Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

tuer les frelons ?

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

tuer les frelons ?

Message#1 » lun. août 29, 2016 12:07 pm

salut
je me suis posé une question : Pourquoi on tue les frelons asiatiques un à un alors que lorsqu'on veut tuer les fourmis on s'y prend autrement ?

Explication, je veux détruire un nid de fourmis, je mets une substance sucrée contenant du cyanure (dans les tubes ou les pièges) il y a aussi le bicarbonate de soude, l'effet sera que la fourmi va empoisonner les autres fourmis et les larves avant de mourir.

Je veux détruire un nid de frelons, je fais pareil mais avec un autre attractif empoisonné (produit pour fourmis avec des protéines, un mélange fait maison)

Pourquoi on veut tuer un par un les frelons ? Et pas tous ensemble.

Une recette trouvée sur le net :

Posez des pièges faits à partir de bicarbonate de soude et de sucre en poudre. Mélangez à parts égales le bicarbonate et le sucre. Placez de petits tas aux endroits où vous pensez trouver les fourmis, par exemple les points d’entrée et les endroits fréquentés régulièrement.
Le sucre en poudre est utilisé pour appâter les fourmis, beaucoup d’espèces de fourmis sont, en effet, attirées par la nourriture sucrée.
Le bicarbonate de soude va, lui, tuer les fourmis. Ces dernières ont une substance acide à l’intérieur de leur corps et cette substance réagit avec le bicarbonate une fois ingéré.
Même si cette méthode n’est pas instantanée, elle peut être très efficace. Les fourmis transportent la nourriture jusqu’à leur nid, où la reine et les autres fourmis les consomment. Vous pourrez ainsi réussir à tuer une bonne portion de la fourmilière.

Voila le lien avec d'autres recettes : http://fr.wikihow.com/tuer-des-fourmis

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: tuer les frelons ?

Message#2 » lun. août 29, 2016 12:58 pm

Oui c'est déjà connu, mais le produit apporté au nid risque de tuer les oiseaux qui se nourriront des larves mortes.

Maintenant, si je subissais une pression trop forte du Vv je prendrais cette méthode
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Erleatxikia
Messages : 62
Localisation : Bayonne 64100

Re: tuer les frelons?

Message#3 » lun. août 29, 2016 2:44 pm

klingenthal a écrit :je me suis posé une question : Pourquoi on tue les frelons asiatiques un à un alors que lorsqu'on veut tuer les fourmis on s'y prend autrement ?

Explication, je veux détruire un nid de fourmis, je mets une substance sucrée contenant du cyanure (dans les tubes ou les pièges) il y a aussi le bicarbonate de soude, l'effet sera que la fourmi va empoisonner les autres fourmis et les larves avant de mourir.

Je veux détruire un nid de frelons, je fais pareil mais avec un autre attractif empoisonné (produit pour fourmis avec des protéines, un mélange fait maison)
...

Oui mais là tu ne parles plus de tuer les frelons, c'est des fourmis qu'il s'agit, elles ne me gênent pas les pauvres, elles ont un rôle dans l'écosystème et même dans le produit qui sert à débarrasser nos abeilles de la varroa (acide formique)

Si elles rentrent dans nos lieux de vie c'est parce nous laissons trainer des choses qui les intéressent, donc soyons vigilants.
Pour le frelon c'est différent ;-)

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: tuer les frelons ?

Message#4 » lun. août 29, 2016 6:12 pm

Je ne veux pas tuer les fourmis mais les frelons asiatiques avec le même procédé, en changeant l'attractif mais pas le poison :
Nourrir les frelons pour qu'ils empoisonnement le nid.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: tuer les frelons ?

Message#5 » lun. août 29, 2016 6:39 pm

Bonjour,

Les poudres pour guêpes/frelons existent mais il faut les mettre à l'entrée des nids...

Il faut une bonne quantité pour tuer le nid entier, donc ça va être compliqué et long par une autre méthode.

Ceux qui tuent des frelons à la raquette ne veulent pas mettre de produit chimique devant les ruches je suppose...

A+
Bebert

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: tuer les frelons ?

Message#6 » lun. août 29, 2016 7:20 pm

Si on arrive à tuer une partie des frelons d'un nid la reine pondra moins, si elle pond moins, la pression sera moins forte. Je prends du bicarbonate de soude ou du borax et je cherche la protéine encore (hachis de bœuf)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: tuer les frelons ?

Message#7 » lun. août 29, 2016 10:21 pm

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit, on ne peut pas, d'un côté, râler après les agriculteurs qui utilisent des cochonneries pour traiter leurs champs, et utiliser les mêmes cochonneries pour défendre nos ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: tuer les frelons ?

Message#8 » mar. août 30, 2016 4:34 am

Je ne comprends pas votre réaction Michel, tu ne fais rien contre les frelons, pas de traitements contre le varroa non plus ?

Chez moi il n'y a pas encore de frelons asiatiques, je suis Sapeur-pompier volontaire et je dois être le seul du département qui utilise plutôt et lorsque c'est possible de l'eau bouillante pour détruire des nids. Mais je voudrais me préparer lorsque les frelons arriveront.

Le bicarbonate de soude est-il un produit nocif pour les oiseaux ?

francis
Messages : 635

Re: tuer les frelons ?

Message#9 » mar. août 30, 2016 6:31 am

Le bicarbonate de soude n'est en général pas nocif. Mais comme tout c'est une question de quantité. Là où je ne te suis pas très bien c'est sur la toxicité pour les frelons ? Pour les fourmis certes, il y a peut être une explication, mais pour les frelons ?

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: tuer les frelons ?

Message#10 » mar. août 30, 2016 7:11 am

Les fourmis et les frelons sont de la même souche et leurs estomacs fonctionnent de la même façon je suppose. Maintenant je cherche à savoir si quelqu'un a déjà essayé ?
Je ne cherche pas à empoisonner la planète, d'autres le font pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: tuer les frelons ?

Message#11 » mar. août 30, 2016 1:20 pm

Bonjour,

klingenthal a écrit :Je ne comprends pas votre réaction Michel, tu ne fais rien contre les frelons, pas de traitements contre le varroa non plus?...

Contre les frelons, je piège au printemps, je "raquette" le reste de la saison et je re-piège quand j'ai un frelon en permanence devant les ruches, mais je ne veux pas mettre de chimie dans mes pièges ni sur le dos de frelons capturés comme ça m'a été suggéré. Pour un nid décimé, je vais détruire tous les prédateurs de frelons du coin. Mauvais plan, à mon point de vue.

Pour le varroa, je me sers de produits bio avec AMM et je n'ai pas le sentiment de nuire à autre chose qu'au varroa. Tout ça n'est qu'une question de choix individuels mais heureusement souvent effectués à la lumière des expériences du plus grand nombre. Chacun est assez sage pour prendre des décisions aux conséquences bénéfiques pour tous. Enfin, j'espère.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: tuer les frelons ?

Message#12 » mar. août 30, 2016 5:41 pm

Merci Michel pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: tuer les frelons ?

Message#13 » mar. août 30, 2016 8:07 pm

Michel a écrit :je ne veux pas mettre de chimie dans mes pièges ni sur le dos de frelons capturés comme ça m'a été suggéré. Pour un nid décimé, je vais détruire tous les prédateurs de frelons du coin.

Quels sont ses prédateurs à cette saloperie ? :?:

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: tuer les frelons ?

Message#14 » mar. août 30, 2016 8:20 pm

Frelon empoisonnés l'année dernière au formicide Friponil un par un puis libérés (par enduisage de la bête)
Résultat cette année, zéro frelon Asiatique, un seul vu de toute la saison et zéro aux ruches.
moi je garde ma méthode

heureusement, d'un autre coté zéro miel également alors si en plus j'avais les frelons.

yanou

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: tuer les frelons ?

Message#15 » mar. août 30, 2016 9:36 pm

Ah, c'est sûr, c'est efficace, mais avec des conséquences que je trouve inacceptables pour mon environnement. Et là, je ne suis pas sûr qu'il faille encourager chacun à faire comme il veut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.