Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2016

panpone

Re: Frelon asiatique 2016

Message#136 » mer. janv. 04, 2017 8:10 pm

bonsoir

on voit bien sur la vidéo que les abeilles vont spontanément sur le grillage, en rentrant. Pour la sortie, sauf expérience contraire, je pense que c'est encore pire pour les abeilles qui visent en priorité la lumière, et donc vont se scotcher sur le grillage. On peut penser, comme dans les trappes à pollen, que les abeilles finissent par s'habituer, mais la différence, dans ce cas est que l'entrée est juste derrière la grille à pollen, ce qui n'est pas le cas pour le grillage de l'abri.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24

Message#137 » sam. janv. 07, 2017 9:54 am

L'ennemi est dans la place ...

Les ruches sont 10m derrière le cèdre ...

Image

Le chêne fait environ 24m de haut (c'est le plus haut de la vallée). J'estime que le nid fait 70-80 cm de haut sur 50 de diamètre.

JY

panpone

Message#138 » sam. janv. 07, 2017 11:52 pm

bonsoir

oups ! ils avaient la cantine sur le pas de la porte :mdr
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

CADALEN

Message#139 » mar. janv. 24, 2017 8:46 pm

Bonjour,
Pour les bretons, c'est déjà le retour des frelons asiatiques dans les Côtes d'Armor à Saint-Brieuc. J'ai posé 4 pièges aujourd'hui et je vous tiens au courant sur les résultats dès la semaine prochaine.

Thierry

luxbee

Message#140 » mar. janv. 24, 2017 11:19 pm

Jean-Yves24 a écrit :L'ennemi est dans la place ...

Les ruches sont 10m derrière le cèdre ...

Image

Le chêne fait environ 24m de haut (c'est le plus haut de la vallée). J'estime que le nid fait 70-80 cm de haut sur 50 de diamètre.

JY

Nous qui sommes dans le nord-est et encore épargné (je touche du bois) ca fout les chocottes. Question bête mais y a pas moyen d'y mettre un bon coup de fusil ?

julirosien
Anciens

Message#141 » mer. janv. 25, 2017 1:02 am

J'ai le même devant le Mas ; à la même hauteur, donc inaccessible pour les pompiers :desole
Dommage qu'on soit dans une zone d'habitations interdite à la chasse... je dois bien avoir une cinquantaine de vieilles chevrotines et quelques copains à 3 coups, il serait vite en bas en miettes !
Saleté !
Il me nargue ce truc... je vais finir par couper l'arbre. :twisted:
Daniel d'en bas

auxanges

Message#142 » mer. janv. 25, 2017 5:51 am

Les nids ne sont pas réutilisés d'une année sur l'autre.

willi94

Message#143 » mer. janv. 25, 2017 9:59 am

Hello,

Sur youtube, j'ai vu la vidéo d'une personne qui les élimine à l'aide d'un drone muni d'une sorte de "lance" qui perfore le nid et y injecte un produit.

Pour ceux qui sont en Ile-de-France : vers quelle période commencez-vous à placer vos pièges pour choper les reines à la sortie de l'hiver ?

merci
willi
Val de Marne 94

julirosien
Anciens

Message#144 » mer. janv. 25, 2017 6:44 pm

auxanges a écrit :Les nids ne sont pas réutilisés d'une année sur l'autre.

On est bien d'accord sur ce point... mais j'étais avec un ami cet après-midi ; il m'a dit avoir trouvé 5 ruches mortes avec des frelons à l'intérieur, donc, ils sont actifs jusqu'au bout... Bout de quoi ? Il a fait -12/-14°C la semaine dernière... Et aujourd'hui, j'en ai vu deux sur mes hausses stockées sous le auvent. Alors, on fait quoi ?
Comme disait notre regretté Coluche... Après Lourdes, il nous reste Lisieux pour pleurer ! :desole
Daniel d'en bas

FG68

Message#145 » mer. janv. 25, 2017 6:49 pm

julirosien a écrit :...donc, ils sont actifs jusqu'au bout... Bout de quoi ? Il a fait -12/-14°C la semaine dernière... Et aujourd'hui, j'en ai vu deux sur mes hausses stockées sous le auvent. Alors, on fait quoi ?

Ça fait peur. Moi qui voulait croire à une invasion plus lente du Nord-Est en raison de la fréquence et la longueur des hivers rigoureux comparativement à d'autres régions de France bien infestées, et ben là ça me fout un coup au moral, on va voir débouler ces nouvelles chinoiseries :desole
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Michel
Admin

Message#146 » ven. févr. 03, 2017 10:55 pm

Bonjour.

Si vous avez la chance de ne pas encore avoir vu débouler de frelon sur votre région, je vous invite à noter quelque part la fréquence de vos observations d'êtres vivants tels que les papillons, les oiseaux insectivores, etc.

Je vous dis ça parce que depuis 2008, année de son arrivée, chez moi, les papillons ont très sensiblement régressé et les pics verts, sitelles et autres prédateurs naturels des frelons ont presque disparu. Faut-il soupçonner le frelon de manger presque tous les papillons si faciles à chasser ? Y a-t-il des empoisonneurs de frelon qui sévissent par ici au point d'empoisonner tous les prédateurs naturels ?

Je l'ignore mais j'ai noté une vraie différence dans ces deux domaines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25

Message#147 » ven. févr. 03, 2017 11:08 pm

Michel a écrit :Si vous avez la chance de ne pas encore avoir vu débouler de frelon sur votre région, je vous invite à noter quelque part la fréquence de vos observations d'êtres vivants tels que les papillons, les oiseaux insectivores, etc.

Merci Michel de cette information.
Les premiers frelons ont été observés cet automne à 20 km de mon rucher :(
Je vais surveiller les papillons et les oiseaux.

Claude

barbichou
Modérateur

Message#148 » sam. févr. 04, 2017 11:39 am

Salut Claude,
Ils sont un peu partout dans notre région : pays de Montbéliard 25, Alsace-Lorraine, Saint-Loup sur Semouse 70...

C'est le moment d'être vigilant...

@+ ;)

rhinauer

Message#149 » lun. févr. 06, 2017 4:19 pm

Le Frelon Asiatique n'est pas encore en Alsace.
Les 2 seules femelles qui ont été trouvées à Oberhaslach (dans les Vosges) étaient mortes.
D'autres alertes ont été faites, mais à chaque fois c'était des guêpes des buissons.
Le GDSA du Bas-Rhin souhaite créer un comité de vigilance avec formation pour chaque secteur.
Pour l'instant c'est un projet !

barbichou
Modérateur

Message#150 » lun. févr. 06, 2017 5:01 pm

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »