Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#46 » ven. nov. 03, 2017 12:52 pm

Je vais acheter des actions dans le paracétamol... :mdr
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

adima78
Messages : 1

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#47 » lun. nov. 06, 2017 12:53 pm

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et apiculteur dans les Yvelines, mais depuis cet été le frelon est arrivé dans mon jardin et commence à provoquer des dégâts. J'ai commencé avec des pièges bouteilles, qui fonctionnent pas trop mal, mais je pense que ce n'est pas suffisant.
Votre idée de harpe me parait super, j'avais commencé à essayer d'adapter une raquette à une harpe maison, mais ça ne fonctionne pas, j'aimerais aller plus loin en m'inspirant de votre super boulot. Mes connaissances en électronique sont assez basiques, je sais souder et faire des montages, mais la théorie me manque pour mettre au point un système plus sophistiqué.
Je me suis penché sur les différents schémas postés par Panpone, et j'ai l'impression que les valeurs et la liste des composants ont changé sur le nouveau par rapport à la première liste avec schémas manuscrits, je me trompe ?

Autre question, à quoi correspond le symbole :
Image

Ce schéma ne comprend que la partie du 4093, les autres parties avec le 4001 et le LM339 ne sont pas incluses, et j'aimerais apporter ma contribution si possible afin de réaliser un typon et en faire profiter autant ce groupe que mon association.
Merci pour votre aide et pour ce super boulot, qui a dû demander beaucoup de patience et de temps.
Alain

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#48 » lun. nov. 06, 2017 6:38 pm

Bonjour adima78, et bienvenue à toi sur le forum.
Si tu veux bien, tu peux te présenter et nous en dire un peu plus sur ta démarche ici

Pour répondre à tes questions, les solutions présentées ici ne sont que des raquettes auxquelles j'ai ajouté quelques modules qui permettent d'économiser les accus et de garder une continuité. La première année, je parcourais mes différents ruchers pour aller changer les accus tous les jours. Les raquettes fonctionnaient en continu, et les accus étaient en décharge profonde à chaque fois, donc fastidieux et durée de vie raccourcie.

Les montages ont un peu évolué avec le temps et les derniers sont, en principe, les plus performants. La dernière mouture est au post #36, pour ce qui est de celui fonctionnant avec 3 CI (CD4093, LM339 ou LM393, cd4001).
adima78 a écrit :Ce schéma ne comprend que la partie du 4093, les autres parties avec le 4001 et le LM339 ne sont pas incluses,

Ce schéma ( post #34) est complètement différent, il n'utilise qu'un CD4093 seul pour remplir les 3 fonctions. Il m'a été fourni au terme d'échanges par les pro du forum futura-science, et effectivement quelques valeurs ou références diffèrent. J'ai d'ailleurs retenu les valeurs des résistances commandant les grilles des mosfet (470 R) au lieu de celles choisies initialement (47 R).
Je le trouve un peu plus capricieux, au moins pour la version sur plaque d'essai, mais si la soudure ne te fait pas peur, tu peux essayer et nous faire le retour !
Si tu maitrises les logiciels de conception de circuit imprimé, tu peux bien sûr proposer un typon, ça serait super ! J'y ai renoncé, parce que c'est très laborieux et chronophage pour moi :boulet1 et la solution des plaques à souder, répliques des plaques d'essai, me convient parfaitement.
Le symbole qui te pose question n'est qu'un réseau de lignes imbriquées, isolées galvaniquement, sauf quand une goutte d'eau ou de l'humidité stagne entre les deux. Ça peut être un morceau de plaque à souder où les lignes sont reliées 1,3,5, et de l'autre côté, 2,4,6 ou simplement deux fils très rapprochés, fixés sur une planchette exposée.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#49 » sam. déc. 02, 2017 8:55 pm

Bonjour

Les frelons ont l'air d'être calmés pour cette année, ce qui me permet de faire le point sur les solutions mises en œuvre.

Sur les circuits alimentés en 3,7 V, pas de problème particulier de fonctionnement. Le panneau solaire de 3 W suffit en général, sauf sur rucher plus sombre, sous des chênes, et orienté ouest, où j'ai du rajouter un deuxième en parallèle.
C'est la solution la moins onéreuse possible, aussi bien par la taille des panneaux solaires en 6 V, que par la facilité d'approvisionnement des accus (le désossage d'un pack de batterie de portable fournit en général 4 accus 18650, qui associés aux modules de charge à base de tp4056 font à peu près la saison, reste 3 sur 4). J'ai encore 2 packs d'avance pour l'année prochaine... coût : 0
Pour les circuits en 12 V, c'est un peu plus mitigé. Le coût des batteries est plus élevé, de même que les panneaux solaires plus gros et plus puissants, sans parler des régulateurs de charge chinois qui quand ils claquent me font quelques dégâts :

Image

Outre le circuit intégré qui a cramé, je suppose que la batterie n'a pas trop apprécié d'être chargée à plus de 16 V !

Comme ma fièvre bidouilleuse ne s'est pas calmée, j'ai voulu profiter des comparateurs inutilisés (3 sur 4), sur le circuit LM339 ci-dessus qui sert d’interrupteur jour/nuit ... Moyennant quelques composants supplémentaires, je dispose en plus d'une protection anti-décharge profonde (le circuit est coupé si la batterie descend en-dessous de 11,6 V réglable) et d'un contrôle anti-surcharge qui déconnecte le panneau solaire quand la charge dépasse les 14,3 V, réglable aussi.

Image

Voilà, il ne me reste plus qu'à passer à la soudure pour rendre les choses plus pérennes...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#50 » sam. déc. 02, 2017 11:16 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a fait retirer tous ses messages du forum]
merci !
barbichou a écrit : il va falloir te mettre sérieusement à Eagle maintenant !
C'est pour éviter ça que je prends des plaques à souder, reflet des plaquettes d'essai sans soudure. Comme ça, pas de circuit à dessiner, puis à graver... il suffit de souder en recopiant la disposition...

J'ai bien essayé kicad, avec un succès laborieux :lol: , mais ça me prend un temps fou pour comprendre et maitriser. Au point qu'en général, je finis par prendre une feuille blanche et dessiner directement le circuit dessus, c'est toujours plus rapide :banane
En plus pour fabriquer les circuits, c'est imprimante laser, sur papier glacé, puis transfert au fer à repasser sur cuivre, puis gravure au perchlorure... ça marche bien, mais si les pistes sont très rapprochées, ça peut manquer de précision...
Mais promis, je vais regarder Eagle :mrgreen:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#51 » lun. déc. 04, 2017 8:14 pm

[idem]
Merci du tuyau !
J'ai un peu galéré pour l'installer, au point que je suis même retourné sur windaube, sans plus de succès, mais ça y est.
Il n'y a plus qu'à l'apprivoiser... point intéressant, il intègre les plaques d'essai...
barbichou a écrit :Les chinois te font tout ça pour pas cher.
C'est vrai, ils te vendent même le contrôleur tout fait, pour pas cher, au point que ça ne vaut pas le coup de se décarcasser pour le fabriquer... à condition qu'il ne claque pas rapidement...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#52 » dim. déc. 10, 2017 8:31 pm

[idem]
Bonsoir
barbichou a écrit :Pour remplacer les schémas à main levée, tu as fritzing
Après 2-3 jours à tourner en rond avec, j'ai jeté l'éponge. Pas moyen de trouver un mode opératoire clair, et ça m'a semblé très lourd à manipuler... à moins que ce soit l'âge... :boulet1 :mdr
Dommage, l'idée de travailler sur les plaques d'essai me plaisait bien, surtout pour les possibilités de partage...

Du coup je me suis re-penché sur Kicad... et là, ça m'a semblé fastoche à côté, au moins pour la partie tracé du schéma... :super

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#53 » dim. déc. 31, 2017 11:51 pm

bonjour

le schéma initial du #34 (sans contrôleur de charge), revisité et un peu plus présentable :

Image

avec la liste qui va avec(* ) :
Image
(*) en bas à droite du schéma, dernière partie du circuit après la raquette... D6, C9, C10. Attention, je m'aperçois que sur la liste des composants, les condensateurs portent la référence C6, C7. Cela vient du fait que j'ai rajouté 2 condensateurs de découplage sur le schéma, (C7, C8 dans l'interrupteur jour/nuit IJN ), ce qui m'a repoussé la numérotation...

Et mes meilleurs vœux pour 2018 !
Beaucoup d'abeilles, de miel, peu de frelons et de varroas, et un peu plus de considération pour les apis amateurs...! :super

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#54 » dim. juil. 15, 2018 9:53 pm

Bonsoir
J'ai remis les dernières images, en attendant de retrouver les autres...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

david20
Messages : 16
Localisation : 78540 & 56760

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#55 » lun. juil. 16, 2018 1:53 pm

Bonjour
Je développe un pèse-ruche radio (portée environ 1 km sans abonnement GSM), c'est l'arduino qui décide ou non d’allumer la raquette anti-moustique en fonction de l'humidité extérieure et de la luminosité, en Bretagne j'ai du 220 V sur place, par contre j'ai trouvé un emplacement en Ile-de-France sans 220, quelle référence de panneaux utilises-tu s'il te plait ?
jp

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#56 » lun. juil. 16, 2018 8:56 pm

Bonjour David20
Intéressante ta solution, est-ce que tu pourrais nous en dire plus ?
Ça me semble plus accessible pour ceux qui ne connaissent pas l'électronique, à condition bien sûr de maîtriser un peu la programmation...
Pour les panneaux solaires, quand j'alimente en 3 volts 7 avec des accus lithium-ion 18650, j'utilise des panneaux de 6 volts 3 watts soit 2 en série soit un seul, ça dépend de l'ensoleillement ou la lumière.
En 12 V j'utilise des panneaux 18 volts 10 watts, quelquefois il faut 15 ça dépend.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

david20
Messages : 16
Localisation : 78540 & 56760

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#57 » lun. juil. 16, 2018 9:34 pm

Bonsoir
Effectivement je comptais ré-ouvrir le sujet mais en hiver, on aurait du temps.
Un petit mot quand même de mon système : Un capteur avant et un capteur arrière, reliés par un fils électrique, température extérieure et juste au dessus de la grille à propolis la température intérieure, l'humidité extérieure et intérieure, aussi capteur de luminosité, une alarme ouverture capot, tout ça transmis par radio 2GHz sans abonnement. En réception tout est enregistré sur une carte micro sd qu'il faut retirer de temps en temps pour l'analyse, ce n'est pas en direct mais ça marche pour pas cher.
J’essaie actuellement de mettre une rastberry en réception, c'est plus cher et c'est plus compliqué n'étant pas du tout programmeur, mais quand on veut on y arrive...
jp

francis
Messages : 635

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#58 » lun. oct. 15, 2018 12:24 pm

Si j'ai bien compris la raquette ne fonctionne qu'une seconde sur quatre mais un montage électronique (nom ?) permet d'avoir une fréquence plus rapide. Y a t-il la possibilité d'ajouter sur la sortie de mon électrificateur de clôture ce montage pour alimenter des harpes ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#59 » lun. oct. 15, 2018 10:17 pm

Bonsoir

Non, on prend les choses dans l'autre sens. Le montage (timer) fonctionne sur des courants très faibles et commande l'alimentation de la raquette 1 seconde sur deux. Celle-ci délivre alors la haute tension qui est stockée dans des condensateurs pendant la seconde suivante. Ainsi, on peut estimer que la harpe est toujours sous tension.
Le rôle du timer est juste d'économiser l'énergie de l'accu et d'éviter que la raquette ne soit sous tension permanente, ce qui risquerait de la griller
J'ignore comment fonctionne ton électrificateur, mais le timer ne peut pas encaisser des tensions supérieures à 15 V.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

francis
Messages : 635

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#60 » mar. oct. 16, 2018 7:20 am

Y a t-il un montage possible pour faire quelque chose de ressemblant, après la sortie de l'électrificateur qui délivre une impulsion environ 1 seconde sur 2 ? un condensateur ? (je n'y connais rien !)

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.