Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La pression du frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: La pression du frelon asiatique

Message#31 » dim. sept. 11, 2016 6:58 am

Bonjour.
Personnellement, j'ai vu très peu de frelons asiatiques cet été au rucher, et les rares présents étaient effectivement très petits. Par contre beaucoup plus d'Européens que les années passées. Et à ce jour aucun poisson chat ! :mdr
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Jordi
Messages : 83

Re: La pression du frelon asiatique

Message#32 » dim. sept. 11, 2016 10:07 am

Au secours ! Je débute cette année avec 5 petits essaims sur un élément bâti + VS. Les petites travaillent bien et ramènent du pollen, mais depuis le mois d'août, j'ai beaucoup d'attaque de frelons... J'ai posé des pièges, fermé les portes d'entrée et j'en tue à la raquette aussi souvent que possible mais j'ai l'impression que c'est dérisoire... Hier j'ai vu qu'en plus de s'attaquer aux ruches, elles s'attaquent aux butineuses : il y a un gros lierre en fleur à proximité du rucher, bourré de butineuses, et toujours 4/5 frelons qui chassent les abeilles pendant qu'elles butinent... De plus c'est hors de portée de ma raquette... Je ne sais pas comment faire, ça avait plutôt pas mal démarré, je ne voudrais pas perdre mes colonies dès le début...

Merci pour vos retours,

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: La pression du frelon asiatique

Message#33 » dim. sept. 11, 2016 12:48 pm

Bonjour Jordi

Installé au Portugal depuis un an, je débute également, 2 essaims de petite taille, et je me croyais à l’abri de cette bestiole mais au mois d'août mon voisin qui possède 5 ruches a découvert dans son noyer un magnifique nid de frelon asiatique de plus de 60 cm (à 20 mètres de mes deux ruches et à quelques pas des siennes).

Image

Image

Il a appelé la protection civile qui est intervenue le lendemain soir, ouf !
Et bien, que nenni, deux jours plus tard un nouveau nid dans le même arbre mais de la taille d'un gros pamplemousse.
Il a été retiré également le lendemain.

À ce jour il doit y avoir d'autres nids dans le secteur, les ruches de mon voisin, que je peux apercevoir, sont attaquées en permanence, et les miennes sont visitées par un ou deux frelons toutes les dix/quinze minutes.

Quelqu'un a t'il une idée du rayon d'action de ces saloperies ?

Je passe deux fois par jour pour jouer de la raquette, j'en rate pas mal mais ils n'insistent pas et repartent illico.

Ici l'hiver n'est pas très froid et les abeilles butinent en janvier/février les fleurs d'eucalyptus, donc pas d'hibernation, en est'il de même pour le frelon ?

J'ai également remarqué des petites mouches qui emm... les abeilles dés qu'elles entrent ou sortent de la ruche.

Elles passent leur temps au soleil ou essayent d'entrer mais elles se font virer rapidement.
J'ai pris quelques photos de ces emm...

Image
Modifié en dernier par JLPortugal le lun. sept. 12, 2016 9:35 am, modifié 3 fois.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: La pression du frelon asiatique

Message#34 » dim. sept. 11, 2016 11:28 pm

bonjour JLPortugal et bienvenue

pour mettre les photos c'est expliqué

J'espère bien que les frelons disparaissent avec l'hiver... pour réapparaître au printemps avec les nouvelles reines, malheureusement ! sinon bonjour la galère pour nos abeilles !

Pour tes mouches, vérifie qu'elles ne sautent pas sur les abeilles ! certaines pondent des larves qui parasitent les abeilles.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: La pression du frelon asiatique

Message#35 » lun. oct. 03, 2016 9:26 pm

bonsoir

depuis 1 ou 2 jours, un peu moins de visites autour de certaines ruches...effet du rafraîchissement par ici, ou nouvelle étape dans l'évolution des colonies ?
On va voir si ça se confirme les jours prochains...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.