Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche affaiblie par la fausse teigne

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Ruche affaiblie par la fausse teigne

Message#1 » lun. sept. 05, 2016 7:55 am

Bonjour !

Hier en visitant une de mes ruches, qui est un essaim du printemps qui s'est installé dans une ruche (vide avec une hausse), j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir les dégâts de la fausse teigne : 2 cadres de corps entièrement détruits et un troisième attaqué, tous du même côté, à l'opposé de la grappe.

Ne sachant pas quelle méthode utiliser, j'ai mis en place quelques mesures en attendant d'en savoir plus.
J'ai donc nettoyé le plancher et le corps du côté de la teigne, l'extérieur de la ruche.
J'ai enlevé la hausse qui était vide, et partitionné le corps au strict minimum.
La ruche était une ruche qui n'a pas passé l'hiver et que je n'ai pas nettoyée faute de temps avant qu'elle soit repeuplée.

Que me conseillez vous de faire ? Car j'aimerais bien les sauver. Je n'ai que deux ruches à deux endroits différents (30 km)
Quels soins particulier pour préparer cette colonie à passer l'hiver ?

Je vous remercie !

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ruche affaiblie par la fausse teigne

Message#2 » lun. sept. 05, 2016 8:01 am

Il faudrait savoir si tout se passe bien dans la ruche, y-a-t-il de la ponte ? la quantité d'abeille... car une ruche attaquée par de la teigne signifie généralement que l'essaim n'est pas en forme. Une ruche en forme se débarrasse de la teigne sans problème.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Ruche affaiblie par la fausse teigne

Message#3 » lun. sept. 05, 2016 10:01 pm

oui !
la dernière fois que ça m'est arrivé, la ruche était bourdonneuse ! avant de la rémérer, j'ai été obligé d'enlever un élément entier de miel et pollen que j'ai été obligé de récolter, car pas question de laisser ça dans la ruche. Il a fallu extraire d'abord tous les cocons, paquets de toiles et toutes les larves...y-avait du monde !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: Ruche affaiblie par la fausse teigne

Message#4 » lun. sept. 05, 2016 10:22 pm

Alors il y a du couvain, mais les réserves sont maigres.

Je n'ai vu que des papillons, pas de larves ni de soies...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Ruche affaiblie par la fausse teigne

Message#5 » lun. sept. 05, 2016 10:49 pm

là tu m'étonnes !

regarde les cellules qui ont du pollen si elles sont percées, si il y a des petits grains, des excréments (petits rectangles noirs), des cocons avec de gros vers dedant au dessus des barrettes ou dans les recoins, ça devrait en être farci !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: Ruche affaiblie par la fausse teigne

Message#6 » mar. sept. 06, 2016 7:01 am

Et que faire dans ce cas-là ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Ruche affaiblie par la fausse teigne

Message#7 » mar. sept. 06, 2016 9:41 am

nettoyer, resserrer, et si la colonie vaut le coup la stimuler au sirop 50/50 pour encourager la reine à pondre les abeilles d'hiver !

Je sais, ça peut ressembler à de l'acharnement thérapeutique qui risque d'aller contre la sélection naturelle de colonies autonomes, mais quand on n'a que 2 ruches je peux comprendre qu'on cherche à les conserver...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: Ruche affaiblie par la fausse teigne

Message#8 » mer. sept. 07, 2016 12:01 pm

très bien !

quelle quantité de sirop je dois donner selon vous ? à votre avis je rajoute des cadres supprimés pour qu'elles stockent ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche affaiblie par la fausse teigne

Message#9 » mer. sept. 07, 2016 12:54 pm

Bonjour,

Tout d'abord, réduis la ruche au plus près de la grappe. Si elle occupe 2 rayons, mets-en un troisième et mets un isolant de part et d'autre. Dès qu'elle aura bien occupé ce rayon, ajoutes-en un, et ainsi de suite. Nourris autant qu'elles en prennent jusqu'à ce qu'elles en aient stocké entre 6 et 12 kg selon la taille de la colonie, en Warré. De toutes façons, tu seras obligé de mettre un pain de candi vers Noël.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: Ruche affaiblie par la fausse teigne

Message#10 » mer. sept. 07, 2016 4:03 pm

Ok.

J'ai oublié de le préciser, cette ruche est dans un corps dadant...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche affaiblie par la fausse teigne

Message#11 » mer. sept. 07, 2016 8:57 pm

Alors ajoute 3 kg à mes chiffres, au moins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: Ruche affaiblie par la fausse teigne

Message#12 » mer. sept. 07, 2016 9:28 pm

Ok je vous remercie !

lame.bruno
Messages : 24
Localisation : St Amand les eaux (59)

Re: Ruche affaiblie par la fausse teigne

Message#13 » dim. sept. 11, 2016 9:53 pm

Visite de la ruche ce dimanche, plus de trace de fausse teigne, la colonie occupe 7 cadres de corps dadant sur 8. Elle semble avoir repris du poil de la bête !

Nous avons nourri cette semaine et le couvain s'étend sur 6 cadres. Il est bien fourni, quasiment 15 cm de diamètre bien serré.

1 cadre quasiment plein de pollen

Le 8eme cadre sera bientôt plein de réserve.
J'ai supprimé la partition et ajouté 2 cadres de corps supplémentaire à bâtir.

Je vais continuer à nourrir pour compléter les réserves.
J'ai bon espoir que la colonie passe l'hiver...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.