Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Perte d'une ruche, invasion de fausse teigne...

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Perte d'une ruche, invasion de fausse teigne...

Message#1 » lun. août 01, 2016 5:55 pm

De retour de vacances, hier soir, je passe visiter le rucher.

A la visite (par la vitre) d'une ruche qui était (avant mon départ) assez lourde mais qui était très peu populeuse dernièrement, j'ai eu la mauvaise surprise de la trouver envahie par des larves de fausse teigne qui se baladaient tranquillement sur les 2 éléments de la ruche... n'étant pas équipé je diffère l'intervention au lendemain.

Aujourd'hui, cette ruche était en train de se faire piller, un nuage d'abeilles, et également de frelons (européens, et asiatiques) tournaient frénétiquement autour de la ruche.
Je me suis donc équipé, et j'ai ouvert. Irrécupérable. :( Des centaines de larves, tous les rayons atteints, des galeries de partout, et les rayons se déchirent dès l'ouverture de l'élément...

Il y avait pas mal de miel dans l'élément du haut, mais plus de ponte, et plus de larve d'abeille.

J'ai donc démonté la ruche, et mis les "rayons" dans une bassine.
Ma question, et que faire maintenant...?

Que dois-je faire de ce qu'il y a dans la bassine, et des éléments vides, des barrettes ?

Est-ce que je peux essayer de récupérer le miel en triant les vers, pour en faire de l'hydromel ? (pas trop envie de manger ce miel, vu les filaments de partout, ça ne donne pas envie...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Perte d'une ruche, invasion de fausse teigne...

Message#2 » mar. août 02, 2016 10:50 am

Bonjour,

Assure-toi d'abord que ta ruche n'est pas morte de maladie puis laisse les voisines piller. Faire de l'hydromel avec ce miel souillé me couperait l'envie d'en boire mais j'ai peut-être tort.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Perte d'une ruche, invasion de fausse teigne...

Message#3 » mar. août 02, 2016 8:13 pm

A priori, c'est pas de maladie.

Je dirais plutôt trop grosse pression de varroa, et les frelons ont fait le reste...
Je n'avais pas branché ma harpe pendant mon absence, car il n'y avait que peu de frelons. Et bien j'ai eu tort !

A mon retour, il y avait une vingtaine de frelons qui tournaient en permanence autour de mes 4 ruches. J'ai rebranché ma harpe depuis, et j'en "récolte" en moyenne une trentaine sur les fils par demi-journée, plus tous les grillés qui agonisent dans l'herbe aux alentours.

Un apiculteur pro à 500 m d'ici m'a dit qu'il y avait trop de frelons, et qu'il laissait ses ruches hiverner ici, mais qu'ils les remontait en montagne dès que les frelons arrivaient... :/

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.