Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2016

fanch
Messages : 20
Localisation : Redon - Bretagne

Re: Frelon asiatique 2016

Message#121 » mer. déc. 28, 2016 10:35 pm

Effectivement, c'est plus compliqué d'évacuer les abeilles mortes mais le but recherché c'est d'éviter un maximum de mortalité. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. A cette période la grille peut être enlevée. L'idéal serait d'avoir une grille de type grille à reine avec une maille de 5.5 mm. Je suis d'ailleurs étonné que les fournisseurs de matériel ne propose pas encore ce type de maille qui serait pratique en protection ou piège.
A bientôt ou peut être même avant...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2016

Message#122 » jeu. déc. 29, 2016 9:36 am

Lors de ma première année d'apiculture, j'ai pesté contre un vv entré dans une de mes ruches. De là à imputer à cette intrusion la perte de la colonie quelques semaines plus tard, il n'y avait qu'un pas que j'ai franchi avec réserve mais franchi quand même. Très certainement à tort.
Pratique : ça effaçait d'un coup de ma conscience toutes les erreurs que j'avais pu commettre depuis l'enruchement, y compris le choix d'un type de ruche pas facile à mener par un débutant.
Tout ça pour dire avec un peu plus de recul que frelons et guêpes, s'ils causent un tort indiscutable à nos abeilles, ne viennent à bout que des colonies qu'on n'a pas pu ou pas su rendre fortes.
Cette conviction ne m'empêche pas de continuer à piéger les vv bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2016

Message#123 » jeu. déc. 29, 2016 7:30 pm

Bien d'accord avec toi, JLN. Si la fausse teigne est le fossoyeur des colonies faibles, disons que le frelon asiatique passe juste avant et les achève un peu plus vite. Cependant, il affaiblit aussi, un peu, les plus fortes qui manqueront peut-être, l'année suivante, de troupes pour bien repartir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

alainapia
Messages : 40

Re: Frelon asiatique 2016

Message#124 » lun. janv. 02, 2017 11:00 pm

bonsoir à tous ; je suis allé regarder où en étaient les pains de candi de mes ruches ; j'en trouve une morte ; à l'intérieur un frelon asiatique mort, du miel en quantité, un peu de couvain operculé et du miel non operculé ; le candi a été entamé ; on dirait que la ruche a été foudroyée ; c'est la première fois que je vois une chose pareille, mais c'est aussi la première fois que je vois autant de frelons ; j'ai peine à croire que ce soient eux qui m'aient tué la ruche, et pourtant pas d'autre explication ; pas trace de maladie ; qu'en pensez-vous ? merci pour vos réponses

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Frelon asiatique 2016

Message#125 » mar. janv. 03, 2017 10:11 pm

J'ai dans l'idée de me construire un parc à ruches cet été.

Le principe serait le suivant : construire autour des ruches un enclos fait :
- à l'arrière, sur le toit et sur 1 petit côté, de plusieurs épaisseurs de filets à maille fine superposés de façon à ne pas laisser d'entrée pour les FA;
- sur le 2ème petit côté (entrée de l'enclos avec une porte) et sur le devant, un grillage rigide de maille serrée ne permettant ni le passage des zazas et encore moins des FA. Sur cette façade, il y aurait tous les mètres des rangées verticales de planches d'envol (10 planches horizontales bien sûr sur chaque rangée) ; chaque planche d'envol se situant au fond d'une "boite" en contreplaqué de 25-30 cm de profondeur.
Pour visualiser, imaginez ces range-chaussures verticaux en tissus ; chaque espace de rangement correspondant à une "boite" avec au fond une planche d'envol. 10 planches d'envol au-dessus les unes des autres, et 4-5 rangées.
Cet été j'ai eu une très forte prédation sur les ruches (énormes nid de FA à 15-20 m des ruches seulement...) et j'ai remarqué que la plupart des captures d'abeilles ont eu lieu sur la planche d'envol ou à une distance de seulement 10-15 cm de l'entrée de la ruche. C'est la zone où les zazas réduisent fortement leur vitesse à l'arrivée ou sont encore lentes au décollage. Au-delà, elles sont déjà très rapides et plus difficiles à attraper. Donc un FA souhaitant guetter une planche d'envol devra s'en approcher pour avoir une chance d'attraper les zazas avant qu'elles n'aient pris trop de vitesse et devra donc entrer dans la "boite" entourant la planche d'envol en question. Et le fait d'être dans cette boite l'isolera et l'empêchera d'interférer sur les autres très nombreuses (40-50) planches d'envol. Il ne pourra que guetter cette planche en question ce qui limitera considérablement le nombre d'abeilles susceptibles d'être attrapées. Et en plus, chaque planche d'envol sera encadrée de 4 pièges à FA (bouteilles).

Ce système devrait donc :
- tenir les FA à l'écart des planches d'envol des ruches (je prévois 1 m de distance entre le grillage et les ruches) donc permettre aux zazas de ne pas faire la grappe sur la planche d'envol et donc d'aller récolter sans interruption ;
- diminuer la prédation sur les ruches en forçant les FA à guetter de multiples planches d'envol sur lesquelles passeront peu (ou pas) d'abeilles et donc d'augmenter significativement le temps entre 2 captures.

Je suis preneur de toutes vos remarques/commentaires sur le sujet et sur la façon de l'améliorer.

JY

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2016

Message#126 » mar. janv. 03, 2017 10:54 pm

bonsoir
Je ne visualise pas bien comment seraient disposées tes ruches. peut-être qu'avec un schéma ce serait plus facile...

si je comprends bien, tu comptes mettre 40 à 50 ruches dans ton enclos (10 x 4 ou 5), avec des entrées déportées vers tes "boîtes à chaussures".
comme celles-ci sont empilées verticalement, ça veut dire que les ruches qui y correspondent et sont situées 1 m derrière vont être disposées les une derrière les autres et être reliées à leur boite par des sortes de tunnels qui vont contourner les ruches qui sont devant :pacompri
à moins que tes boites ne soient pas reliées à une ruche particulière, mais soient communes aux ruches de l'enclos ?
Dans les deux cas, ça me semble très compliqué pour les abeilles, et pour l'apiculteur, mais je n'ai peut-être rien compris ...
peux-tu nous en dire plus ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Frelon asiatique 2016

Message#127 » mer. janv. 04, 2017 12:59 pm

Ci-joint 3 petits schémas.

l'enclos ne concernerait que 8 ruches. Toutes les entrées/sorties seraient partagées par toutes les ruches.

les abeilles sortent de leur ruche normalement mais après, elles ont le choix entre 50 (voire plus) sorties pour quitter l'enclos.

Chaque sortie se fait au travers d'une 'boite' ; Si un FA veut surveiller plusieurs boites en même temps, il devra se reculer beaucoup pour voir les ouvertures dans le grillage et sera donc loin des abeilles et donc pas en position d'attaquer. S'il veut être en position d'attaque, il devra être près d'une sortie dans le grillage et donc ne pourra guetter qu'une boite.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Frelon asiatique 2016

Message#128 » mer. janv. 04, 2017 6:30 pm

Je serais curieux de voir ce que ça donne dans la réalité. De voir quelles entrées/sorties les abeilles choisiraient (aléatoire, ou bien choisi, par exemple une ruche = une boite ...).
A mon avis il y aurait bagarre sur la planche d'envol des boites vu qu'elles n'ont pas la même odeur. Et si même différentes ruches utilisent la même entrée, n'y a-t-il pas un risque fort de propagation de maladie le cas échéant ?

Je pense aussi que les VV continueraient d'attaquer les abeilles sans problème car avec 8 ruches à l'intérieur, ça va en faire du monde et ils auront du choix...

Regarde cette vidéo et surtout les commentaires, ça se rapproche finalement de ce que tu veux faire :

https://youtu.be/fFji7gVzxww

A mon avis il faut mieux se diriger vers des solutions individuelles (muselière, harpe électrique...)

Bebert

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Frelon asiatique 2016

Message#129 » mer. janv. 04, 2017 6:45 pm

Faut que tu nous expliques comment tu vas dresser tes abeilles à sortir au travers des boites. Je pense surtout à celles qui ne sont pas encore orientées, pas les vieilles butineuses mais les nouvelles
Archimed

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Frelon asiatique 2016

Message#130 » mer. janv. 04, 2017 7:11 pm

En fait, je souhaite faire quelque chose comme ça mais moins cher (j'aurai plus de ruches) et avec plus de sorties pour les abeilles.

http://guepes-frelons.forumgratuit.org/ ... bri-ruches

Les muselières pourquoi pas. Mais sur des TBH ou Zest avec sorties multiples, cela devient compliqué

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2016

Message#131 » mer. janv. 04, 2017 8:10 pm

bonsoir

on voit bien sur la vidéo que les abeilles vont spontanément sur le grillage, en rentrant. Pour la sortie, sauf expérience contraire, je pense que c'est encore pire pour les abeilles qui visent en priorité la lumière, et donc vont se scotcher sur le grillage. On peut penser, comme dans les trappes à pollen, que les abeilles finissent par s'habituer, mais la différence, dans ce cas est que l'entrée est juste derrière la grille à pollen, ce qui n'est pas le cas pour le grillage de l'abri.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Frelon asiatique 2016

Message#132 » sam. janv. 07, 2017 9:54 am

L'ennemi est dans la place ...

Les ruches sont 10m derrière le cèdre ...

Image

Le chêne fait environ 24m de haut (c'est le plus haut de la vallée). J'estime que le nid fait 70-80 cm de haut sur 50 de diamètre.

JY

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2016

Message#133 » sam. janv. 07, 2017 11:52 pm

bonsoir

oups ! ils avaient la cantine sur le pas de la porte :mdr
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

CADALEN
Messages : 12
Localisation : SAINT BRIEUC

Re: Frelon asiatique 2016

Message#134 » mar. janv. 24, 2017 8:46 pm

Bonjour,
Pour les bretons, c'est déjà le retour des frelons asiatiques dans les Côtes d'Armor à Saint-Brieuc. J'ai posé 4 pièges aujourd'hui et je vous tiens au courant sur les résultats dès la semaine prochaine.

Thierry

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Frelon asiatique 2016

Message#135 » mar. janv. 24, 2017 11:19 pm

Jean-Yves24 a écrit :L'ennemi est dans la place ...
Les ruches sont 10 m derrière le cèdre ...

Image

Le chêne fait environ 24 m de haut (c'est le plus haut de la vallée). J'estime que le nid fait 70-80 cm de haut sur 50 de diamètre.

Nous qui sommes dans le nord-est et encore épargnés (je touche du bois) ça fout les chocottes. Question bête, mais il n'y a pas moyen d'y mettre un bon coup de fusil ?

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.