que d'ouvrir / fermer) de mettre un "faux piège", comprenez une bouteille ouverte, entourée par exemple de 3 ou 4 pièges. Je ne pense pas que leur GPS soit aussi précis que 5-8cm ?

Si certains frelons viennent goûter le breuvage dans la bouteille et qu'ils retournent au nid, ils indiqueront l'endroit approximatif, entouré de quelques pièges, ça risque de faire des dégâts, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Michel
Admin

Message#58 » dim. mai 07, 2017 9:19 pm

Je trouve ces deux idées très bonnes ! A tester, cet été !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Loic

Message#59 » lun. mai 08, 2017 2:17 pm

Après avoir smashé 2 frelons qui rentraient et sortaient du toit du poulailler depuis plusieurs jours/semaines, j'ai entouvert les planches de contreplaqué et j'ai aperçu le nid de la taille d'une orange.

Je l'ai sorti, et j'ai été très étonné de la fragilité de la construction ! Ça se casse au moindre frottement ! Peut-être parceque ce n'était que le début de la construction.
Bref, le nid s'étant bien détruit, j'ai pu voir 12 larves gigoter au soleil...
J'ai mis un coup de bombe de mousse de polyuréthane pour boucher les accès, et j'ai smashé 3 autres frelons qui cherchaient à rentrer dans les 24 heures qui suivaient.

Image

Image

xebeche

Message#60 » lun. mai 08, 2017 2:27 pm

mattpano a écrit :Salut à tous,

Je viens de penser à deux idées au niveau des pièges.

1ère idée :
Si les frelons communiquent entre eux aussi bien que les abeilles (qui font des "8" pour indiquer les lieux de nourriture), serait-il judicieux de ne pas les capturer "de suite" ?
Je m'explique avant que vous ne tiriez à boulets rouge !

Je suis dans le finistère, j'ai des pièges dans mon jardin, et c'est environ 8-10 frelons (reines ou ouvrières) capturées chaque jour. (Encore une reine cet après-midi).
Sauf que... ces frelons capturés sont justes des opportunistes qui ont sentis la préparation concoctée et qui sont venus la goûter... et y rester à jamais !

DONC :

Ne serait-il pas judicieux de mettre un "faux piège", en fait un piège "ouvert", dans lequel les frelons peuvent aller et venir comme ils veulent, histoire de retourner voir leurs copains pour leur indiquer l'adresse de l'open bar... disons 24h ouvert...

Et au bout de 24h par exemple, une fois que les frelons ont bien communiqués entre eux, on ferme le piège pour qu'ils ne puissent plus ressortir.

Certes, des calories / sucre / énergie auront été rapportées au nid, mais en contrepartie, une fois le piège en état de fonctionner, ils vont revenir et ne sortiront plus.

On aura alors capturé beaucoup plus de frelons guidés par leurs congénères et non pas juste quelques opportunistes ?

Je viens juste d'y penser, je vais essayer de mettre ça en pratique demain...

Ma deuxième idée était (c'est moins contraignant plutôt que d'ouvrir / fermer) de mettre un "faux piège", comprenez une bouteille ouverte, entourée par exemple de 3 ou 4 pièges. Je ne pense pas que leur GPS soit aussi précis que 5-8cm ?

Si certains frelons viennent goûter le breuvage dans la bouteille et qu'ils retournent au nid, ils indiqueront l'endroit approximatif, entouré de quelques pièges, ça risque de faire des dégâts, non ?

Qu'en pensez-vous ?

ça fait un moment que j'ai le même projet...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »