Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La pression du frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

La pression du frelon asiatique

Message#1 » jeu. août 18, 2016 3:04 pm

Bonjour,

J'ai deux petits ruchers situés à 35 km l'un de l'autre : 3 ruches chez moi, 3 ruches chez mes parents. Cette année chez mes parents, aucun frelon asiatique, tant mieux, il y en avait pourtant pas mal l'an dernier ! Chez moi, pour ma première année d'installation, il y en a. Sur 20 minutes de présence devant mes 3 ruches, j'ai compté 7 frelons asiatiques (j'en ai smashé 6 à la raquette de tennis !) et 1 frelon européen qui attaque lui aussi. Si l'on ramène cette présence à l'heure, on peut donc dire que j'ai environ 20 frelons asiatiques qui viennent manger les abeilles. S'ils sont actifs pendant 10 heures par jour, ça fait quand même 200 frelons à la journée, répartis sur les 3 ruches.

Le but du message est donc : à partir de quel chiffre de frelons estime-t-on que leur présence est faible, moyenne, forte, très forte ?
Globule du forum me conseille de déménager mes 3 ruches chez mes parents. Mais cela m'ennuie, je voulais vraiment en avoir chez moi. Les autres, je ne vais les voir qu'une fois par mois, voire une seule fois toutes les 6 semaines. Je voulais aussi profiter d'une flore différente ici.

Ceci dit, si je les garde ici et qu'au final aucune ne passe l'hiver à cause d'une pression trop forte des frelons, le calcul n'aura pas été bon... Sur mes 3 ruches, une n'a rempli qu'un seul élément, les deux autres remplissent le second (4 rayons pour l'une, 2 seulement pour l'autre). Elles ont toutes les 3 un VS.
Une petite photo d'une des 3 ruches, on voit bien les gardiennes qui se regroupent sur un côté de l'entrée (elles font ça sur les 3 ruches) :

Image

Merci pour vos retours !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La pression du frelon asiatique

Message#2 » jeu. août 18, 2016 10:22 pm

Bonjour,

A ce niveau, ton rucher ne risque rien mais je te conseille de marquer le coup en piégeant et en smashant 2x1/4h/jour. Normalement, ça devrait dégoûter les frelons qui se passeront le mot et tu devrais voir baisser la pression sur ton rucher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: La pression du frelon asiatique

Message#3 » ven. août 19, 2016 2:26 am

Salut

Je pense aussi que bouger tes ruches maintenant leur sera plus prêjudiciable que les VV.

Le calcul est pessimiste, les frelons ont aussi leurs heures de pointe.

Réducteurs et pièges ce sera déjà ça.

Tu avais mis des pièges vers mars pour les reines ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: La pression du frelon asiatique

Message#4 » ven. août 19, 2016 8:22 am

C'est rassurant, merci ! Michel quand tu dis "à ce niveau-là ton rucher ne risque rien" cela veut dire que cela devient critique à partir de quel chiffre ?
J'avais mis un piège en mars oui, mais j'ai essentiellement capturé de la mouche et du frelon européen, très peu d'asiatique.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: La pression du frelon asiatique

Message#5 » ven. août 19, 2016 9:49 pm

Quand tu commences à avoir un frelon devant chaque ruche, en permanence, il devient urgent de réagir. Tant que tu n'en as qu'un de temps en temps, sur l'ensemble du rucher, c'est supportable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: La pression du frelon asiatique

Message#6 » sam. août 20, 2016 9:10 am

Fred a écrit :J'avais mis un piège en mars oui, mais j'ai essentiellement capturé de la mouche et du frelon européen, très peu d'asiatique.

Pareil pour moi, je n'attrape, dans mes pièges vetopharma, que des frelons européens, mais en quantités phénoménales cette année. Un piège est plein en 3 jours. Et ils attaquent les abeilles comme les asiatiques.
Pour les Vv quelques-uns que je descends à la raquette. Rien à voir avec l'année dernière où j'en avais en permanence plusieurs en stationnaire devant les ruches.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

pj09
Messages : 66

Re: La pression du frelon asiatique

Message#7 » sam. août 20, 2016 4:21 pm

Salut à tous, moi je n'ai vu aucun frelon asiatique pour l'instant sur mes 2 ruches ; par rapport à l'année dernière c'est le jour et la nuit !

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: La pression du frelon asiatique

Message#8 » sam. août 20, 2016 4:49 pm

De mon côté à Pau, j'ai autant de frelons européens que de frelons asiatiques. Et tous mangent mes abeilles.

Depuis 1 semaine, j'ai mis un filet à oiseaux (mailles de 2*2 cm) au-dessus et autour de mes 3 ruches. Les premiers jours, les abeilles étaient perdues et il y avait un gros nuage de butineuses autour du filet (autant à l'intérieur qu'à l'extérieur). Au fil des jours, la plupart ont pris l'habitude et passent à travers les mailles du filet avec à peine un léger ralentissement.

Quant aux frelons, ils chassent dedans et dehors. Dehors celles qui hésitent encore à traverser et qui sont occupées à chercher un passage (proies faciles) et dedans car ils ont appris à se faufiler. Mais ça leur prend du temps pour rentrer et aussi pour sortir (souvent plusieurs minutes surtout quand ils partent avec une abeille) et donc ils sont ralentis et donc moins efficaces.

Au final, entre les abeilles facilement capturées au-dehors et les frelons fortement ralentis à l'intérieur, je ne sais pas si le système est efficace et je ne sais donc pas si je dois continuer ou pas. Tout ce que je sais c'est qu'il y a moins de pression sur la planche d'envol. Mais est-ce suffisant ?

JY

wynny
Messages : 4

Re: La pression du frelon asiatique

Message#9 » dim. août 21, 2016 8:03 am

Image

bonjour
http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=175&t=6959
forum sympa, à partager...
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
boby02
Messages : 24
Localisation : Ariège Mirepoix

Re: La pression du frelon asiatique

Message#10 » dim. août 21, 2016 3:24 pm

Bonjour,

Les attaques de frelons asiatiques ont commencé vers le 10 août, j'ai commencé à les tuer avec une raquette de badminton, puis installé un piège à coté des ruches, piège plastique de "Vito-Pharma" avec la première fois une dose livrée avec l'appareil, résultat pas mal, mais le remplissage avec un fond de sirop de cassis + panaché fonctionne très bien, ils vont en premier vers le piège et pour le moment n'attaquent pas les ruches !

Depuis une bonne semaine, j'ai plusieurs frelons pris tout les jours, dommage que ce piège soit si petit !
Je vais en acheter un de plus gros, genre tout rond fait pour le piégeage des guêpes.

En restant plusieurs heures sur place, aucun frelon devant les ruches et plusieurs dans le piège.
Il n'y a aucune abeille dans le piège, uniquement des frelons asiatiques, des guêpes et des mouches.

Amitiés.
Boby.
Expérience Dadant depuis 2010, s'occuper d'une dizaine.
Construction de mes Warré en 2015, enruchage de 2 essaims récup derrière fenêtres dans Warré.
2016 récup de 2 essaims sur arbre mi mai et enruchage Warré.
Demi cadre amorcé, barrette avec baguettes amorcée, echelle avec amorce centrale.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: La pression du frelon asiatique

Message#11 » dim. août 21, 2016 9:57 pm

La harpe électrique améliorée, on en parle ici : http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=175&t=6959

Personnellement, ça fait la deuxième année que je l'utilise, c'est très efficace.
Je pense que mes ruches seraient mortes sans ça, vu la pression qu'il y a ici...

Jordi
Messages : 83

Re: La pression du frelon asiatique

Message#12 » mar. août 23, 2016 7:22 pm

Bonjour,

Aujourd'hui au rucher je me suis aperçu de la présence des sales bestioles... J'en ai tué 5 en 1/4heure... J'espère que la pression n'est pas trop forte... En plus je ne suis pas sur place pour faire la chasse... J'ai fermé les portes et je vais poser des pièges le plus vite possible...
Je suis preneur de tous conseils.

Jordi débutant 2016

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: La pression du frelon asiatique

Message#13 » mar. août 23, 2016 8:02 pm

Slt
J'ai tué deux frelons européens hier et aujourd'hui rien

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: La pression du frelon asiatique

Message#14 » mar. août 23, 2016 9:24 pm

Jordi a écrit :Aujourd'hui au rucher je me suis aperçu de la présence des sales bestioles... J'en ai tué 5 en 1/4heure... J'espère que la pression n'est pas trop forte... En plus je ne suis pas sur place pour faire la chasse... J'ai fermé les portes et je vais poser des pièges le plus vite possible...
Je suis preneur de tous conseils.

fermer les portes... je ne suis pas certain de cette fameuse idée :|
François.F

Jordi
Messages : 83

Re: La pression du frelon asiatique

Message#15 » mar. août 23, 2016 9:36 pm

Par fermer les portes j'entends mettre les grilles (portes d'entrées métalliques) et ne pas laisser grand ouvert

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.