Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2016

ecoverger
Anciens

Re: Frelon asiatique 2016

Message#121 » mar. déc. 13, 2016 10:42 pm

Est-ce celui dans les oliviers ,à propos duquel tu imaginais subir l'opprobre ainsi que le goudron et les plumes....
J'ai largement fait pire avec une équipe de nemrods ....mais le nid n'est plus là!
Image
http://apibionormand.xooit.fr/index.php

hive

Message#122 » mer. déc. 14, 2016 5:47 pm

Incroyable ! on dirait qu'ils sortent d'une BD du regretté Cabu :shock: :mrgreen:
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

barbichou
Modérateur

Message#123 » mer. déc. 14, 2016 6:27 pm

hive a écrit :Incroyable ! on dirait qu'ils sortent d'une BD du regretté Cabu :shock: :mrgreen:

Surtout le type louche à gauche :mdr

barbichou
Modérateur

Message#124 » mer. déc. 14, 2016 6:30 pm

Curieusement, ceux de droite me font penser à ça :mdr :mdr

Image

klingenthal

Message#125 » mer. déc. 14, 2016 7:04 pm

La chasse est ouverte :mdr

ecoverger
Anciens

Message#126 » mer. déc. 14, 2016 7:05 pm

:-bravo pour les différentes évocations!....
http://apibionormand.xooit.fr/index.php

rytounet

Message#127 » mer. déc. 14, 2016 8:22 pm

ecoverger a écrit ::-bravo pour les différentes évocations!....

+1
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

panpone

Message#128 » jeu. déc. 15, 2016 8:14 pm

Bonjour

Aujourd'hui, contrôle général des ruches :france pesée, enlèvement des cages à frelons, retournement des portières à arcades...
J'ai eu la confirmation : ils passent bien par les arcades !

J'en ai trouvé un dans 2 ruches, morts derrière la grille. Par contre énorme surprise en contrôlant les tiroirs :

Des centaines de pattes d'abeilles et quelques ailes sur la plaque ! :pacompri Avez-vous déjà constaté cela ?
Je suis sur grillage inox intégral, maille de 3 mm. J'ai bien une petite idée... :idea:

Je penche pour une attaque massive ou répétée, avec éventuellement bagarre générale à l'intérieur des ruches, avec dépeçage immédiat. Les pattes et quelques ailes tombent à travers le grillage, et les abdomens, têtes, sont nettoyées par les abeilles.

Je regrette bien de ne pas avoir retourné les portières tout de suite !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ricobzh

Message#129 » jeu. déc. 15, 2016 9:40 pm

Et oui ils passent sans problème sous les portières arcade...il faut mettre des portières 5.5mm (ou caler à 5.5), ça limite bien, même si les plus petits peuvent encore passer :shock:

gerapi

Message#130 » ven. déc. 23, 2016 7:29 pm

bonsoir,
on est le 23 décembre et il y a encore des frelons !
je viens d'en tuer deux. Difficilement car ils ne font plus de vol stationnaire, donc c'est pas commode pour les avoir.
ils ne savent probablement pas qu'ils doivent mourir en hiver.

fanch

Message#131 » ven. déc. 23, 2016 10:52 pm

Pour les frelons qui passent l'entrée, une grille à reine entre le plateau et le corps les empêche d'aller plus loin.
A bientôt ou peut être même avant...

jln

Message#132 » sam. déc. 24, 2016 8:34 am

fanch a écrit :Pour les frelons qui passent l'entrée, une grille à reine entre le plateau et le corps les empêche d'aller plus loin.

Une grille à cet endroit ne risque-t-elle pas de compliquer le travail de nettoyage de la colonie ?

fanch

Message#133 » mer. déc. 28, 2016 10:35 pm

Effectivement, c'est plus compliqué d'évacuer les abeilles mortes mais le but recherché c'est d'éviter un maximum de mortalité. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. A cette période la grille peut être enlevée. L'idéal serait d'avoir une grille de type grille à reine avec une maille de 5.5 mm. Je suis d'ailleurs étonné que les fournisseurs de matériel ne propose pas encore ce type de maille qui serait pratique en protection ou piège.
A bientôt ou peut être même avant...

jln

Message#134 » jeu. déc. 29, 2016 9:36 am

Lors de ma première année d'apiculture, j'ai pesté contre un vv entré dans une de mes ruches. De là à imputer à cette intrusion la perte de la colonie quelques semaines plus tard, il n'y avait qu'un pas que j'ai franchi avec réserve mais franchi quand même. Très certainement à tort.
Pratique : ça effaçait d'un coup de ma conscience toutes les erreurs que j'avais pu commettre depuis l'enruchement, y compris le choix d'un type de ruche pas facile à mener par un débutant.
Tout ça pour dire avec un peu plus de recul que frelons et guêpes, s'ils causent un tort indiscutable à nos abeilles, ne viennent à bout que des colonies qu'on n'a pas pu ou pas su rendre fortes.
Cette conviction ne m'empêche pas de continuer à piéger les vv bien sûr.

Michel
Admin

Message#135 » jeu. déc. 29, 2016 7:30 pm

Bien d'accord avec toi, JLN. Si la fausse teigne est le fossoyeur des colonies faibles, disons que le frelon asiatique passe juste avant et les achève un peu plus vite. Cependant, il affaiblit aussi, un peu, les plus fortes qui manqueront peut-être, l'année suivante, de troupes pour bien repartir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »