Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2016

ch'ti vincent

Re: Frelon asiatique 2016

Message#61 » ven. oct. 28, 2016 9:36 am

Bonjour,

Ils sont présents dans le Nord ! Un nid a été découvert dernièrement par un apiculteur de la métropole Lilloise.
Article VDN
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

panpone

Message#62 » ven. oct. 28, 2016 10:04 pm

bonsoir

ici depuis la fin de semaine dernière, le temps était un peu plus frais et la présence a un peu diminuée, mais il y en a toujours quelques-uns dans les bacs des harpes.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Daniel 59
Modérateur

Message#63 » sam. oct. 29, 2016 7:24 am

Bonjour à tous,

je ne savais pas qu'ils étaient arrivés jusque chez nous !... va falloir être vigilant.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#64 » sam. oct. 29, 2016 8:08 pm

Bonsoir,

Résultat de ma claustration temporaire des ruches : remarquable ! Les frelons se sont rabattus sur mes pièges qui n'ont jamais été aussi pleins et, ce soir, après près de trois jours enfermées, j'ai lâché mes abeilles et la pression des VV avait beaucoup baissé.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

oli

Message#65 » sam. oct. 29, 2016 9:33 pm

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... ids_107800
C'est pour une info supplémentaire. Quelques-un doivent être au courant pour le nouveau pouvoir des préfet concernant la destruction des nids.

panpone

Message#66 » sam. oct. 29, 2016 11:11 pm

Bonsoir
Michel a écrit :ce soir, après près de trois jours enfermées, j'ai lâché mes abeilles et la pression des VV avait beaucoup baissé.

Sauf temps maussade ou froid, où les abeilles sortent peu, j'aurais pensé qu'elles le supportent assez mal.
Pas de problème d'énervement dans les ruches ?
c'est vrai que s'il n'y a rien à butiner, ce n'est pas la peine de les laisser sortir !

En tout cas c'est une expérience intéressante, qui peut donner une réponse à une situation d'urgence. Je n'y aurais pas pensé !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

jln
Modérateur

Message#67 » dim. oct. 30, 2016 8:40 am

oli a écrit :http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/frelon-asiatique-les-prefectures-vont-pouvoir-ordonner-la-destruction-des-nids_107800
C'est pour une info supplémentaire. Quelques un doivent être au courant pour le nouveau pouvoir des préfet concernant la destruction des nids.

En suivant ton lien, on lit ceci :
"Les préfectures vont pouvoir ordonner la destruction des nids de frelons asiatiques, a annoncé vendredi à Clermont-Ferrand la ministre de l'Environnement Ségolène Royal lors du 21e congrès de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf).
Un prochain décret, dont le texte vient d'être transmis au Conseil d’État, "donnera aux préfets le pouvoir d'engager des opérations de destruction des nids de frelons, quels que soient les lieux où ils seront identifiés, y compris sur les propriétés privées", a déclaré Mme Royal,... "

Reste à savoir qui va devoir assumer le coût des interventions. Une nouvelle compétence confiée aux communes sans les moyens financiers qui vont avec ? À suivre...

panpone

Message#68 » dim. oct. 30, 2016 9:28 am

si c'est le préfet, ça ne doit pas être à la charge des communes, mais des départements ...la question des moyens reste entière.

c'est écrit " les préfets peuvent..." mais pas "doivent". Et à qui peuvent-ils ordonner ? À voir ! :france
Jean-Paul

Merci

julirosien
Anciens

Message#69 » dim. oct. 30, 2016 10:05 am

Salut du Sud!
regardez celui là... il est pas beau, sur un peuplier à 25 m de haut, à 150 m du Mas ?...

Image
Daniel d'en bas

panpone

Message#70 » dim. oct. 30, 2016 10:42 am

comme ça ils étaient à table tout de suite ! :mdr
Jean-Paul

Merci

Daniel 59
Modérateur

Message#71 » dim. oct. 30, 2016 6:18 pm

çà fait haut pour monter dans l'arbre :mdr

cordialement,
daniel.
Daniel d'en haut!

Michel
Admin

Message#72 » dim. oct. 30, 2016 8:54 pm

Un peuplier de plus ou de moins… J'ai une tronçonneuse, si tu veux :lol:

Au plaisir.
Michel,

julirosien
Anciens

Message#73 » dim. oct. 30, 2016 9:06 pm

Moquez vous! Moquez vous... :mrgreen:
La destruction au fusil de chasse c'est possible, mais il y a une procédure à respecter...
D'abord, le nombre, au moins 8 fusils, puis les numéros de plomb !
D'abord du 7,5 puis du 6, puis du 4 au signal, tout le monde tire, à une cadence donnée...
En général, le nid est complètement pulvérisé... sinon, il faut courir.... :mdr

La seconde méthode, que j'ai adoptée, a été de téléphoner au président du GDS du Gard... qui envoit les pompiers quand le nid est aussi haut. D'après lui, ça fait un peu trop haut... risque de casser la perche !
On verra bien....

PS : pour les moqueurs... je vous en souhaite un aussi gros et aussi haut, à côté de vos ruches...
Au fait, les miennes ne sont plus là, cause inondations. :mrgreen:
Bye, bye... :super
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#74 » dim. oct. 30, 2016 9:13 pm

Avé Daniel d'en bas,

Tout d'abord, loin de nous l'envie de nous moquer d'un pair ennuyé par cette sale bête. On le prend à la rigolade mais on ne risque pas de se moquer de toi, bien sûr.

Concernant la méthode avec les fusils, effectivement, il vaut mieux avoir plus de 4 fusils et commencer par le gros plomb (4) puis le moyen (6) et enfin le petit (10) à intervalle d'une seconde pour chaque salve. Mais ça engage la sécurité du voisinage donc je ne préconise pas cette méthode, quand d'autres solutions sont adaptables.

Au plaisir.
Michel,

oli

Message#75 » dim. oct. 30, 2016 11:07 pm

En nettoyant mes cadres à la flamme, j'ai remarqué que j'étais vite entouré de 4 à 5 frelons, avec de l'eau chaude, j'ai mis de la brèche dans ma bouteille,
des vieux cadres sans cire à la hauteur du pièges, je les ai chauffés, je me suis vite retrouvé avec les frelons en moins d'une heure j'en avais une dizaine dans le piège. je me suis placé à au moins 800 mètres environ du rucher et pas une abeille dans le piège.
A+

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »