Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#1 » mer. sept. 14, 2016 5:20 pm

Sur ce Blog

Test de la méthode israélienne contre le frelon asiatique
11
dimanche
Sep 2016
Posted by vincentalbouy in L'adieu aux abeilles ≈ 5 Commentaires
Étiquettesabeille mellifère, apis mellifera, Destruction du nid, Frelon asiatique, Frelon oriental, Vespa orientalis, Vespa velutina
Les apiculteurs israéliens, confrontés à la prédation du frelon oriental (Vespa orientalis) sur leurs ruches, administrent aux ouvrières de frelon un poison à effet retardé. Via l’échange de nourriture, ce poison finit par arriver à la reine et la tuer, ainsi qu’une partie des ouvrières et du couvain. Le nid périclite alors. J’ai décidé de tester la méthode cette année pour protéger mes deux colonies d’abeilles mellifères.

De nombreux avantages

Cette manière de procéder possède plusieurs avantages sur le piégeage avec des appâts sucrés ou protéinés. Elle est très sélective, puisque seuls sont tués les frelons asiatiques, et parmi eux uniquement ceux qui s’attaquent à la colonie ou aux colonies d’abeilles mellifères à protéger. Elle est radicale, puisque la reine étant tuée, le développement du nid est stoppé.

Dans mes sources, le produit utilisé par les apiculteurs est un insecticide chimique de synthèse, souvent un néonicotinoïde. Pour cet essai, j’ai préféré utiliser un produit à base de Spinosad, molécule produite par une bactérie. Elle est donc issue de la chimie organique, et sa durée de vie est très courte, sans risque d’accumulation dans les milieux. Bien que très toxique pour de nombreux invertébrés, le mode d’administration très ciblé permet de limiter son action aux seuls frelons visés. Les ouvrières donnant à la reine de frelon asiatique une nourriture sucrée, j’utilise un gel sucré destiné à la destruction des fourmilières acheté en grande surface.

Image
Composition du gel empoisonné

Attirer les ouvrières

Pour que seuls les frelons asiatiques se trouvant à proximité des deux colonies d’abeilles mellifères à protégés soient empoisonnés, j’utilise un appât non létal pour les attirer. Après divers essais, j’ai retenu la chair crue de poisson. Elle pourrit vite et doit être changée régulièrement, mais frelons et guêpes la détectent rapidement et viennent y prélever de petites boulettes pour nourrir leurs larves.

Les ouvrières confectionnant leurs boulettes sont si occupées à leur tache qu’il est facile de les attraper avec une pince pour leur administrer le gel empoisonné. Mais pour être sûr de ne jamais rater mon coup, je les attrape avec un petit filet à papillon destiné aux enfants. Je peux ainsi tranquillement les immobiliser avec la pince sans risque d’évasion.

Image
Deux ouvrières de frelons asiatiques affairées sur le filet de poisson mis à leur disposition

Une friandise appréciée

L’ouvrière immobilisée et sortie du filet est ensuite gavée de gel. Il suffit de déposer une goutte sur les pièces de la bouche. Celles-ci, détectant immédiatement le sucre, se mettent à absorber le produit et la goutte disparaît rapidement. Je recommence une fois ou deux, jusqu’au refus, pour être sûr que le jabot est bien rempli.

Image
Gavage de l’ouvrière immobilisée

Ensuite, j’ouvre la pince et le frelon s’envole aussitôt vers son nid, ne cherchant pas à retourner vers le poisson. J’ai manipulé ainsi plusieurs dizaines de frelons ces derniers jours, sans qu’aucun n’ait manifesté d’agressivité au moment du relâcher. Il en est tout autrement bien sûr quand ils sont enfermés dans la poche du filet. C’est là qu’il faut faire attention pour ne pas être piqué.

J’ai commencé cette expérience début septembre, quand la pression des frelons asiatiques a commencé à devenir visible. La destruction de la reine et le déclin du nid n’étant pas immédiats, je dois attendre quelques semaines avant de voir si cette méthode ainsi adaptée est efficace ou non. Suite dans un futur article, en octobre ou en novembre.


Fiche d’identité : Frelon asiatique (Vespa velutina) et Frelon oriental (Vespa orientalis), Hyménoptères Vespidés

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#2 » jeu. sept. 15, 2016 7:11 am

Bonjour

J'ai testé à peu près la même chose l'année dernière. Bon déjà il faut attraper un frelon sans lui mettre un coup de raquette au préalable, pas évident.
Le produit ne s'imprègne pas du tout sur le corps du frelon donc en effet le seul moyen est de le faire gober.

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#3 » sam. sept. 17, 2016 9:53 pm

Bonjour à toutes et à tous :)

En Corée, ils ont une méthode similaire à un détail près ! :lol:
https://youtu.be/pEwSZ8mXES4

gasgasone
Messages : 1

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#4 » mar. oct. 11, 2016 1:43 pm

Et ça ... ça se trouve où ?


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#5 » mar. oct. 11, 2016 2:36 pm

Merci Gasgasone,

Cette méthode, au moins, ne présente pas le risque d'empoisonner les prédateurs naturels du frelon contrairement à l'autre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

noirbadier
Messages : 13
Localisation : Sarthe

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#6 » mar. nov. 01, 2016 1:16 pm

Avez-vous d'autres retours sur cette méthode ?

Avatar de l’utilisateur
Wam
Messages : 53
Localisation : Santec

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#7 » mar. nov. 01, 2016 1:48 pm

Bonjour,

J'ai voulu mettre en œuvre cette technique. Je passais déjà beaucoup de temps devant mes ruches à smasher à droite et à gauche, que je me suis dit pourquoi ne pas essayer. C'est beaucoup moins jouissif que le coup de raquette, voilà pour la satisfaction personnelle.
Maintenant, sur le principe, un entretien avec un chercheur de l'INRA m'a refroidi. Même si la substance est naturelle, la dose diffusée est très minime. Elle peut être suffisante, pour un individu. Mais redistribuée par si peu d'individus dans le nid, elle serait trop faible pour provoquer l'effet escompté mais pas trop faible pour mettre en place une sélection légère qui entrainerait à terme une résistance du frelon à la substance.
J'ai donc arrêté le gavage pour retourner à l'exercice physique. Et je suis retourné à mes rêves de radar à frelon, tel le GI moyen traquant sa cible au fin fond de la Mésopotamie...
A-picolement,

Wam
Mettre dans tout ce que nous faisons, le sérieux que les enfants ont en jouant.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#8 » mar. nov. 01, 2016 4:59 pm

Méthode rapide...
Filet à papillons
Plusieurs frelons dedans ; sans prendre la peine d'immobiliser...
Un jet de Fipronil en bombe (je demanderai le nom exact)
On libère les frelons qui retournent au nid.
Ne pas insister sinon on tue les frelons ce qui n'est pas le but recherché.
Il s'agit de les contaminer vers la contamination du nid...
Certains vont me dire les dangers du Fipronil, mais il faut savoir que cette molécule tant décriée se trouve dans beaucoup de produits anti-puces ou anti-tiques ; le chien-chien à mémère en est vaporisé souvent à outrance, dans le genre frontline et autres...
De même que l'Amitraz, qui est présente dans les lanières anti-varroas...
Quelque part, on se fout de nous.
Du moins, c'est mon sentiment et je le partage... :mrgreen:
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#9 » mar. nov. 01, 2016 6:22 pm

Tant que tu ne manges pas ton chien, le risque est faible :mdr
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#10 » mar. nov. 01, 2016 9:51 pm

Ma chienne déteste les abeilles depuis son plus jeune âge !
On était sur la terrasse et les guêpes d'un nid de guêpes planqué dans un pied de table en plastique nous ont attaqués. la chienne a été piquée fortement. Depuis elle s'en souvient...
Au fait, c'est un épagneul breton tricolore, donc un chien de chasse... mais elle serait prête à mordre le fond de culotte d'un moqueur... :mrgreen:
Daniel d'en bas

noirbadier
Messages : 13
Localisation : Sarthe

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#11 » mer. nov. 02, 2016 8:17 am

Et avec des produits un peu plus costaud, ça pourrait fonctionner ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#12 » mer. nov. 02, 2016 4:32 pm

julirosien a écrit :Méthode rapide...
Filet à papillons
Plusieurs frelons dedans ; sans prendre la peine d'immobiliser...
Un jet de Fipronil en bombe (je demanderai le nom exact)
On libère les frelons qui retournent au nid.
Ne pas insister sinon on tue les frelons ce qui n'est pas le but recherché.
Il s'agit de les contaminer vers la contamination du nid...
Certains vont me dire les dangers du Fipronil, mais il faut savoir que cette molécule tant décriée se trouve dans beaucoup de produits anti-puces ou anti-tiques ; le chien-chien à mémère en est vaporisé souvent à outrance, dans le genre frontline et autres ...

J'ai tenté la même chose sans pourtant être sur du résultat. Par contre j'ai constaté nettement moins de frelons, là où j'en voyais une petit dizaine en permanence sur le lierre, je n'en vois plus qu'un de temps en temps.

Donc dire que la méthode marche pourquoi pas, mais as-tu pu constater un effet de cette méthode ?

NB : je confirme, si on insiste trop, les frelons meurent quasi immédiatement.
Produit utilisé : Frontline, restant de mon chien décédé.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#13 » jeu. nov. 03, 2016 7:23 am

Salut du Sud !
Pour préciser : je n'ai jamais utilisé cette méthode... mais le gars qui m'en a parlé la semaine dernière, connait très bien le frelon asiatique. Il s'occupe activement de la destruction des nids et depuis le début de l'invasion ; il ne m'a pas dit que ça résolvait le problème, mais qu'il avait constaté que la pression diminuait énormément pendant plusieurs jours ; bon, après, ça recommence... et je pense qu'il renouvelle l'opération.
Je lui pose la question dès que possible, car j'ai oublié le nom du produit dont il se sert ; il m'a simplement dit, une bombe à base de Fipronil et assez chère (+-20€) mais je ne me rappelle plus le nom... Il m'a bien dit qu'il ne fallait pas insister.
D'un autre côté, c'est un "Pro" donc pas le temps de camper devant ses ruches comme moi, retraité un peu oisif qui peut passer deux heures à jouer au Badminton...
Ce partenaire me change de mes petits-enfants, plus turbulents. :mrgreen:
D'ailleurs, ils viennent de partir... et je languis déjà...
Ah, les "chic-Ouf" :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Wam
Messages : 53
Localisation : Santec

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#14 » lun. sept. 25, 2017 10:24 am

Une version marchande de cette technique, avec une consonance italienne, pas chère du tout, est disponible chez un grand fournisseur, connu de chaque apiculteur (merci sa newsletter/son mailing).
La nuance principale est que le produit est placé sur le corps du bestiau et non ingurgité. J'y vois deux choses :
- Mieux, l'individu ne meurt pas en route, du fait d'avoir ingurgité le produit et il en porte d'avantage.
- Mieux, toute la colonie pourrait venir nettoyer le congénère (et je ne vois pas les abeilles ou tout autre insecte venir faire des papouilles sur le dos de cet insecte encore vivant. Mort c'est une autre histoire, certes)
- Moins mieux, utilisation d'un produit de synthèse au nom douteux.
Pourquoi ne pas garder la spinosade et en badigeonner le dos des frelons ?
A-picolement,
Wam
Mettre dans tout ce que nous faisons, le sérieux que les enfants ont en jouant.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Méthode israélienne contre le frelon asiatique

Message#15 » lun. sept. 25, 2017 10:54 am

Bonjour,

j'ai essayé de mettre du gel sucré anti-fourmi sur le dos des frelons, mais ça ne marche pas du tout : ça glisse mieux que sur les ailes d'un canard...

j'ai aussi essayé un piège au pied des ruches avec le prétendu efficace sirop de pêche Paquito avec un peu de muscadet : échec total, pas un seul frelon ! Ni aucun insecte d'ailleurs... ça doit être le mumu...
Nord 44

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.