Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2016

Paul32
Messages : 6

Re: Frelon asiatique 2016

Message#91 » dim. nov. 13, 2016 1:58 pm

Sur mon rucher dans la banlieue toulousaine, calme relatif côté Vv, cependant le 09/11 à Loudenvielle dans les Pyrénées j'ai eu la surprise par 3°C et sous la neige fine (980 m d'altitude) de voir des vv s'affairer sur les pommes déconfites restées sur un vieux pommier ! La pharmacie du village et son thermomètre digital faisant foi...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2016

Message#92 » dim. nov. 13, 2016 2:02 pm

Paul32 a écrit : à Loudenvielle dans les Pyrénées

Tu as des ruches à Loudenvielle ? Je vais de temps en temps à Genos, la dernière fois il y a quinze jours. J'y ai ramassé une cuisine de cèpes et amanites vineuses...

Paul32
Messages : 6

Re: Frelon asiatique 2016

Message#93 » dim. nov. 13, 2016 2:36 pm

Non,je travaillais à Loudenvielle ; mon rucher est sur le canton de l'Isle Jourdain (32 limitrophe 31)

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Frelon asiatique 2016

Message#94 » dim. nov. 13, 2016 9:07 pm

Découverte du jour... dans les parages du rucher

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2016

Message#95 » dim. nov. 13, 2016 11:38 pm

jln a écrit :... et amanites vineuses...


Aaah, les golmottes ! Hmmm !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Frelon asiatique 2016

Message#96 » lun. nov. 14, 2016 6:18 am

Bientôt tous les apiculteurs vont devoir investir dans une tenue en néoprene, un masque avec vitre et ressembler à des astronautes pour partir lutter en groupes contre ces saloperies avec des produits dangereux.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2016

Message#97 » lun. nov. 14, 2016 9:38 am

Michel a écrit :Aaah, les golmottes ! Hmmm !

Oui, l'intérêt, c'est aussi qu'on est pas très nombreux à les ramasser.
J'avais aussi quelques nonnettes voilées que j'ai hésité à mettre dans le même panier qu'un magnifique phallus impudicus...
Finalement, ils ont parfaitement cohabité, si j'ose dire.
J'arrête là avec les champignons; le sujet c'est le vv.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Frelon asiatique 2016

Message#98 » lun. nov. 14, 2016 7:06 pm

j'ai quelques frelons dans un piège sélectif depuis 12 jours, il fait froid, il y a eu deux nuits à -2°C et ils sont toujours en vie ! :shock:
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2016

Message#99 » lun. nov. 14, 2016 7:11 pm

Oui, et si tu les mets tremper en apnée une paire d'heures, ils se refont la cerise en une petite demi-heure. Sont quand même forts.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Frelon asiatique 2016

Message#100 » mar. nov. 15, 2016 8:48 pm

Salut du Sud !
Vous voulez vous débarrasser des nids de guêpes, frelons etc., j'ai la solution, à condition que les nids soient accessibles bien sur. Et avec protection... on ne sait jamais, quand il y a des "sentinelles"... :mrgreen:
Ça se fait à la tombée de la nuit, avec un pulvérisateur classique et du gasoil ; on pulvérise volontiers et on fout le camp...vite.
Le lendemain, tout est crevé.
J'ai traité la semaine dernière un essaim de frelons européens qui avait élu domicile dans le tronc creux d'un de mes oliviers... comme la récolte va commencer, j'ai été obligé d'intervenir.
Bon, certains vont me vilipender... j'ai l'habitude... :lol:
Ça pue un peu, même beaucoup, ça pollue aussi... mais il faut savoir ce qu'on veut. :wink:
Daniel d'en bas

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Frelon asiatique 2016

Message#101 » dim. déc. 04, 2016 7:37 pm

Bonsoir
Il gèle et le frelon asiatique rentre dans les ruches. Comment faire pour que les abeilles puissent sortir sans que les frelons ne rentrent ?
Autre question, est-ce que les raquettes électriques anti-moustiques fonctionnent contre les frelons ?
Merci
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2016

Message#102 » dim. déc. 04, 2016 8:53 pm

bonsoir

il faut mettre les réducteurs d'entrée ; d'après un collègue, les frelons arrivent à passer dans les réducteurs à arcades, mais je n'ai pu le vérifier ; d'après lui on trouve des réducteurs spécifiques.

Pour les raquettes électriques, c'est tout à fait efficace...
Elles sont à la base de certaines de mes harpes électriques.
enfin il faut relativiser. le choc électrique les tétanise et les étourdit. Mais dès que l'on relâche, ils ne tardent pas à récupérer et s'envoler. C'est d'ailleurs vrai également pour les désinsectiseurs domestiques.
Pour cette raison, une bouteille coupée remplie d'eau pour les recueillir ou un bon coup de talon :super complète efficacement la raquette.
Les raquettes rechargeables sont plus méchantes que celles à pile. S'ils restent en contact assez longtemps, ils finissent par cramer...

personnellement, en ce moment, après une bonne chute de température, je n'en vois plus.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Frelon asiatique 2016

Message#103 » dim. déc. 04, 2016 9:05 pm

Oui, je confirme avec les portes d'entrée arceaux, ils passent.
Je vais acheter une raquette rechargeable car avec mon épuisette je n'en prends pas un et avec la raquette de tennis, j'ai peur de fracasser la ruche. Pas doué le bonhomme...

Merci pour ta réponse.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2016

Message#104 » dim. déc. 04, 2016 9:14 pm

le mieux pour taper, :twisted: c'est la raquette de badmington ! la raquette de tennis c'est un peu lourd ! en cas d'affluence, c'est la tendinite assurée !
mais pour cueillir le frelon la raquette à pile suffit ! le souci c'est qu'on a tendance à vouloir taper avec...là elles aiment pas ! :mdr
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2016

Message#105 » dim. déc. 04, 2016 9:35 pm

Bonsoir,

panpone a écrit :...il faut mettre les réducteurs d'entrée ; d'après un collègue, les frelons arrivent à passer dans les réducteurs à arcades, mais je n'ai pu le vérifier ; d'après lui on trouve des réducteurs spécifiques.

A défaut de grille à frelons spéciale, sans arcade, il suffit de retourner la grille à arcade et de la fixer à 7 mm au-dessus du plan de vol. Attention que les vis ne se desserrent pas avec l'humidité qui fait gonfler le bois, car la grille peut tomber et bloquer la sortie. Une petite cale de 7 mm de chaque côté est la bienvenue.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.