Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#61 » mar. oct. 16, 2018 9:52 am

Bonjour

Comme dit plus haut, je ne sais pas comment fonctionne ton électrificateur de clôture, c'est donc difficile de te répondre.

Cependant, une fois l'impulsion haute-tension générée, la dernière partie du circuit (*) est applicable, sous réserve que les tensions générées soit inférieures aux seuils de tolérance des composants, soit 3000 V pour les diodes et 4000 vV pour le duo de condensateurs.

(*)message #53 : en bas à droite du schéma, dernière partie du circuit après la raquette... D6, C9, C10. Attention, je m'aperçois que sur la liste des composants, les condensateurs portent la référence C6, C7. Cela vient du fait que j'ai rajouté 2 condensateurs de découplage sur le schéma, (C7, C8 dans l'interrupteur jour/nuit IJN ), ce qui m'a repoussé la numérotation...

P.S. : Si tu ne connais rien à l'électronique et l'électricité, je te conseille la plus grande prudence, et l'épluchage soutenu des notices de fonctionnement ! Mes schémas utilisent des raquettes anti-moustiques dont les décharges, pour désagréables qu'elles soient, restent sans danger. Je ne saurais en dire autant des électrificateurs et autres dispositifs du commerce ou issus de bidouillages !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Newbee25

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#62 » mar. oct. 16, 2018 11:25 am

Ce n'est pas très cher un électrificateur de clôture 12 V pour petits animaux c'est 45 € et surement plus solide que les montages des raquettes ?
Et ça existe aussi en 230 V secteur pour à peine plus cher.

celui-là est moins puissant (mais ça devrait largement aller même pour x harpes) sera plus économe sur la batterie.
Dans les deux cas, si on ajoute un petit panneau solaire de 12 V 5 W directement connecté à une simple batterie 12 V gel de 8 Ah, ça devrait largement suffire pour tourner H24 :D

francis
Messages : 635

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#63 » mar. oct. 16, 2018 12:12 pm

panpone a écrit : ... P.S. : Si tu ne connais rien à l'électronique et l'électricité, je te conseille la plus grand prudence,

Rassure-toi, je posais la question au cas où ce serait simple. Mais je préfère économiser sur ce qui est accessible pour moi.

Newbee, la question est comment augmenter simplement la fréquence, car dans ce genre d'appareil c'est une impulsion toute les deux secondes, ce qui n'est pas suffisant.

D'autre part le branchement se fait la borne plus (? rouge) sur le fil et l'autre à la terre (il n'y a pas de borne moins dans ce genre d'appareil, seulement une borne noire avec le signe de la terre). Dans le cas d'une harpe serait-il suffisant de relier chaque sortie à un des circuits de la harpe. Ou faudrait-il garder le montage ordinaire (avec la terre) donc relier un des circuits de la harpe à la terre ?
Dans une clôture électrique avec le montage de base quand un fil touche un piquet en fer (par exemple) on voit bien un arc électrique, donc un frelon qui serait pris dans cet arc serait grillé. Je pense donc qu'en reliant un des circuits de la harpe sur la sortie et l'autre sur la terre on aurait le fonctionnement désiré. Reste donc la question de la fréquence.

P.S. Je me pose cette question car j'ai déjà un électrificateur qui marche en permanence pour mes ânes. Et qu'avec ce genre d'appareil on peut électrifier des kilomètres de fils. Si non il est clair que l'achat d'un tue-mouche est plus rapide et moins compliqué.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#64 » mar. oct. 16, 2018 6:16 pm

Bonsoir,

Moi j'utilise ce produit :
https://www.fnac.com/mp28253768/Destruc ... 59Ex-5/w-4

Avec le modèle de cage électrique type Panpone que je remercie au passage pour toutes ces infos.
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/42/7uds.jpg

L'avantage est que cet appareil fonctionne sur batterie 6 V rechargeable avec un petit chargeur fourni.
Je l'ai légèrement modifié en remplaçant cette petite batterie qui n'a pas assez d'autonomie par une batterie auto 12 V, en interposant un régulateur 8 V entre la batterie et l'entrée de l'appareil :
https://fr.rs-online.com/web/p/regulate ... s/2988520/
On doit pouvoir connecter directement sur l'entrée une batterie auto en 6 V et dans ce cas pas besoin de régulateur de tension.
Il faut aussi bien sur débrancher la lampe ultraviolet qui je pense est la plus consommatrice du système.

L'appareil tourne actuellement depuis 1 mois sans avoir encore du recharger la batterie.
La tension de sortie est de 1000 V, les frelons ne sont pas tués mais seulement assommés et repartent tant bien que mal avec un vol difficile.
Je constate qu'ils préfèrent attaquer les autres ruches car ils ont repéré le danger sur celle-là.

A+

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#65 » mar. oct. 16, 2018 8:18 pm

Super ! Malfab, je suis content que tu ais pu adapter la cage à ta ruche.
1 mois d'autonomie, c'est pas mal ! Ce qui est intéressant, c'est que tu as trouvé une solution portable.
Comme tu le dis, même s'il ne sont pas tués, ça les encourage à aller voir ailleurs ! :mrgreen: J'en ai eu une démonstration éclatante cet après-midi : Je viens de récupérer un mini-essaim trempé sous la pluie, dimanche. Après 1 journée au chaud dans mon atelier, je l'ai mis à côté de la ruche qui est dans mon jardin, qui elle est protégée par une cage électrique. D'habitude, je vois une dizaine de frelons autour dans la journée. J'en étais presque venu à douter de son intérêt... Là, j'en ai tué une vingtaine en une demi-heure, et raté autant ! l'essaim avait une cage non électrifiée devant, mais les frelons ont vite compris que dans celle-là, ils ne risquaient rien, alors qu'ils se méfiaient de l'autre !

@Francis
Je ne suis pas sectaire ! Je ne me suis pas intéressé aux électrificateurs de clôture, parce que je pensais que c'était cher et non adapté à notre usage, mais effectivement, ça n'a pas l'air si cher que ça... J'en ai même vu à 20,27 € chez conrad.
Après , il faut vérifier que ça remplit le job pour nous. Le problème de l'impulsion discontinue n'en est pas un, puisque c'est ce que je réalise au moyen du timer. Certains appareils sont réglables, de 1 à 2 secondes.
Puisque tu en as déjà un, Francis, à toi de jouer et de nous dire si ça fait l'affaire :wink: On pourra alors l'intégrer dans les solutions possibles. Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais il me reste des diodes et condensateurs que je peux mettre à ta disposition.
Il faut faire attention à la puissance... 1 joule me semble un max.
Pour les appareils utilisables en 12 volts, compte-tenu des consommations annoncées, de la classe d'isolation, il semble y avoir moins de nécessité de couper le jus en cas de pluie, et de réduire la consommation en supprimant l'alimentation la nuit. Ainsi les 3 modules de mon circuit seraient inutile ; le pied !

Il suffirait, comme je l'ai indiqué précédemment, de raccorder à l'appareil, le module de stockage de la HT constitué de la diode et du jeu de condensateur.
En sortie, un des fils à la harpe, et l'autre étant à la terre et au deuxième fils de la harpe...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

francis
Messages : 635

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#66 » mar. oct. 16, 2018 9:05 pm

Mon appareil fait 1,8 joules et 13000 V en crête et 35 impulsions par minute, il peut alimenter jusqu'à 16 km de clôture. Mais j'essaierais bien avec un plus petit. Mes ruches sont chez moi et j'aimerais utiliser un seul appareil sur secteur pour alimenter une dizaine de harpes.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#67 » mar. oct. 16, 2018 9:50 pm

35 impulsions par minute, c'est mieux qu'une seconde sur deux ! Sinon 13000 V, ça fait beaucoup pour les diodes et condensateurs... sauf à mettre 7 diodes et 7 condensateurs en série. C'est peut-être pour cette raison que l'on avait éliminé les circuits de clôture... Et que dis ta notice concernant les décharges accidentelles aux personnes ? En as-tu déjà tâté ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

francis
Messages : 635

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#68 » mer. oct. 17, 2018 8:04 am

Ces appareils sont conçus pour être sans danger pour les animaux et l'homme. Je n'ai jamais entendu parler d'un décès ou de blessure par une clôture électrique.
Petite anecdote : Il y a quelques années mon voisin agriculteur, pour épater la galerie, mettait le fil électrifié dans sa bouche, il demandait auparavant de bien observer ses yeux : à chaque impulsion il battait des paupières. Bon, il faut être un peu à la masse pour faire cela...
Tous ceux qui ont des animaux dans un parc électrifié ont un jour ou l'autre goûté, ça secoue, mais la décharge est de quelques milliseconde je crois, avec une fréquence plus rapide, je ne sais pas. Est-ce que la sécurité vient du faible ampérage ou de l'impulsion très courte ?

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#69 » mer. oct. 17, 2018 11:03 am

panpone a écrit :35 impulsions par minute, c'est mieux qu'une seconde sur deux

Bonjour,

Avec une impulsion toutes les 2 secondes, le frelons ne pourra-t-il pas passer la barrière tranquillement la plus part du temps ?
C'est pour cette raison que j'avais laissé de coté les électrificateurs de clôture mais sans jamais les avoir testés.

Cela me parait plus efficace avec les appareils qui délivrent la haute tension en continu (la recharge des condensateurs est très rapide après une décharge).

Concernant mon montage avec le destructeur d'insecte, j’essaierai de voir, quand la saison frelons sera terminée, s'il est possible d'augmenter la tension de sortie histoire de bien les claquer.

Après plusieurs mois de sècheresse, il pleut enfin ici. Du coup quand la cage est bien humide la tension s'écroule. Je pense aussi intégrer ton montage "coupure par détection d'humidité".

A+

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#70 » mer. oct. 17, 2018 9:07 pm

Bonsoir

francis a écrit :Est-ce que la sécurité vient du faible ampérage ou de l'impulsion très courte ?

J'ai envie de dire : Les deux ! la milliseconde, c'est très peu, mais si on devait prendre la tension pendant une seconde, la question de l'intensité serait primordiale pour les conséquences.
C'est justement là le souci du condensateur de stockage. Il doit être suffisant pour que le frelon soit secoué, mais pas trop fort pour qu'un contact accidentel soit seulement désagréable...

malfab a écrit :Avec une impulsion toutes les 2 secondes, le frelons ne pourra-t-il pas passer la barrière tranquillement la plus part du temps ?

Tel quel, c'est vrai, et je m'étais fait la même réflexion. L'intérêt du condensateur de stockage, c'est qu'entre deux impulsions, la harpe reste sous tension jusqu'à ce qu'un frelon la touche. S'il reste en contact des fils, au retour de l'impulsion, il en reprend une dose. La répétition finit par en avoir raison. C'est d'ailleurs vrai pour les raquettes aussi !

malfab a écrit : il pleut enfin ici. Du coup quand la cage est bien humide la tension s'écroule.

Essaie de mettre une de tes briques dessous, ça devrait l'isoler un peu du sol et permettre un séchage plus rapide. Tu peux aussi veiller à ce que tes connexions soient le plus possible abritées de la pluie, par exemple en protégeant le tube pvc du haut avec une bande de plastique fixée au dessus. J'ai récupéré un fût de bière jetable(?) en PET transparent assez épais. J'en découpe des bandes de 6-7 cm de large qui me servent ainsi d'auvent. Je fais la chasse à toutes les stagnations possibles par tension superficielle entre le pvc, le bois, les fils. D'une façon générale, j'évite tout contact entre le bois et les fils.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#71 » jeu. oct. 18, 2018 9:47 am

panpone a écrit :Tu peux aussi veiller à ce que tes connexions soient le plus possible abritées de la pluie, par exemple en protégeant le tube pvc du haut avec une bande de plastique fixée au dessus. J'ai récupéré un fût de bière jetable(?) en PET transparent assez épais. J'en découpe des bandes de 6-7 cm de large qui me servent ainsi d'auvent. Je fais la chasse à toutes les stagnations possible par tension superficielle entre le pvc, le bois, les fils. D'une façon générale, j'évite tout contact entre le bois et les fils.

Bonjour,

J'ai constaté le problème aussi les matins où il y a pas mal de rosée.
Je vais essayer d'améliorer tout ça.
J'ai pensé aussi peindre le bois de la cage pour une meilleure isolation et un séchage plus rapide.
L'idéal serait d'avoir les ruches sous abri, idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, cela permettrait également d'ombrager en été (ici, il est courant d'approcher les 40°C à l'ombre en juillet/aout).

A+

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#72 » jeu. oct. 18, 2018 12:26 pm

Oui, peindre les bois est important aussi. Je l'ai bien vu avec ma première cage, en bois de palette brut, par rapport aux suivantes en bois dur et siliceux, que j'ai passé à l'huile de lin. La première est toute noire, imprégnée d'humidité, et j'avais une résistance mesurable entre les deux circuits. Mais bon ça fait 2 ans qu'elle est dehors, même l'hiver...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#73 » jeu. oct. 18, 2018 6:08 pm

Bonsoir,

francis a écrit :Ces appareils sont conçus pour être sans danger pour les animaux et l'homme. Je n'ai jamais entendu parler d'un décès ou de blessure par une clôture électrique...

Tout ceci me rappelle une anecdote qui commence à sérieusement dater, de la lointaine époque où j'étais sous l'uniforme et où j'effectuais une manœuvre de nuit au cœur de la Bretagne profonde et humide. Un de mes camarades avait éprouvé le besoin de soulager un besoin pressant, s'en était allé, dans l'obscurité, au bout du champ, y remédier. Il y avait une clôture électrifiée qu'il n'avait pas vue.
On l'a entendu bramer malgré les consignes de garder le silence mais il n'en est pas mort, juste bien purgé, le pauvre !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#74 » mar. nov. 20, 2018 12:19 am

Bonsoir

Comme indiqué dans les essais, j'ai testé une clôture électrique que Francis m'a fait parvenir (kemo FG025 ). Il en existe de toutes les sortes, avec des niveaux HT très différents, mais nous avions arrêté notre choix sur celle-ci car la tension de sortie est d'environs 2400 V, ce qui est compatible avec les condensateurs et diodes HT que l'on trouve facilement et à bas prix.
La sécurité semble assurée, puisque l'énergie de décharge est donnée pour inférieure à 0,1 joule.

Si la décharge semble assez faible (à vue d’œil, par rapport à une décharge de raquette...) à chaque impulsion (toute les 1,2 seconde), il n'en est pas de même en sortie des condensateurs de stockage, où elle est beaucoup plus conséquente.

Les quelques frelons "volontaires" que j'ai recrutés chez mon collègue :lol: pour tester, me l'on confirmé : Elle est efficace ! D'ailleurs, aucun n'a survécu plus d'une journée à passer et repasser sur la grille !

Je l'ai fait fonctionner avec une petite batterie 12 V d'onduleur (7 Ah), et elle tient plusieurs jours. Couplée avec un panneau solaire comme le suggère Newbee25, elle peut être insérée dans mon circuit du message #53 à la place de la raquette et son convertisseur DC-DC, bien qu'il serait plus logique d'éliminer l'étage 'timer', puisque l'électriseur a son propre timer.

Dans ce cas, la batterie est préservée la nuit, et en cas de pluie.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

francis
Messages : 635

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#75 » mar. nov. 20, 2018 7:04 am

Salut Panpone,
Nous en avions déjà parlé, mais peux-tu repréciser et essayer d'expliquer à l'ignorant que je suis.
S'il n'y a pas de danger avec l'électriseur utilisé seul (c'est fait pour...), l'ajout de condensateurs ne change t-il pas la donne ? Le stockage de l'électricité ne change pas ses caractéristiques ? Ou alors le condensateur ne charge que l'équivalent d'une impulsion ?
Les questions sont peut-être mal posées ou ce ne sont pas les bons termes mais j'ai prévenu, je n'y connais rien.
Les réponses sont importantes pour l'utilisation en toute sécurité du montage.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.