Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelons asiatiques saison 2017

jln

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#271 » dim. nov. 26, 2017 8:42 pm

isabeille a écrit :Chez moi malheureusement, je pense que ce sont eux qui sont venus à bout de mon essaim...

Bonsoir,
ça a été écrit souvent sur ce forum et ça se vérifie en pratique : seules les ruches faibles sont vraiment menacées par les frelons.
La cause principale est probablement ailleurs.

fredapi91

Message#272 » dim. nov. 26, 2017 9:13 pm

Bonsoir,
Quand il n'y a qu'une seule ruche, même forte, c'est problématique quand la prédation est importante.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Asweetybee

Message#273 » dim. nov. 26, 2017 10:45 pm

Attention! Cet aprem, 8 degres dehors, un asiatique cherchait à passer la portiere en plastique vert, normalement antifrelon.... pas eu le temps de voir s il reussissait, il a eu un violent arret cardiaque....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

jln

Message#274 » lun. nov. 27, 2017 7:20 am

fredapi91 a écrit :Bonsoir,
Quand il n'y a qu'une seule ruche, même forte, c'est problématique quand la prédation est importante.

En ce moment, je constate que les pièges à bouteille horizontale près de l'entrée sont très efficaces.
Faute de pouvoir passer facilement le seuil de la ruche, ils y entrent presque systématiquement.

fredapi91

Message#275 » lun. nov. 27, 2017 9:07 am

Oui en ce moment les pièges fonctionnent bien
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Michel
Admin

Message#276 » lun. nov. 27, 2017 6:14 pm

Et bon nombre de prises sont des fondatrices ! Jackpot !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln

Message#277 » lun. nov. 27, 2017 6:50 pm

Quand je piège, j'ai toujours dans un coin de la tête cette idée émise par je ne sais plus quel expert selon laquelle en supprimant des reines potentielles, on réduirait d'autant leur mortalité par combats fratricides, facilitant par là même la promotion des prétendantes.
Je ne sais pas si cette théorie est pertinente mais je piège.
Par l'absurde, il serait bon d'affaiblir encore un peu plus les abeilles pour les aider ?
Perplexité.

Jean-Yves24

Message#278 » lun. nov. 27, 2017 7:26 pm

Jln

J'ai moi aussi beaucoup de mal avec cette théorie. Je conçois qu'en éliminant des fondatrices, on fait baisser leur densité (nombre de fondatrices au km²) et que donc il y a moins de concurrence. D'un autre côté, pour que laisser les fondatrices en vie ait un effet bénéfique, il faudrait éviter de tuer la super championne qui va dézinguer toutes les autres aux alentours. Car si on les laisse en paix, il y en aura plus et si on admet que le même pourcentage survit, ça revient à plus de nids ...
Bref je piège un max ... :)
Mais ici je ne vois quasiment plus de FA. Je croyais à quelques survivants, mais si ce sont des fondatrices, je vais ré-amorcé les pièges ... :)

bebert69

Message#279 » lun. nov. 27, 2017 9:40 pm

Jean-Yves24 a écrit :D'un autre côté, pour que laisser les fondatrices en vie ait un effet bénéfique, il faudrait éviter de tuer la super championne qui va dézinguer toutes les autres aux alentours...

Justement je pensais l'inverse !

Il vaut mieux piéger la super championne maintenant et laisser les moins bonnes qui seront moins efficaces au printemps.

A mon sens, cette théorie ne tient pas debout et il vaut mieux piéger un max.

Si on ne fait rien, les fondatrices vont en effet se battre selon les lois de la nature afin de déterminer qui est la plus forte pour faire un super nid.

Bon courage

panpone

Message#280 » lun. nov. 27, 2017 11:54 pm

Bonjour

peut-être que cette théorie tiendrait s'il y avait surpopulation, mais à mon avis, ce n'est pas le cas. Ils ont encore de bonnes marges de progression ! :( ... à moins que la concurrence ne se fasse sentir surtout à proximité des ruches ? :mrgreen:

En tout cas, depuis quelques jours, je n'en voit plus beaucoup...mais les pièges ont bien fonctionné !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

JLPortugal

Message#281 » mar. nov. 28, 2017 7:58 am

jln a écrit :Quand je piège, j'ai toujours dans un coin de la tête cette idée émise par je ne sais plus quel expert selon laquelle en supprimant des reines potentielles, on réduirait d'autant leur mortalité par combats fratricides, facilitant par là même la promotion des prétendantes.
Je ne sais pas si cette théorie est pertinente mais je piège.
Par l'absurde, il serait bon d'affaiblir encore un peu plus les abeilles pour les aider ?
Perplexité.

Bonjour
J'ai eus cette année trois nids un à 500 mètres au nord des ruches et deux autres au sud espacés de 300 mètres environ donc la cohabitation n'a l'air de les déranger que près des ruches où des frelons de nids différents se rencontrent.
Il reste un des nids et il est actif.
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 1 Lusitana

jln

Message#282 » mar. nov. 28, 2017 9:43 am

bebert69 a écrit :....Justement je pensais l'inverse !...

C'est aussi ce qu'il me semblait mais je ne suis expert en rien.

Asweetybee

Message#283 » mar. nov. 28, 2017 10:10 am

bebert69 a écrit :
Jean-Yves24 a écrit :D'un autre côté, pour que laisser les fondatrices en vie ait un effet bénéfique, il faudrait éviter de tuer la super championne qui va dézinguer toutes les autres aux alentours...

Justement je pensais l'inverse !

Il vaut mieux piéger la super championne maintenant et laisser les moins bonnes qui seront moins efficaces au printemps.

A mon sens, cette théorie ne tient pas debout et il vaut mieux piéger un max.

Si on ne fait rien, les fondatrices vont en effet se battre selon les lois de la nature afin de déterminer qui est la plus forte pour faire un super nid.

Bon courage

+1. Je pense comme toi, si on laisse les plus fortes se tabasser , celle qui vit c est wonderwoman!
Et mes 4/pieges atomisés au printemps dernier etaient tous dans mon rucher, dans les vieilles hausses entreposées... environ 18 m2....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Michel
Admin

Message#284 » mar. nov. 28, 2017 11:16 am

Bonjour,

Il y a, effectivement, deux philosophies qui divergent au sujet du piégeage des fondatrices. L'une incite à piéger le plus possible au printemps voire même à l'automne pour réduire leur nombre.
L'autre consiste à laisser les fondatrices se battre le plus longtemps possible afin de réduire d'autant leur énergie consacrée aux premières larves. Ainsi, le développement du nid des survivantes prendra du retard par rapport à celui d'une reine ayant eu à mener très peu de combats.
En résumé, le nombre de nids et leur densité varieront très peu quelle que soit la méthode appliquée mais ceux dont les reines auront passé leur temps à se battre auront de l'ordre d'un mois de retard par rapport aux autres.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

FG68

Message#285 » mar. nov. 28, 2017 11:40 am

Je pense aussi à un autre aspect qui est celui de la présence de nid de frelon EP apparemment très territoriaux. Ils empêcheraient l'installation de nid de frelon asiatique. Est-ce vrai ou pas? Les 2 versions trainent sur internet.
Ici, je n'ai pas encore vu un seul frelon asiatique. Du coup pour empêcher/retarder leur installation, je pensais installer un abri à frelon EP à 100m du rucher (j'ai trouver des plans sur quelques site web). Un truc que je n'aurai jamais pensé faire il y a quelques années encore...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »