Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelons asiatiques saison 2017

Jodaille

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#91 » ven. juil. 21, 2017 10:10 pm

Bonjour,

depuis quelques semaines quasi pas de VV chopé devant l'image, un espèce de frelon européen sur la planche d'envol l'autre jour pendant deux minutes.
Une colonie en Normandie en Warré (proche Danvou la ferrière). Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

JLPortugal

Message#92 » dim. juil. 30, 2017 12:45 pm

Bonjour à tous.

Ici au Portugal cette année c'est la cata.

J'ai piégé de bonne heure mais cela n'a pas empêché ces saloperies de faire des nids.

Jusqu'au début de juillet ils se contentaient de sévir sur les fruits murs mais les prunes et les pêches se terminent et il commencent sacrément à s'attaquer aux ruches.

Il doit y avoir plusieurs nids car les VV se battent en vol devant l'entrée des ruches.

Les pièges sont déjà pleins et je peux compter jusqu'à 7 VV vivants en même temps dans une bouteille, au passage un produit qui marche bien en plus de la bière c'est la crème de cassis de Dijon une cuillère à soupe et je met en plus un peu de propolis à l'entrée du piège.

L'année passée ont en voyait un ou deux en même temps toutes les 10 minutes cette année quatre ou cinq et à un rythme de 3 ou 4 minutes d'intervalle.

j'ai un voisin qui à commencer à les nourrir à la viande saupoudré de produit anti fourmis le tout placé dans une grosse bouteille en plastique.
Ils repartent avec des provisions qui pourront peut être ralentir la croissance des larves.

Notre chance ici est que la plus grosse miellée commence en octobre, le tout est d'avoir pus conserver un essaim assez fort mais les reines pondent en général jusqu'à cette période.

Courage à tous.
3 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 1 Lusitana

Jean-Yves24

Message#93 » dim. juil. 30, 2017 6:56 pm

Pièges installés hier dans le rucher.

Plus de 50 FA piégés en 24h00. Plus une quinzaine de frelons européens.

Je n'ai pas encore envoyé mon module à Panpone pour corrections des erreurs, donc les harpes sont toujours rangées dans le garage.

En tout cas, c'est plus simple avec 30 ruches qu'avec 2 !! La pression est moins forte; même si les zazas commencent à faire la grappe sur les planches de vol.

julirosien
Anciens

Message#94 » dim. juil. 30, 2017 7:21 pm

Pas beaucoup de frelons cette saison. mais je ne me plains pas...pour l'instant.... :roll:
Quand ca vas démarrer, vous m'entendrez gémir... :mrgreen:
Daniel d'en bas

nonoalp

Message#95 » dim. juil. 30, 2017 9:05 pm

Pas plus de 4 ou 5 par semaine par ici sur 8 pièges. Pour l'instant ça va, pourvu que ça dure...
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

François.f

Message#96 » lun. juil. 31, 2017 12:19 am

3 degagés a la raquette de badminton entre samedi et dimanche..il n'y en avait pas l'année dernière sur ailly " 27600 "

demain mise en place des piéges aussi et alerte a la mairie :evil:
François.F

Loic

Message#97 » lun. juil. 31, 2017 6:18 am

Ici, j'ai rebranché ma vieille harpe (faut que je la refile avec du câble inox, c'est tout rouillé).
Ça ne l'empêche cependant pas de fonctionner suffisamment pour en tuer une cinquantaine par jour depuis 3 semaines...

panpone

Message#98 » lun. juil. 31, 2017 10:07 am

Loic a écrit :Ça ne l'empêche cependant pas de fonctionner suffisamment pour en tuer une cinquantaine par jour depuis 3 semaines...

Ah ! quand même !
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Loic

Message#99 » lun. juil. 31, 2017 10:29 am

Oui, oui.... Je sais... :(
C'est comme ça chaque année depuis que j'ai installé la harpe (3eme année)

willi94

Message#100 » mar. août 08, 2017 6:51 am

Hello,

Ici dans le Val de Marne. J'observe une nette augmentation par rapport à l'année dernière. Hier soir, 3 captures en 15mn. Je ne saurais si c'est parce que j'ai beaucoup plus de ruches ou placé 5 pièges qui attirent toutes les maraudeuses du coin...

Idem, j'en attrape des beaucoup plus petits depuis quelques temps. Je ne suis pas du tout satisfait de mes pièges.

Au bout de combien de temps changez vous le mélange bière brune+sirop+vin ?
Où placez vous vos pièges ? Les miens sont sur les toits des ruches...
J'ai testé un mélange puré de poisson cru + eau (25%-75%) et je n'attrape que des mouches...

Quand j'en vois un, je le capture au filet à papillon....ca marche super et ca se fait en douceur jusqu'à ce que mon petit 41 vienne lui signifier qu'il est persona-non-gratta !

a+

willi
Val de Marne 94

Fred

Message#101 » mar. août 08, 2017 7:43 am

Je suis très insatisfait de mes pièges aussi (Vetopharma). Ils étaient vraiment efficaces jusqu'en juin (bière blonde ou brune + sirop de cassis ou grenadine) mais depuis deux mois, je n'attrape plus rien avec... J'en ai deux entre mes 3 ruches et les VV s'installent en stationnaire devant les entrées des ruches sans même aller renifler les pièges qui restent vides...

FG68

Message#102 » mar. août 08, 2017 8:41 am

Ils ne sont plus intéressés par le sucré comme au printemps/début d'été mais par les protéine maintenant pour nourrir les larves. Je constate le même comportement avec les EP qui chassent (peu efficacement) dans les menthes en fleur chez moi...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

willi94

Message#103 » jeu. août 10, 2017 5:39 pm

Hello,

Après 24 h d'un nouveau test où cette fois ci, je mets juste un filet de poisson en plein air :

- Effectivement, elle sont fixées dessus.
- C'est incroyable ce qu'elles ont pu en prendre en une journée.
- On se rend bien compte de la facilité avec laquelle elles découpent la chaire.

2em étape du test :

Mettre plus ou moins au même endroit ce qu'il reste de filet de poisson dans des bouteilles avec la petite cloche en piège (déjà une prise ce matin au bout de 15mn).

Mon espoir : que les frelons piégés restent en^vie le plus longtemps à l intérieur de la bouteille et attirent leurs complices.

Question : Avez vous une idée du nombre d'individus qu'il peut y avoir dans une colonie?

a+

willi

PS: je vois bien les frelons repartir et vers quelle direction ils vont, mais en ville, c'est impossible de les suivre à moins d'etre spiderman.

a+

willi
Val de Marne 94

ecoverger
Anciens

Message#104 » ven. août 11, 2017 8:40 am

Salut Willy
pour le nombre d'individus dans un nid .....2000 à 2500 Cf site http://frelon-asiatique.wifeo.com/histo ... france.php
http://apibionormand.xooit.fr/index.php

willi94

Message#105 » ven. août 11, 2017 11:37 am

ecoverger a écrit :Salut Willy
pour le nombre d'individus dans un nid .....2000 à 2500 Cf site http://frelon-asiatique.wifeo.com/histo ... france.php

Hello,

Merci beaucoup...Sinon, la loose, la belle bestiole qui était coincée dans la bouteille a réussi à se faire la malle....Faut que je trouve un truc pour qu'elle y reste quand on a pas de liquide à l'intérieur...je vais peut être essayer avec un tout petit fond d'eau pour qu'elle s''englue sans se noyer....
Val de Marne 94

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »