Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2016

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2016

Message#106 » sam. déc. 10, 2016 10:21 am

Il me semble que dans ma région le froid a eu raison des frelons asiatiques, mais je ne suis pas toute la journée devant les ruches pour le vérifier.

Vous en voyez encore chez vous ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2016

Message#107 » sam. déc. 10, 2016 1:55 pm

bonjour

non je n'en vois plus !

Michel a écrit :A défaut de grille à frelons spéciale, sans arcade, il suffit de retourner la grille à arcade et de la fixer à 7 mm au-dessus du plan de vol.


OK Michel, mais pourquoi 7 mm ? 5,5 mm devraient suffire puisqu'en principe, il n'y a plus de mâle, pas de reine à laisser sortir.
au delà de 5,5 mm je ne suis pas sûr que les frelon ne passent pas !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Frelon asiatique 2016

Message#108 » sam. déc. 10, 2016 4:30 pm

panpone a écrit : d'après un collègue, les frelons arrivent à passer dans les réducteurs à arcades, mais je n'ai pu le vérifier.

moi si, mais il se font recevoir!

Image

les muselières les dissuadent mieux, même si la maille est de 8 x 8 mm
Ils sont C... ces frelons ! :D
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Frelon asiatique 2016

Message#109 » sam. déc. 10, 2016 7:33 pm

J'ai encore attrapé 4 FA dans les pièges aujourd'hui.

Bizarrement ils ne vont plus vers les ruches. j'ai mis des pièges près de ma vigne sur laquelle du raisin pourrit tranquillement. Cela attire les FA qui viennent s'en jeter quelques-unes derrières les mandibules. Certains se laissent ensuite tenter par la bière.

Donc les frelons sont toujours là (en petit nombre) et pourtant il gèle quasiment toutes les nuits depuis 1 semaine. Il y avait 5 mm de glace sur une bassine pleine d'eau ce matin.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2016

Message#110 » dim. déc. 11, 2016 11:32 am

Bonjour,

Alors tu peux parier qu'il y a un nid soit dans un arbre creux soit dans un bâtiment. Il y en a de plus en plus en zone urbanisée. Selon les destructeurs pro, on dépasserait les 50% mais c'est un peu faussé parce que personne ne les appelle pour des nids paumés en pleine pampa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Frelon asiatique 2016

Message#111 » mar. déc. 13, 2016 10:31 pm

Bonsoir du Sud !
Discuté ce matin avec un amateur de la basse Ardèche... Il m'a dit que la pression du frelon a été tellement forte qu'il a perdu un rucher entier. Une quinzaine de ruches... :twisted:
Il est grand temps de trouver un moyen de lutte efficace contre ces saletés.
Bonne soirée à tous !
PS : mon nid de frelons est toujours là, il me nargue... :oops:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Frelon asiatique 2016

Message#112 » mar. déc. 13, 2016 10:42 pm

Est-ce celui dans les oliviers, à propos duquel tu imaginais subir l'opprobre ainsi que le goudron et les plumes ?
J'ai largement fait pire avec une équipe de nemrods... mais le nid n'est plus là !

Image

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Frelon asiatique 2016

Message#113 » mer. déc. 14, 2016 5:47 pm

Incroyable ! on dirait qu'ils sortent d'une BD du regretté Cabu :shock: :mrgreen:
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Frelon asiatique 2016

Message#114 » mer. déc. 14, 2016 7:04 pm

La chasse est ouverte :mdr

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Frelon asiatique 2016

Message#115 » mer. déc. 14, 2016 7:05 pm

:-bravo pour les différentes évocations!....

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2016

Message#116 » jeu. déc. 15, 2016 8:14 pm

Bonjour

Aujourd'hui, contrôle général des ruches :france pesée, enlèvement des cages à frelons, retournement des portières à arcades...
J'ai eu la confirmation : ils passent bien par les arcades !

J'en ai trouvé un dans 2 ruches, morts derrière la grille. Par contre énorme surprise en contrôlant les tiroirs :

Des centaines de pattes d'abeilles et quelques ailes sur la plaque ! :pacompri Avez-vous déjà constaté cela ?
Je suis sur grillage inox intégral, maille de 3 mm. J'ai bien une petite idée... :idea:

Je penche pour une attaque massive ou répétée, avec éventuellement bagarre générale à l'intérieur des ruches, avec dépeçage immédiat. Les pattes et quelques ailes tombent à travers le grillage, et les abdomens, têtes, sont nettoyées par les abeilles.

Je regrette bien de ne pas avoir retourné les portières tout de suite !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ricobzh
Messages : 24
Localisation : Finistère-sud

Re: Frelon asiatique 2016

Message#117 » jeu. déc. 15, 2016 9:40 pm

Et oui ils passent sans problème sous les portières arcade...il faut mettre des portières 5.5mm (ou caler à 5.5), ça limite bien, même si les plus petits peuvent encore passer :shock:

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Frelon asiatique 2016

Message#118 » ven. déc. 23, 2016 7:29 pm

bonsoir,
on est le 23 décembre et il y a encore des frelons !
je viens d'en tuer deux. Difficilement car ils ne font plus de vol stationnaire, donc c'est pas commode pour les avoir.
ils ne savent probablement pas qu'ils doivent mourir en hiver.

fanch
Messages : 20
Localisation : Redon - Bretagne

Re: Frelon asiatique 2016

Message#119 » ven. déc. 23, 2016 10:52 pm

Pour les frelons qui passent l'entrée, une grille à reine entre le plateau et le corps les empêche d'aller plus loin.
A bientôt ou peut être même avant...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2016

Message#120 » sam. déc. 24, 2016 8:34 am

fanch a écrit :Pour les frelons qui passent l'entrée, une grille à reine entre le plateau et le corps les empêche d'aller plus loin.

Une grille à cet endroit ne risque-t-elle pas de compliquer le travail de nettoyage de la colonie ?

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.