Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelons asiatiques saison 2017

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#76 » dim. juin 11, 2017 9:53 am

Elles augmentent la température tout simplement !
Par contre, les barbes de défense sont assez efficaces et impressionnent les frelons !
Mais pendant ce temps, le butinage est quasi nul... donc... :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#77 » jeu. juin 15, 2017 6:55 pm

bonjour

Vu un frelon en vol stationnaire aujourd'hui devant la ruche du jardin... smatch ! :lol: particularité : il était tout petit... riquiqui !
Ça confirme mes observations de la semaine dernière sur un autre rucher.
Est-ce que ça viendrait de l'appauvrissement génétique annoncé par certains biologistes, du fait du nombre réduit des fondatrices importées ? ou est-ce les premières naissances de l'année qui seraient de taille inférieure ? La suite de l'été nous le dira.
D'ailleurs, je ne sais pas si ça change grand-chose pour les ruches ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#78 » jeu. juin 15, 2017 7:03 pm

Pas la queue d'un chez moi. Très étonnant.
Je pense qu'ils ne se sont pas encore remis du printemps diluvien de 2016.

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#79 » jeu. juin 15, 2017 8:14 pm

bonsoir
il y a un mois j'ai trouvé un nid de frelons asiatiques dans une ruche dadant.
Comme cette ruche était vide je l'ai ouverte alors que je n'avais aucune protection.
heureusement il n'y avait qu'un seul frelon (la fondatrice) et elle ne m'a pas agressé.
il y avait une douzaine de larves que j'ai données aux fourmis.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#80 » ven. juin 16, 2017 8:03 pm

Bonjour,

Voici une quinzaine de jours, un essaim d'abeilles s'est enruché dans un de mes pièges, une vieille Dadant avec quelques cadres bâtis.

Je l'ai laissé pondre et je suis allé l'inspecter, ces jours-ci, puis le transvaser dans une ruche moins délabrée.

Surprise, la colonie était sur trois cadres bâtis mais, à trois cadres de là, il y avait un nid primaire de VV abandonné. Les abeilles auront-elles chassé la fondatrice, ou bien celle-ci avait-elle déjà quitté son nid primaire pour aller fonder son nid secondaire et définitif ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#81 » mer. juin 21, 2017 10:33 pm

Ça y est les VV sont arrivés par ici. Il y en avait 2 qui chassaient devant la même ruche.

Il va falloir mettre les pièges et les harpes en action ...

Ils étaient petits, mais l'an dernier les gros sont arrivés plus tard. Mais comme tout est en avance cette année (les myrtilles sont mûres et on a fait la première récolte de mirabelles !), je ne doute pas que les VV aussi ... L'automne va être long pour nos petites ... :(

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#82 » jeu. juil. 06, 2017 11:18 am

Les voilà qui se montrent ici aussi.
Ces cochons ont réussi à construire un nid pas bien loin.
Je m'en vais remplir le bar : tournée générale, bière blonde + grenadine.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#83 » jeu. juil. 06, 2017 11:25 am

Plutôt bière brune + sirop cassis ou grenadine + vin blanc pour éloigner les abeilles
perso cette année j'ai laissé la végétation pousser allégrement devant et autour des ruches pour gêner le vol stationnaire... à voir !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#84 » jeu. juil. 06, 2017 12:17 pm

ecoverger a écrit :Plutôt bière brune + sirop cassis ou grenadine + vin blanc pour éloigner les abeilles

J'ai testé la bière brune : ça a moins bien marché.
Je ne retrouve pas d'abeille dans mes pièges.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#85 » jeu. juil. 06, 2017 10:20 pm

bonsoir

Depuis plus d'une semaine, je smatche 5 ou 6 fois par jour des frelons devant la ruche. Il me semble que l'année dernière, c'était bien plus tard.
Du coup, j'ai ressorti les harpes et muselières, mais du fait que ces cochons sont plus petits, ils passent à travers les fils sans trop de dommage. Si ça continue, je vais devoir revoir à la baisse mes écartements de fils. Je suis à 2,7 cm, je vais redescendre à 2,5 cm.
En tout cas, depuis 2 jours, presque plus de visite... hasard ou effet harpe ? on verra à l'usage...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#86 » ven. juil. 07, 2017 8:20 am

Bonjour,
Ils sont de retour ici en Essonne.
J'en ai dégommé un ce matin, plutôt petit.
J'en avais tué plusieurs en avril, et depuis plus rien. Surement des fondatrices, ils étaient gros.
Je pense qu'il y a moins d'insectes avec le temps sec en ce moment, du coup ils se rabattent sur les abeilles.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#87 » ven. juil. 21, 2017 12:43 pm

Salut du Sud !
Premier frelon asiatique vu ce matin devant mon rucher d'élevage...
Je vais poser les entrées réduites dès demain.
Ça commence ! :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#88 » ven. juil. 21, 2017 10:10 pm

Bonjour,

depuis quelques semaines, quasiment pas de VV chopé devant l'image, une espèce de frelon européen sur la planche d'envol l'autre jour pendant deux minutes.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#89 » dim. juil. 30, 2017 12:45 pm

Bonjour à tous.

Ici au Portugal, cette année c'est la cata.
J'ai piégé de bonne heure mais cela n'a pas empêché ces saloperies de faire des nids.

Jusqu'au début de juillet ils se contentaient de sévir sur les fruits murs, mais les prunes et les pêches se terminent et ils commencent sacrément à s'attaquer aux ruches.
Il doit y avoir plusieurs nids car les VV se battent en vol devant l'entrée des ruches.

Les pièges sont déjà pleins et je peux compter jusqu'à 7 VV vivants en même temps dans une bouteille, au passage un produit qui marche bien en plus de la bière c'est la crème de cassis de Dijon, une cuillère à soupe et je mets en plus un peu de propolis à l'entrée du piège.

L'année passée on en voyait un ou deux en même temps toutes les 10 minutes, cette année quatre ou cinq et à un rythme de 3 ou 4 minutes d'intervalle.
j'ai un voisin qui a commencé à les nourrir à la viande saupoudrée de produit anti-fourmis, le tout placé dans une grosse bouteille en plastique.
Ils repartent avec des provisions qui pourront peut-être ralentir la croissance des larves.

Notre chance ici, est que la plus grosse miellée commence en octobre, le tout est d'avoir pu conserver un essaim assez fort mais les reines pondent en général jusqu'à cette période.

Courage à tous.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#90 » dim. juil. 30, 2017 6:56 pm

Pièges installés hier dans le rucher.
Plus de 50 FA piégés en 24h. Plus une quinzaine de frelons européens.

Je n'ai pas encore envoyé mon module à Panpone pour corrections des erreurs, donc les harpes sont toujours rangées dans le garage.

En tout cas, c'est plus simple avec 30 ruches qu'avec 2 ! La pression est moins forte ; même si les zazas commencent à faire la grappe sur les planches de vol.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.