Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2016

ecoverger
Anciens

Re: Frelon asiatique 2016

Message#151 » lun. févr. 06, 2017 6:05 pm

Ils ne passeront pas....
Image
http://apibionormand.xooit.fr/index.php

rhinauer

Message#152 » lun. févr. 06, 2017 6:11 pm

Cette information a été démentie samedi lors de l'AG du GDSA comme je l'ai dit dans mon message.
On sait très bien que bon nombre veulent aller plus vite que le vent.
Je répète c'était à chaque fois des "guêpes des buissons".

San Salvator

Message#153 » lun. févr. 06, 2017 7:06 pm

@Barbichou,

Tu as déjà prévu quelque chose de ton coté ? un moyen de prévention ?...
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

barbichou
Modérateur

Message#154 » lun. févr. 06, 2017 7:16 pm

Salut,

Je fais comme tout le monde, je piegerai, je mettrai harpe et muselière.
Je regarde beaucoup ce que font les autres apis dans le sud ouest, c'est pourri de frelons asiatiques là bas...

@+ ;)

rhinauer

Message#155 » lun. févr. 06, 2017 11:15 pm

Tout le monde piège chez nous, les frelons et les guêpes qui s'approchent de nos ruchers.
Chaque frelon est analysé.
En 2015 j'étais envahi de frelon européen et l'an dernier je n'en ai pris qu'un alors que mon ami à 500 m en avait plus, mais jamais d'asiatique.
Je ne sais pas ce que vous avez contre nous, on n'en a pas encore un point c'est tout.

ecoverger
Anciens

Message#156 » lun. févr. 06, 2017 11:43 pm

Rhinauer
aucune animosité dans nos propos envers aucun alsacien... Nous étions en Normandie il y a trois, quatre ans dans les mêmes dispositions d'esprit que toi en se disant que cela n'arriverait pas jusqu'à nous... au début ce fut quelques rares individus puis davantage et maintenant, nous sommes envahis. Alors que certains départements inscrivent cette lutte comme une priorité (Manche), dans le Calvados l'un des anciens du GDSA 14 trouvant qu'il n'était pas fait grand chose dans le département contre le VV, a démissionné du GDS et a décidé, à titre personnel, de multiplier l'info pour que les apis de toutes régions se préparent ou poursuivent la lutte.

http://frelon-asiatique.wifeo.com/

Il me semble que c'est simplement du bon sens et que ton rôle est aussi de prévoir ce qui est inévitable !

Bon courage dans ta réflexion
http://apibionormand.xooit.fr/index.php

jln

Message#157 » mar. févr. 07, 2017 8:44 am

Pas sûr en effet que ces bêtes là soient aussi respectueuses des frontières que les nuages radioactifs.

rhinauer

Message#158 » mar. févr. 07, 2017 9:18 am

ecoverger a écrit :Rhinauer
aucune animosité dans nos propos envers aucun alsacien...Nous étions en Normandie il y a trois, quatre ans dans les mêmes dispositions d'esprit que toi en se disant que cela n'arriverait pas jusqu'à nous.
...
Bon courage dans ta réflexion

Je n'ai jamais dit qu'il ne viendra pas chez nous et dans notre région, nous ne sommes absolument pas dans cette optique.
Nous observons ce qui se passe tant qu'on n'a rien trouvé, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que la femelle s'installe "à priori" d'abord sous abri pour fonder sa colonie, ensuite après développement ils installent un nid haut dans les arbres à l'abri du feuillage.
Au début la femelle ne s'éloigne pas trop de son nid et c'est aisément compréhensible, ensuite les frelons se déplacent à plus grande distance et c'est ainsi que ça devient d'un seul coup un envahissement.
Ces quelques lignes doivent vous prouver que je me forme en prévision.
Je suis actif dans mon syndicat où j'ai des fonctions dans le comité, tous les ans je fais projection, information à nos anciens et jeunes.
Il y a beaucoup qui n'ont pas Internet (50%), mais sont très intéressés et réceptifs aux informations qui se retrouvent aussi dans notre revue Apicole régionale.
Le GDSA a recensé 21 000 ruches en Alsace et 1406 membres, qui dit mieux.
Mais on sait aussi que bon nombre ne sont dans aucune structure et à partir de cette année, nous n'aurons plus de médicaments si le contrôle sanitaire quinquennal n'a pas été réalisé et ça c'est nouveau.

panpone

Message#159 » jeu. févr. 23, 2017 11:33 pm

bonsoir

L'un des particuliers qui m’héberge une ruche a un ami apiculteur qui avait 90 ruches. 100% de pertes qu'il impute aux frelons asiatiques !
Il jette l'éponge ...

Un de mes collègues a vu un frelon la semaine dernière...Du coup, avec le redoux, j'ai ressorti les pièges ! il va falloir ouvrir un nouveau post "Frelon asiatique 2017" :(

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

fredapi91

Message#160 » ven. févr. 24, 2017 10:39 am

Bonjour,
Ben j'avais ouvert ce post au premier frelon que j'avais vu.
Donc le premier qui voit un frelon, ouvre le post pour 2017.
Dans 10 ans on aura un bel historique.....
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

julirosien
Anciens

Message#161 » ven. févr. 24, 2017 7:10 pm

Salut du Sud!
pour l'instant pas de vivant... mais des morts dans mes ruches. sur les 3 voirnot divisibles mortes, une dizaine de frelons sur les plateaux...
j'avais mis des barrettes Nicot vertes qui soit disant ne laissent pas passer les frelons. :oops:
Mais le soleil les déforme, et ça laisse passer. Je vais essayer les entrées métalliques... :roll:
je pense sortir les pièges début mars...
Daniel d'en bas

Jean-Yves24

Message#162 » ven. févr. 24, 2017 11:12 pm

Mes pièges sont en place.
J'en ai éparpillé 11 à environ 0,5 - 1 km à l'est, ouest et nord de chez moi.
Ce weekend j'en mets 6 autres au sud et 4 directement chez moi.

A partir d'avril, je vais aussi piéger au poisson crû. Piège type "raoul".
L'an dernier vers avril, j'avais des dizaines de FA sur les cotonéasters. Ils adoooooorent ça ! A cette époque il devrait y avoir encore beaucoup de fondatrices et les premières bordées d'ouvrières. Je vais faire un massacre...

Jamais été tenté par le génocide que de 2 espèces : le moustique et le FA. Bon OK, je me passerais bien aussi des limaces...

xebeche

Message#163 » sam. févr. 25, 2017 2:03 pm

les limaces... nourrissent les grives et les hérissons et les ver luisants et les musaraignes...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Michel
Admin

Message#164 » dim. févr. 26, 2017 9:04 pm

Bonsoir,

Ces jours-ci, j'ai entrepris de déménager mes nombreuses ruches vides pour les préparer pour un éventuel essaim. Parmi celles-ci, une vieille Langtroth "réformée" que je garde pour constituer mon futur musée de l'abeille. On peut rêver.

Cette ruche se compose de deux corps identiques posés l'un sur l'autre. Pour la déplacer, j'ai séparé ces deux corps et ô surprise, qu'y avait-il dans la ruche ? Deux, pas un, deux nids primaires de frelon asiatique, un en haut et un en bas. Et j'en avais un troisième dans une Dadant 12C qui me sert à remiser des partitions et autres bricoles apicoles plutôt inutiles, en général. Pas beau, ça ? Trois nids primaires à 20 m du rucher !

Cette année, en avril, je ferai une inspection de toutes les ruches vides, de nuit, scrongneugneu !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer

Message#165 » dim. févr. 26, 2017 10:15 pm

Ce sont des nids de fondatrices qui en 1er construisent sous abri, la reine étant seule, elle ne s'éloigne guère plus de 200 m du nid, pour après extension de la colonie aller essaimer dans les arbres à grande hauteur où elles vont recouvrir le nid de terre pour le protéger de la pluie.
C'est pour cette raison que d'un seul coup apparaissent un grand nombre de VV et ils vont pouvoir parcourir environ 1,5 km.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »